7 outils essentiels pour gérer vos réseaux sociaux !

réseaux sociaux

DBTH vous propose une sélection d’outils incontournables pour la gestion de vos réseaux sociaux, à mettre de toute urgence dans votre “boîte à outils” de community manager en herbe.

Si vous gérez un ou plusieurs blogs, business en ligne, site web, de multiples pages et profils sur les réseaux sociaux, vous savez que à quel point ces activités peuvent être chronophages et fastidieuses lorsque l’on n’utilise pas les bons outils, d’autant plus qu’il y a une nécessité de proposer des contenus intéressants et engageants pour votre audience.

Imaginez que vous disposiez d’outils / applications qui rendraient ces activités quotidiennes plus faciles.

Tony Restell, le fondateur de Social-Hire.com, comprend ces problématiques mieux que personne, sachant qu’il travaille sur la stratégie social media de multiples clients recruteurs, et ce en simultané, se trouvant ainsi en compétition directe avec des mastodontes tels que LinkedIn, ce qui est loin d’être évident.

Tony gère 93 profils de réseaux sociaux pour son agence et ses clients, pas mal!

Et il a trouvé le moyen de rester organisé, efficace et de satisfaire ses clients les plus exigeants. Les contenus postés par Social-Hire génèrent 10000 partages sur les réseaux sociaux chaque mois, et ces partages génèrent eux-mêmes 25000 visiteurs sur son blog.
Et 90% de ses acquisitions de nouveaux clients proviennent des réseaux sociaux.

Comment fait-il? Et que pouvons-nous apprendre de la façon dont il parvient à gérer et garder tout cela sous contrôle ?

Au coeur de cet impressionnant système, on trouve un ensemble d’outils bien utiles dont nous vous dévoilons la liste ici.

taking notes

1. Buffer

Pour une gestion complète, Tony se repose sur Buffer.

En voici les raisons principales:

  • Facile d’utilisation
  • Facile à expliquer aux clients
  • Interface simple
  • Ajout rapide d’autres membres de l’équipe
  • Un bon support client

Le travail en agence implique non seulement de bons outils pour un usage interne mais également pour les clients pas forcément familiers avec les réseaux sociaux, et ce type d’outil assez simple est un bon moyen de les impliquer si nécessaire.

Et un tel outil représente avant tout un gain de temps considérable.

2. Feedly

Une part importante de la stratégie de Tony repose sur le contenu. Pour cela, le gestionnaire de flux RSS édité par Feedly est idéal et permet de découvrir et suivre de nombreuses sources d’informations relatives à un secteur en particulier, afin de rester en phase avec la “niche” dans laquelle votre client évolue.

Il l’utilise principalement pour localiser et suivre ce type de contenus, afin de le partager facilement par la suite (pour le compte de ses clients).

3. BuzzSumo

BuzzSumo est un outil d’analyse du contenu et une énorme source d’informations pour identifier les influenceurs clés dans chaque secteur d’activité. En faisant une simple recherche par mots clés, BuzzSumo affiche tous les contenus les plus populaires, en indiquant la source à chaque fois.

4. ManageFlitter

Cet ensemble d’outils pour Twitter permet de garder son compte “propre”, de suivre (ou enlever des followers indésirables) facilement, faire des recherches avec des éléments de bio ou par rapport aux Twitter analytics.

5. Circloscope

Similaire à ManageFlitter pour Twitter, mais Circloscope  est dédié à Google+.

6. Hootsuite

L'”écoute” des réseaux sociaux constitue une part importante du travail de l’agence de Tony, pour ce monitoring il utilise Hootsuite.

7. vCita

vCita propose une solution de prise de RDV en temps réel pour des “consultations”, ce qui est très utile pour les agences souhaitant permettre à la fois à leurs clients et prospects de programmer des conférences téléphoniques en fonction de leur agenda et des disponibilités de l’agence.

social media

BONUS DBTH: d’autres outils très pratiques pour la gestion de vos réseaux

On ne pouvait pas vous laisser là sans ajouter notre touche personnelle, voici quelques outils supplémentaires que nous utilisons (souvent ou de temps en temps) qui vous intéresseront probablement:

Tweetdeck

Tweetdeck est une WebApp développée par Twitter, gratuite, qui permet de gérer simplement sa communication sur Twitter via un dashboard très (parfois trop) complet. L’utilisation n’est pas forcément très intuitive et de nombreuses configurations sont possibles, mais c’est un outil très pratique et sa gratuité est un atout majeur.

Twitter analytics

Twitter analytics est le tableau de bord d’analyse de twitter, vous permettant, gratuitement, de suivre la “vie” de vos tweets, le nombre d’impressions, l’engagement, le type d’audience (avec un niveau de détail très poussé), votre meilleur tweet, les mentions…etc.

IFTTT

“If This Then That” est un service web qui permet d’automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant des dizaines de réseaux et applications web (Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Dropbox, Yammer, Mailchimp…etc). Cette automatisation permet des gains de productivité non négligeables et globalement une optimisation de sa présence en ligne. Et c’est gratuit!

Zapier

Tout comme IFTTT, Zapier est un outil d’automatisation de tâches et connexion d’applications online entre elles. Zapier reprend le concept IFTTT mais supporte des applications pro, en complément des applications “grand public”. Très pratique aussi donc, et également plutôt intuitif, mais le plan gratuit est limité à 5 “zaps” (automations) et 100 actions par mois. Pour quelque chose de plus poussé il faudra payer donc!

Et vous, quels sont vos outils préférés?

Que vous soyez amateur ou un pro du marketing en ligne, nous serions très intéressés de  savoir lesquels de ces outils vous utilisez et si vous en avez d’autres à recommander à nos lecteurs!

Article librement adapté de l’anglais, post original à consulter ici

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About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.