Un peu de lubrifiant pour Martin ?

lubrifiant guitare
sillet
sillet

Ma “Picking Machine” de chez Martin, souffre d’un petit souci. Quand je “bende” trop fort, mes cordes ont parfois tendance à se désaccorder. J’ai constaté qu’étrangement ma guitare se désaccorde vers le haut, ce qui peut sembler illogique puisque je tire sur la corde, ce qui devrait la détendre.

L’explication est simple, quand je tire sur la corde, elle s’avance dans le sillet, mais ne retourne pas toujours à sa position initiale. La fente est sans doute un peu trop étroite ou irrégulière ce qui exerce une friction excessive. Comme beaucoup de monde, j’utilisais le bon vieux truc de la mine de crayon râpée dans les fentes du sillet, à recommencer assez régulièrement, avec un succès finalement assez aléatoire.

Avant de me résoudre à attaquer le sillet à la lime, une opération délicate et irréversible, j’ai décidé de passer la vitesse intermédiaire avec le Lubrikit de Planet-Waves. Apparemment, les guitares électriques sont coutumières de ce problème, il n’est fait aucune mention de guitare acoustique dans la communication de Planet-Waves qui recommande l’usage du Lubrikit pour le sillet, le chevalet, le trémolo et les mécaniques. Mais visiblement il n’y a pas de souci à l’utiliser sur une “vraie” guitare (acoustique) ou d’autres instruments à cordes.

Un emballage cylindrique, une seringue contenant le lubrifiant et deux petits tampons applicateurs, un fin (bleu) et un plus large (rose) – je m’interroge encore sur ce choix de couleurs -, les petits applicateurs aident à bien aller au fond des choses sans en foutre partout.

Lubrikit-Planet-Waves

J’ai commencé par retirer les résidus de graphites, qui semblaient finalement devenir une cause de problèmes, plus qu’une solution, avant d’appliquer le lubrifiant.

L’effet sur mon sillet est tout simplement magique.

J’ai l’impression que mes mécaniques ont regagné en précision, fini la corde qui ne bouge pas quand je tourne la mécanique, avant de faire un saut brutal pour dépasser le point où elle était accordée correctement. J’ai toujours pensé que mes mécaniques étaient mauvaises, mais en couple avec l’accordeur Polytune, ma guitare n’a jamais été aussi juste et elle le reste.

Bref : Pour “bender” avant de me résoudre à limer cette fente trop étroite, il fallait du lubrifiant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About David Van Lochem

David van Lochem est un guitariste acoustique belge, élève de Jacques Stotzem. Il développe un projet personnel de récital solo et collabore avec d'autres artistes au gré des rencontres. Son but est de toucher des doigts l’essentiel et l’énergie d’une musique narrative qui explore un paysage de notes habité de compositions énergiques allant du rock acoustique aux ballades embrumées. http://guitar.vanlochem.be/ et @davanlo_guitar

Leave a Reply

*