Qu’est-ce que le “marketing funnel”?

marketing funnel

En anglais, “funnel” signifie entonnoir. Mais alors le “marketing funnel” qu’est-ce que c’est? “L’entonnoir marketing”? Oui, enfin non. DBTH vous donne quelques explications pour clarifier cette expression couramment employée et entendue dans les discussions business mais pas forcément bien comprise.

Alors en fait la traduction la plus fidèle est “tunnel de conversion“, c’est-à-dire le processus qui va vous permettre de faire passer un internaute du statut de simple visiteur de votre site à celui de client, après avoir franchi différentes étapes bien sûr.

Ces étapes composent justement ce que l’on appelle le tunnel de conversion (marketing funnel).

Pour bien comprendre le concept, le plus simple est de visualiser tout cela dans une infographie:

the marketing funnel

 

Quelques précisions sur chacune de ces étapes:

  • Générer du trafic: le trafic de votre site web, blog, réseaux sociaux ou même commerce physique (boutique) est constitué de visiteurs. Ces visiteurs constituent des “contacts bruts” qu’il faut donc pré-qualifier d’une façon ou d’une autre (en suscitant leur intérêt, en leur proposant un incentive…etc.), afin d’en faire un lead, un contact.
  • Générer des contacts: un lead est un contact pré-qualifié, qui a un besoin auquel vous pouvez répondre, mais qui n’aura pas forcément les moyens financiers de faire appel à vos services (ou d’acheter vos produits). Après vous être assuré que ce lead a la capacité financière suffisante, il peut être considéré comme lead qualifié, en d’autres termes un prospect.
  • Générer des prospects: le prospect est donc un contact commercial qualifié, qui sera contacté par le service commercial (ou par vous-mêmes si vous êtes une petite structure!) pour une étude plus précise de ses besoins, l’élaboration d’une proposition commerciale…etc.
  • Générer des ventes: le prospect qui accepte votre proposition commerciale devient un client. Le tour est joué, simple, non? 🙂

meme commercial

Et vous, avez-vous des expériences d'”entonnoir de conversion” à partager? Ou d’autres définitions de ces étapes peut-être?

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.

Leave a Reply

*