Dis c’est quoi une stratégie digitale ? Concrètement, on parle de quoi ?

Nous pouvons définir les stratégies digitales comme l’analyse, la construction, le développement et l’exécution d’un plan marketing vous concernant vous et votre musique, en utilisant tous les outils que nous qualifierons de digitaux (web, email, reseaux sociaux, mobile, etc..). Numérique signifiant web, mobile, applications et tout autre développement à venir.

Avoir une page Myspace et quelques amis sur Facebook n’est pas une stratégie. En fait, cela peut même être pire si c’est mal fait.

Aujourd’hui, la majorité des gens découvrent et écoutent de la musique sur les médias digitaux (blogs musicaux, Facebook, Twitter, LastFM, etc.) beaucoup plus que nulle part ailleurs. Dans ce monde de la musique devenu maintenant ultra compétitif, mettre en place une stratégie digitale n’est plus seulement une option, c’est essentiel.

Lorsqu’on vous parle stratégie, vous devez pensez plus spécifiquement aux cinq points suivants:

–          Créer et proposer quelque chose qui vous différenciera. Les gens voudront tenter l’expérience. (Votre musique, vos concerts, votre tournée, vos paroles…)

–          Créer votre base fan. Il s’agit ici de l’étape “acquisition des fans”. Il s’agit de mettre en place opportunités et initiatives pour acquérir de nouveaux fans. Le plus important, vous devrez découvrir sur pourquoi vous êtes différent et communiquer.

–          Engager votre base fan. Inspirer, exciter, et aller convaincre vos fans d’interagir et participer. Sur Internet, les réseaux sociaux, tout un panel d’outils vous permettra de communiquer avec vos fans grâce à des outils relativement peu chers.

–          Développer votre base fan. Sur cette étape, vous devez analyser vos actions, comprendre et bien cibler votre base fan , constamment réfléchir à créer des tactiques innovantes et effectives pour monétiser votre contenu.

–          La monétisation : Comment, combien, auprès de qui et pourquoi ? Direct to fan ou pas ?

Je m’attacherai donc sur ce site à vous aider à développer des stratégies personnalisées, c’est-à-dire des stratégies qui s’adaptent à vos besoins, à votre situation spécifique en vous fournissant connaissances, ressources et exemples.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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