Tumblr et Snapchat sont les plates-formes avec les plus fortes croissances

réseaux sociaux musique tumblr

D’après une récente étude de GlobalWebIndex, Tumblr est devenue la plate-forme avec la plus forte croissance. Quand on parle ici de forte croissance, on prend en compte les “active users”, qui permet de mesurer le succès d’un réseau social (entre autres..). Cela permet de compter de compter le nombre d’utilisateurs réels qui se sont connectés les 30 derniers jours. Cette mesure est bien plus pertinente que les créations de compte (“growth in members“). En effet, vous pouvez tout à fait créer un compte pour tester mais ne plus jamais retourner sur le site par la suite…Donc on ne peut vraiment considérer un compte (member)  comme un utilisateur tant qu’il n’a pas activé le compte. Un actif est un utilsateur qui a donc eu une action sur le réseau: partage, like, etc..

 

tumblr devant instagram en nouveaux utilisateurs

 

Avec plus de  1,35 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook continue d’être le plus grand réseau social du monde, mais il semble avoir atteint une certaine saturation sur la captation de nouveaux utilisateurs.  D’après l’étude,  on peut voir que la base d’utilisateurs actifs  de Tumblr au cours des six derniers mois a augmenté de 120%, alors que Facebook a augmenté de 2% seulement.

En croissance globale (création de compte), Pinterest est en tête  avec une croissance de 57%, tandis que chez Facebook, la croissance  plafonne à 6%. Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube et même Google+ ont tous augmenté plus rapidement que Facebook.

L’utilisation quotidienne vs croissance: Alors que Tumblr et Pinterest semblent avoir eu les plus fortes croissances,  ils ne sont pas les mieux placés en terme de fréquence de visites. Ici Facebook reprend largement la main, suivi de Twitter. Cela semble normal, Facebook et Twitter étant des plates-formes conversationnelles, au contraire de Tumblr ou Instagram.

frequence visite réseaux sociaux

 

Sur le côté applications mobiles, Snapchat a eu la plus forte croissance cette année, + 56%. Elle est toutefois suivie de près par Facebook Messenger et Instagram – les applications mobiles de Facebook représentant le moteur de croissance de l’entreprise.

croissance application mobile

 

D’ailleurs sur Snapchat, Universal Studios est le premier annonceur à acheter un espace publicitaire dans l’application Snapchat. La première publicité a été lancée le 18 octobre, pour les utilisateurs américains : une bande annonce pour le film d’horreur « Ouija », sorti le vendredi suivant. La video dure 20 secondes, et les utilisateurs peuvent choisir de l’ouvrir ou non.Snapchat annonçait la veille le lancement d’une première publicité durant le week end, mais aucun détails sur le type de publicité ou l’identité de l’annonceur n’avaient été partagés.

D’autre part, sur le blog d’Alexi Tauzin, j’ai pu trouver les chiffres France sur présence sur les réseaux sociaux (ce qui est suffisamment rare pour être mis en avant!).

Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France
Et voici le rapport GWI Social Report Q3 2014

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg