Ce que vous avez manqué cette semaine: webradio, Instagram et blockchain

Weekly Review

Beaucoup de musique au programme de nos articles ce mois-ci !

DBTH s’est d’abord intéressé à l’état des petites webradios de l’autre côté de l’Atlantique, mises à mal par le bureau du Copyright américain qui n’a pas reconduit la provision particulière dont bénéficiait ces petits diffuseurs. Des pionniers de la radio libre commencent d’ores et déjà à disparaitre..

On vous parlait ensuite de la nouvelle édition du Music Tech Fest à Berlin, qui aura lieu du 27 au 30 mai dans la capitale allemande. Concerts, expérimentations, innovations, concours de startups ou encore hackathon sont au programme !

Autre événement berlinois à ne pas manquer, les Berlin Music Video Awards. Le festival revient du 18 au 21 mai pour récompenser toute la divesité des clips internationaux dans 15 catégories différentes, du meilleur concept au meilleur scénario en passant par les clips les plus trash ou les plus bizarres…

Retour en France, avec une analyse de Philippe Astor sur la récente publication des chiffres du SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) concernant le marché français de la musique enregistrée. Un bilan plutôt positif pour les nouveaux talents francophones selon notre contributeur.

On passe ensuite à une étude pour le moins surprenante de Nielsen qui affirme que les utilisateurs d’Instagram consomment plus de musique que les consommateurs moyens, et sont deux fois plus susceptibles de payer pour du streaming !

Place ensuite à notre dossier en deux parties “La blockchain met l’imagination au pouvoir” proposé par Philippe Astor, qui passe en revue les nombreux champs d’applications de cette technologie “pair à pair” et sa capacité à être un formidable levier d’émancipation. A lire absolument !

Enfin, nous vous présentions cette semaine la plate-forme de crowfdunding pour le vinyle QRATES, qui lance Store Delivery, une marketplace destinée aux artistes et aux labels pour qu’ils puissent presser et distribuer leurs vinyles dans le monde entier via un réseau de points de vente.

Bonne lecture et bon weekend !

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Leave a Reply

*