Pourquoi vous devez égayer vos présentations marketing avec ces 39 GIFs indispensables !

présentation gif

Les présentations peuvent vite devenir un lent et douloureux calvaire, autant pour l’intervenant que pour son audience, et nous sommes nombreux à en avoir déjà fait les frais – parfois un nombre incalculable de fois. Le blog Newscred nous fait part de sa solution pour rendre les présentations plus appréciables.

Pour s’assurer que votre présentation n’ait pas pour effet d’endormir l’audience qui se trouve en face de vous, deux critères doivent être pris en compte :

1. Rendez-les visuelles40% des gens sont plus réceptifs aux informations visuelles qu’à du texte brut

2. Mettez-y de l’humour – “Si vous parvenez à faire rire quelqu’un, il sera plus à même de s’identifier à vous et de vous écouter, ça brise la glace” comme dirait l’écrivain comique Robert Orben.

S’il existe plusieurs approches pour parvenir à intégrer ces deux aspects dans une présentation, il y en une qui vous permet de concilier les deux à la fois : les GIFs (à prononcer “JIF” même si le sujet a longtemps fait débat).

Pour la petite histoire, le GIF signifie “Graphic Interchange Format” dans le monde informatique. C’est une image au format bitmap (.bmp) qui a été introduite par CompuServe en 1987. Dans un langage non-informatique, les GIFs sont essentiellement de très courts clips d’images animées. Pour remonter aux origines des GIFs il faut aller voir du côté de ce bébé ou de cette banane qui danse. Vous vous souvenez ?

Alors que leur popularité a décliné durant les années 90, les GIFs ont connu un revival ces dernières années. La raison, c’est qu’ils ont cette capacité particulière de capturer des moments d’émotions qui parlent à tout le monde, avec un penchant souvent humoristique. Andy Orin, Editeurs des Contributions à Lifehacker explique :

“Typiquement, un GIF est utilisé comme une analogie visuelle par rapport à un certain sujet en rapport. Vous vous sentez débordé ? Tiens, voilà un chat poursuivi par une douzaine de chiots”

“Une partie de la subtilité humoristique – puisque l’humour est presque toujours la raison d’utiliser un GIF – consiste à trouver une analogie visuelle complètement surprenante mais toujours pertinente” ajoute Orin.

Voici une sélection de 39 GIFs classés selon les différentes situations auxquelles vous pourriez être confronté, pour vous assurer des présentations qui engagent et captivent votre audience à tous les coups !

  • Quand vous présentez des informations techniques…

Vous passez en revue les rapports financiers de fin d’année ? Attendez-vous à quelques regards inexpressifs…

 

  • … Ou particulièrement ennuyantes

Les rapports financiers ne sont décidément pas les plus captivants !

 

 

  • Quand vous vous apprêtez à soulever un problème

  • Mais que vous avez aussi une solution innovante à proposer

  • Quand vous essayez de motiver et d’inspirer votre équipe

  • Et qu’il est temps de célébrer maintenant que tout le monde est remonté à bloc 🙂

  • Quand vous annoncez une nouvelle particulièrement excitante

  • … Ou relativement mauvaise 

  • Quand vous voulez surprendre avec une nouvelle totalement inattendue

  • Quand vous partagez une information dont tout le monde se serait passé

  • Et quand vous arrivez au moment que tout le monde attendait

 

  • Quand vous annoncez une grande réussite

  • Quand vous avez besoin d’aide

  • Et enfin, pour remercier votre audience ! 

Traduit et adapté de : http://blog.newscred.com/39-perfect-gifs-for-your-next-marketing-presentation/

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About Anne-Sophie Bertier

Enfant des années 90, c’est à l’ombre des pins de la provence que j’ai grandi, dans une décennie riche, foisonnante et bruyante de musique, dont ma culture est aujourd’hui toujours empreinte. Fraichement diplômée de SciencesCom, je m'exerce chez DBTH.