Les bienfaits de la musique à la maison sur les relations humaines (et sexuelles)!

Apple-Music-Sonos

A l’occasion de l’arrivée mondiale d’Apple Music sur les systèmes hi-fi sans fil Sonos (avec qui DBTH travaille), une étude commanditée par la firme américaine d’enceintes intelligentes met en lumière les effets positifs qu’a l’écoute de la musique à la maison. Réalisée par questionnaire auprès de 30 000 individus dans 8 pays et une expérimentation terrain dans 30 foyers de ces mêmes 8 pays, cette étude baptisée “La musique s’installe enfin chez vous” révèle de surprenants résultats. Les principaux enseignements sur la France sont résumés dans une infographie en fin d’article.

Ecouter de la musique à la maison augmente le temps passé ensemble

C’est le résultat fondamental de cette étude : les foyers qui diffusent de la musique dans leur maison passent plus de temps ensemble. En France, cette augmentation est de 13%, soit l’équivalent de 2h30 de temps en plus passé ensemble par rapport aux foyers qui écoutent le moins de musique. Sur l’ensemble des pays étudiés, cette moyenne passe à 3h et 13 minutes. De fait, les moments de vie partagés, tels que rire ensemble, cuisiner ensemble, exprimer son amour à l’autre ou encore inviter des gens à la maison sont également plus nombreux.

Mais le temps passé ensemble est surtout plus “agréable” : les participants à l’expérimentation terrain ont par exemple été 15% moins hostile et 24% moins irritable pendant la semaine d’étude avec musique que la semaine d’étude sans musique, tandis que 7% des sondés se disent plus satisfaits de leurs relations avec les autres membres du foyer.

Ecouter de la musique à la maison est bon pour le couple

La libido en berne ? Jouez le morceau préféré de votre concubin(e) sur vos enceintes et montez le son ! En France, 63% des répondants trouvent en effet l’autre plus attractif lorsqu’il diffuse de la musique qu’ils aiment, et les couples qui écoutent le plus de musique font l’amour en moyenne 2,8 fois par semaine contre 1,6 pour ceux qui n’en écoutent pas. En outre, 15% trouvent le sexe meilleur avec de la musique et 20% apprécient plus les moments romantiques.

Sur l’ensemble des pays étudiés, les personnes qui déclarent écouter de la musique ensemble font 60% plus l’amour ! Et 43% des couples ont par ailleurs indiqué qu’ils se sentaient plus complices, soit une augmentation de 87% de plus que lors d’une période sans musique.

En revanche, les Français sont 26% à préférer la musique au sexe et donc prêt à abandonner le sexe plutôt que la musique !

Ecouter de la musique à la maison rend la vie plus fun

Les Français sont 84% à trouver que les corvées sont moins désagréables avec de la musique à la maison et 45% à mieux apprécier faire la cuisine, – 54% trouvent d’ailleurs que la nourriture a meilleur goût quand ils ont cuisiné en musique.

Ils sont en outre 19% à se sentir plus enthousiastes dans leur vie quotidienne, 25% à être plus inspirés, 8% à se sentir mieux dans leur vie d’une manière générale. 10% des Français sondés admettent avoir déjà dansé nu chez eux en écoutant de la musique (euh.. seulement ?).

D’une manière générale, les Français ayant participé à l’expérimentation terrain ont ressenti 16% plus d’émotions positives et 13% moins d’émotions négatives la semaine où de la musique était diffusée dans leur maison que la semaine sans musique.

Conclusion : Tant pis pour les voisins, pour être heureux, on MONTE LE SON ET ON DANSE TOUT NU  !

Infographie Sonos Music

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Anne-Sophie Bertier

Enfant des années 90, c’est à l’ombre des pins de la provence que j’ai grandi, dans une décennie riche, foisonnante et bruyante de musique, dont ma culture est aujourd’hui toujours empreinte. Fraichement diplômée de SciencesCom, je m'exerce chez DBTH.