L’outil Canva pour créer vos visuels : le chouchou de l’agence DBTH !

Au bureau chez DBTH on aime bien partager nos outils fétiches qui nous facilitent la vie ! Aujourd’hui on aimerait donc vous faire découvrir (si vous ne le connaissez pas encore) Canva ! Pour  faire simple : il s’agit d’un outil gratuit très intuitif permettant de créer des visuels attractif notamment pour votre social media, vos news letter et vos publicités en ligne !

  • Comment utiliser Canva ? 

Pour commencer, comme d’habitude il vous faudra créer votre compte ! Canva vous simplifie la vie jusqu’au bout et vous permets une connexion via email, Facebook ou Google + ! Pour les personnes utilisants Google Chrome : Canva existe en extension gratuite ! Par ailleurs, l’outil propose aussi une version profressionnelle plus poussée pour 9,95$ par mois.

Capture d’écran 2015-08-17 à 20.09.04

  • Les calques Photoshop me font peur !

Évidement, les fonctionnalités offertes par Canva sont globalement moins poussées que celles des logiciels professionnels de PAO et création graphique . Cela tombe bien si vous n’êtes pas graphiste et que vous avez encore du mal avec le Lasso Magnétique de Photoshop ! Avec Canva, vous n’avez même pas besoin de guide d’utilisation à lire tant l’outil est facile d’accès !

  • Regarde tout ce qu’on peut faire 

Dans les grandes lignes, Canva peut être utilisé pour tout vos supports de communication qu’ils soient numériques ou print ! Lorsque vous arrivez sur votre homepage plusieurs formats sont proposés automatiquement ! Les intitulés sont très clairs (“Twitter Post”, “Facebook App”, “Intagram Post”) et les dimensions en pixels sont indiquées juste en dessous des titres ! Vous souhaitez avoir des dimensions personnalisées ? Pas de problème Canva s’adapte !

Capture d’écran 2015-08-17 à 20.26.01

  • Et les fonctionnalités dans tout ça ?

– L’onglet “Search” : il s’agit d’une base de données de nombreux visuels d’infographies, icônes, formes géométriques… Autrement dit, vous trouverez ici tout ce qui permettra d’alimenter votre support de communication en images ! La plupart sont déjà très graphiques assurent donc un rendu qualitatif en un tour de main !Capture d’écran 2015-08-17 à 20.37.20

– L’onglet “Layout” :  il permet de chercher dans la base de données Canva des images mais libre à vous d’utiliser les vôtres en les uploadant !

Capture d’écran 2015-08-17 à 20.42.03

– L’onglet “Text” : Ici aussi vous trouverez de quoi vous amuser ! Canva propose des formats de textes déjà mis en page qui sont pour la majorité très réussi ! Là aussi, il est possible d’insérer vos zones de texte pour les personnaliser ensuite ! Dans la palette de mise en page du texte une option intéressante : Canva mémorise les codes couleurs HTML et permet donc une personnalisation optimale ! En plus, il existe une série importantes de typographies aux multiples styles !

Capture d’écran 2015-08-17 à 20.43.14

 

– L’onglet “Background” :  Comme son nom l’indique, il permet de créer le fond de votre visuel ! Ici vous pourrez utiliser des aplats de couleurs et de texture mais aussi jouer sur la transparence !

Capture d’écran 2015-08-17 à 20.52.16

– L’onglet “Upload” : il est votre espace de stockage pour les images que vous souhaitez insérer sur vos supports !

Capture d’écran 2015-08-17 à 20.54.47

On espère vous avoir convaincu de l’intérêt de l’outil parce que de notre côté on ne le lâche plus ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le tester et (nous le supposons) à l’adopter ! Bon Canva !

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virna Setta

Sudiste expatriée à Paris, je réponds au titre de padawan chez DBTH. Lorsque je ne suis pas à l’agence je parcoure la ville et les Internets à la recherche de bonnes vibes. Passionnée de musique de 80 à 140 BPM, je me perds de temps temps dans l’exploration du logiciel Ableton Live. Anciennement étudiante au CELSA et à l’École des Mines d’Alès, j’ai passé plusieurs mois à écrire dans les back offices de Tsugi et de Green Room Session. Attachée au journalisme, j’écris aussi pour le webzine Dure Vie.

Leave a Reply

*