Prizm, le streaming presse-bouton à la française, en vedette à Las Vegas

Prizm CES

C’est ce qui a fait le succès de la radio : il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’écouter. Le boîtier pyramidal Prizm, vedette de la Frenchtech au salon CES de Las Vegas, apporte cette fonction presse-bouton au streaming. Objet connecté capable de programmer à tout moment un flux musical personnalisé et contextualisé, il se fixe pour objectif de rendre nos enceintes plus intelligentes.

Programmer un titre différent chaque matin pour le réveil, la bande son d’un moment de cocooning dans l’intimité, ou la playlist d’une soirée entre amis, c’est ce dont se montre capable, sur simple pression d’un bouton Play, le petit boîtier pyramidal Prizm : un objet connecté conçu par la start-up française du même nom, qui transforme le streaming en expérience presse-bouton, et fait figure de vedette Frenchtech au CES de Las Vegas.

En amont de l’ouverture du célèbre salon informatique, le boîtier Prizm s’est vu décerner le « CES Innovation Award » dans la catégorie « Smart Home ». Un an auparavant, ses créateurs avaient été récompensés par la FNAC, qui en avait fait les premiers lauréats de son prix pour les entreprises innovantes. Une fois connecté aux enceintes de l’utilisateur et à son compte Spotify, Deezer ou Soundcloud, Prizm s’efforce de programmer un flux musical au plus près de ses attentes, en piochant dans ses playlists et en tenant compte d’un certain nombre d’éléments contextuels qu’il s’efforce de déterminer.

Le contexte auquel Prizm tente de s’adapter peut dépendre de l’heure qu’il est – on n’écoute pas la même musique au petit matin dans la semaine ou en soirée le week-end ; mais aussi du niveau sonore détecté dans la pièce par son capteur sonore intégré, qui va lui permettre de déterminer si l’ambiance est feutrée ou festive ; ou encore de l’identité des personnes dont il a détecté la présence grâce à leur smartphone, leur smartwatch ou leur bracelet connecté, via le protocole Bluetooth Low Energy.

prizm

Rendre ses enceintes intelligentes

Une application mobile permet aux différents membres du foyer ou à ses visiteurs les plus réguliers de se référencer sur le boîtier, qui se montrera ainsi capable de détecter leur présence et saura tenir compte de leurs goûts musicaux dans la programmation des flux audio. Les possibilités d’interaction avec le boîtier Prizm sont volontairement limitées. Outre le bouton Play, un autre bouton permet de lui signaler que l’on apprécie particulièrement un titre, et un troisième qu’on ne l’aime pas vraiment ou, en appuyant avec un peu d’insistance, qu’on ne souhaite plus l’entendre dans le contexte ou il a été programmé.

Ce sont ces interactions de base qui vont permettre à Prizm d’en apprendre un peu plus sur son utilisateur au fil du temps, de mieux connaître ses aspirations musicales dans un contexte donné, et de ne plus commettre l’erreur de lui programmer un morceau de métal au lever ou au coucher, s’il préfère commencer la journée avec un peu de pop légère et s’endormir en écoutant de la musique classique. Afin de programmer des flux musicaux aux petits oignons, Prism interagit avec un système de recommandation hébergé dans le cloud.

« Lors de votre première rencontre, Prizm analyse vos goûts musicaux grâce à vos playlists. Mais il ne s’arrête pas là. Jour après jour, il apprend et mémorise dans quel contexte et avec qui vous aimez écouter de la musique. C’est pourquoi Prizm est capable de choisir – pour vous – la musique idéale », expliquent ses créateurs. La campagne de financement participatif qu’ils ont bouclée très au delà de leurs attentes sur Kickstarter – à hauteur de 161 000 dollars, quand la jauge initiale à atteindre était de 70 000 dollars –  va leur permettre de fabriquer et commercialiser une première série limitée de boîtiers. Il n’en coûtera que 150 € pour rendre ses enceintes un peu plus intelligentes avec Prizm.

 

Site Web : http://www.meetprizm.com/fr/

Photo : http://www.meetprizm.com/wp-content/themes/prizm/img/home_intro.jpg

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eLAJQxNBX6k

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Philippe Astor

Journaliste, blogueur, franc tireur, libertaire, philosophe, hermétiste, guitariste, activiste, dillettante, libre penseur. @makno et http://rockthemusicbiz.blogspot.fr/