Pourquoi vous devriez utiliser Trello dans la gestion de (tous) vos projets!

Vous connaissez les lubies de l’agence lorsqu’il s’agit de nouveaux outils qui simplifient la vie au bureau… Vous savez aussi très bien que la répartition des actions et leur priorisation peuvent se révéler être des vrais casse tête au sein d’une équipe… Amis de la to-do-list et du post-it rassurez vous ! Nous sommes sur le point de vous présenter l’outil génial qui va tout bonnement révolutionner le découpage de vos missions et la gestion de (tous) vos projets. On dit bien TOUS vos projets parce que Trello est avant tout un outil destiné aux équipes mais il est tout à fait possible de l’utiliser pour vos projets personnels. Démonstration.

  • Trello qu’est ce que c’est ?

Pour la petite histoire, Trello a été lancé en 2011 par deux anciens de la société Fog Creek SoftwareMichael Pryor et Joel Spolsky lors du TechCrunch Disrupt. Inspiré de la méthode Kanban initiée par Toyota, Trello est un gestionnaire de tâches qui permet de visualiser de manière étendue l’évolution d’un projet grâce à un découpage d’actions regroupées en listes. Autrement-dit, Trello est le compagnon idéal pour organiser et répartir des tâches au sein d’une équipe, partager des documents, échanger en interne mais également voir la marge de progression attenante à un objectif.

board_fr

  • Un peu de vocabulaire…

Pour vous familiariser avec Trello voici donc quelques bases et clés de lectures indispensables pour une bonne utilisation de l’outil.

► Les tableaux : il s’agit de la formalisation d’un projet dans sa globalité. De cette façon, un tableau est découpé en listes (ensemble de tâche d’une même famille) qui seront elles même découpées en cartes (tâches). Un tableau peut être imaginé comme

► Les listes : ce sont des entités dans lequel on retrouve des cartes. Les listes peuvent être utilisés de différentes façons. Dans le cas d’un flux de production il s’agira d’une succession de tâches (cartes) organisées dans un ordre chronologique. Dans le cas d’une utilisation se rapprochant plus du principe de la “boite à idées”, les cartes seront déposées à la volée.

► Les cartes : c’est l’unité de découpage d’une liste. Vous l’aurez compris, les cartes sont assimilables à des idées, des tâches ou des actions qui vous permettent d’atteindre votre projet. Elle est en quelque sorte l’ancêtre de votre post-it.

L’exemple de l’Ile Flottante : on est assez gourmand à l’agence, alors pour vous éclairer un peu mieux sur la logique de Trello, nous avons choisi un exemple qui (nous l’espérons) vous parlera ! Imaginons que votre projet soit de réaliser une Ile Flottante. Votre tableau prendra donc le nom de votre recette à savoir dans ce cas : Ile Flottante. Pour réaliser ce dessert vous devez confectionner un assemblage de plusieurs choses à savoir : les oeufs en neige, la crème anglaise, le caramel et le pralin. Ces différents éléments seront donc vos listes. À l’intérieur de ces listes chaque élément sera découpé par cartes, il s’agit ici des actions pour réaliser chaque élément indépendant de votre recette. Par exemple pour la liste des oeufs en neige, vos cartes seront : séparer les jaunes des blancs, monter les blancs en neige, incorporer le sucre glace. Et ainsi de suite pour vos autres listes. Bien entendu ici tout est modifiable et personnalisable !

  • Les points forts de Trello

Maintenant que vous avez en tête les fonctionnalités principales et la logique de Trello. Il ne nous reste plus qu’à vous donner une liste non exhaustive de ses points forts !

► Atout non négligeable : son inscription est gratuite ! Il est possible cependant d’accéder à sa Business Class (pour 8.33$ par mois et par utilisateurs) qui vous permettra d’y intégrer des applications comme Slack, Dropbox, Github, Hangouts et Mailchimp mais également de bénéficier d’un accès sécurisé pour vos données en les rendant privées. Dernière option, l’abonnement Entreprise : comme son nom l’indique il est généralement destiné à de grandes entreprises ayant besoin de gérer plusieurs équipes.  Ici plusieurs avantages dont un service de sécurité renforcé, des audits de sécurité personnalisé, un service d’assistance personnalisé avec de vrais interlocuteurs et bien entendu l’intégralité des avantages de la Business Class pour 20,83$ par mois et par utilisateur.

► Trello est disponible sur Ios et Android  pour plus de fluidité dans son utilisation !

► Sa version française ! Depuis le 15 septembre Trello est arrivé en France pour notre plus grand bonheur. Et devinez qui se cachait derrière cette expansion sur le sol français ? Nous ! C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que nous avons contribué à son développement en France et nous espérons que cette belle lancée annonce de beaux jours pour notre outil fétiche !

  • Trello en quelques chiffres

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité du joujou, nous avons quelques chiffres sous la main qui témoignent de l’ampleur de son développement :

► 10 millions d’utilisateurs dans le monde

► 220 000 en France

► 4 versions dont la plus récente est la française !

► une moyenne de 100 000 nouveaux utilisateurs par semaine

► 10,3 millions de dollars levés grâce à une subvention orchestrée par Spark Capital et Index Ventures !

► Le dernier point et non des moindres : des société de renoms l’utilisent au quotidien ! Leurs noms ? Le New York Time, The Verge, Kickstarter… Vous en voulez encore ? Paypal, Adobe, Google ! Rien que ça !

On espère donc que notre nouvel allier de l’organisation interne sera bientôt le votre. Un petit conseil, jetez un oeil ici pour découvrir ses utilisations multiples dans la gestion de projets qu’ils soient pro ou perso ! Bon Trello !

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virna Setta

Sudiste expatriée à Paris, je réponds au titre de padawan chez DBTH. Lorsque je ne suis pas à l’agence je parcoure la ville et les Internets à la recherche de bonnes vibes. Passionnée de musique de 80 à 140 BPM, je me perds de temps temps dans l’exploration du logiciel Ableton Live. Anciennement étudiante au CELSA et à l’École des Mines d’Alès, j’ai passé plusieurs mois à écrire dans les back offices de Tsugi et de Green Room Session. Attachée au journalisme, j’écris aussi pour le webzine Dure Vie.