8 tendances SEO pour 2016

tendances SEO pour 2016

Pour bien démarrer l’année, DBTH vous propose un aperçu des 8 tendances SEO pour 2016. Le SEO est loin d’être une science exacte et les techniques et “bonnes pratiques” évoluent constamment, mais avoir une idée des tendances à venir peut aider à définir votre stratégie si vous possédez un site web, un blog…etc.

Le SEO c’est quoi?

Quelques mots d’abord sur ce qu’est le SEO et ce qui en constitue les concepts de base.

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et en particulier dans les résultats remontés par Google, les autres moteurs de recherche n’ayant une importance que très relative (Google domine très largement les autres moteurs de recherche, avec plus de 70% de parts de marché):


Les principes de base du SEO sont généralement visualisés dans ce que l’on appelle la “pyramide du SEO”, popularisée par Moz, en voici un aperçu:

pyramide SEO

 On peut donc lister les éléments essentiels au SEO par ordre d’importance ainsi:

  • Le contenu (pertinent, unique et de qualité)
  • Les mots clés (recherche et ciblage)
  • Les liens (entrants)
  • Les réseaux sociaux

Toute stratégie SEO doit impérativement se concentrer sur ces éléments, et c’est exactement ce que n’importe quelle agence  SEO qui se respecte va vérifier lors de la réalisation d’un audit de votre site:

SEO audit

Voilà pour la théorie, regardons maintenant ce qui va (ou risque) de se passer en 2016.

8 tendances SEO pour 2016

Ci-dessous les critères qui semblent aujourd’hui émerger et sur lesquels il conviendra de se concentrer pour 2016, afin d’optimiser le référencement naturel d’un site:

  1. obtenir de meilleures analyses du « Dark Traffic », c’est-à-dire du trafic dont Google Analytics ne parvient pas à déterminer la provenance, assimilé à du trafic direct;
  2. profiter des Rich Answers (les réponses que Google donne directement dans son moteur de recherche)
  3. utiliser le concept de « Double Algorithme »
  4. utiliser des mots clés créatifs et des synonymes
  5. implanter les sites web dans les différents éléments des SERPs (rich snippets = données structurées, pack local, carrousel de recherche, knowledge graph, résultats naturels, résultats AdWords, etc.);
  6. optimiser les sites web pour les plateformes mobiles;
  7. montée en puissance de la recherche vocale;
  8. utiliser des vidéos et des contenus interactifs (qui pourront notamment être partagés sur les réseaux sociaux)

Ces tendances sont résumées par le site CJG digital marketing ici, dans une infographie que voici!

 

 

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About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.