Quelle est la fréquence idéale des posts sur les réseaux sociaux?

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C’est LA grande question que tous les community managers (et toutes les personnes essayant tant bien que mal d’avoir une visibilité sur les réseaux sociaux) se posent: à quelle fréquence poster?

De nombreuses études sont quasi en permanence réalisées sur la question, les lignes bougent tout le temps au gré de l’évolution du comportement des utilisateurs mais aussi et surtout des changements d’algorithmes de nos chers réseaux sociaux…

Cela étant dit, la fréquence de publication reste l’un des éléments clés sur lesquels il convient de se concentrer sur les réseaux, mais ce n’est pas le seul, les plus impactants sont:

  • la régularité (rythme de publication, par exemple tous les jours, tous les 2 jours…Etc.)
  • la qualité (subjectif, mais pour faire simple: les contenus postés présentent-ils un intérêt pour votre audience actuelle ou recherchée?)
  • et la fréquence donc (la fréquence étant le nombre de publications par jour)

Et tout ceci pour quoi? Pour obtenir de l’engagement.

C’est quoi l’engagement?

 

Eh bien l’engagement c’est un peu le nœud du problème, pour résumer c’est l’ensemble des interactions sur une publication.

Ces interactions se manifestent de différentes manières selon le réseau utilisé, on parlera de “likes“, partages et commentaires sur Facebook, de likes (oui oui cela vient de changer), RT et mentions sur twitter, de likes encore sur Instagram…Etc.

L’engagement va directement influer sur la visibilité de vos publications, vous pouvez avoir 10000 mentions “j’aime” sur votre page Facebook mais si vos posts n’obtiennent pas un engagement important, seule une petite partie de ces 10000 “fans” verra ce post.

A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux?

 

Revenons donc à la fréquence de posts, qui on l’a vu faisait partie des éléments essentiels dans la recherche d’engagement.

On peut tenter de définir une fréquence de publication moyenne recommandée, qui constitue le minimum pour assurer une présence correcte sur les réseaux sociaux.

Pour des données beaucoup plus détaillées sur chaque réseau et leur utilisation, nous vous invitons à relire ce post.

fréquence des posts sur les réseaux sociaux

  • Facebook: 1-3 Posts par jour
  • Twitter: 3-5 Tweets par jour
  • Instagram: 1-3 Photos par jour
  • Pinterest: au minimum 5 Photos (appelées “pins”) par jour

Il est toujours délicat de donner ce type de recommandations, certains vous diront autre chose, et on pourrait même parfois penser qu’il n’y a pas de règles sur les réseaux sociaux.

Cependant ce type d’indications peut servir de base pour la mise en place de votre calendrier éditorial et l’élaboration de votre stratégie digitale.

Mais n’oubliez pas que le plus important est souvent d’expérimenter et d’ajuster en permanence votre approche en fonction des résultats obtenus (le critère à surveiller le plus étant bien évidemment, et comme évoqué plus haut, l’engagement sur vos publications).

Ce qui compte est d’être présent, actif, et de proposer des contenus suscitant l’intérêt de votre communauté, afin de justement “engager” cette communauté et espérer la voir grossir et, Saint Graal, le relais de vos publications par des influenceurs et/ou des médias.

Et vous, avez-vous des expériences de stratégie social media à partager? Quelle est, sur vos réseaux, la fréquence idéale que vous avez observé?

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About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.