Bonnes pratiques pour perdre de l’argent en tournée ou pas…

jack conte pomplamosse

Il est si facile de perdre de l’argent sur une tournée… Donc en fait, la  bonne pratique pour en perdre, c’est peut être juste tourner?

Tout le monde a déjà entendu parler de Pomplamoose ? Ce duo est devenu célèbre il y a quelques années en créant des vidéos de reprises, les faisant devenir de véritables stars de Youtube. Le duo a été très médiatisé à la télé mais leurs revenus réguliers proviennent toujours de leurs vidéos, qui leur rapportent environ 6000$ l’unité.

Pomplamoose a décidé il y a peu de partir sur une tournée de 23 dates pour exploiter leur célébrité gagnée grâce à leurs vidéos, et le leader Jack Conte a posté un article sur son blog, exposant toutes les dépenses et recettes. Voici ce qu’il a écrit :

  1. Dépenses
  • 26 450$ pour la production, dont la location de matériel, les lumières, le van et la location de caravane, les caisses de transport et le backline
  • 17 589$ pour l’hôtel, les frais de bouche pour les 28 jours de tournée plus la semaine de répétition
  • 11 816$ pour l’essence, les billets d’avion, les parkings et péages
  • 5 445$ pour les assurances
  • 48 094$ pour les salaires  
  • 21 945$ pour le merchandising et la publicité (radio, publicité sur place et publicité Facebook)
  • 16 463$ de commission pour l’agent artistique

TOTAL 147 802

2. Recettes

  • 97 519$ pour les billets
  • 29 714$ pour le merchandising
  • 8 750$ du sponsor Lenovo

TOTAL 135 983$

Au final, le groupe aura perdu 11 819$ sur la tournée.

 

tournée pomplamosse

Alors, en  regardant les dépenses, on pourrait se dire que le groupe se trouve plus connu que ce qu’il n’est vraiment (je vous défie de me donner le nom d’une chanson de Pomplamoose !) et dépense au-delà de ce qu’il devrait. Mais quand on prend sa calculatrice, et qu’on regarde les explications de Jack Conte, on s’aperçoit bien que tout a été fait au minimum.  28 jours de tournée + 1 semaine de repet, une équipe de 8 personnes, 2 personnes par chambre, hotel low cost. Comme toutes les dépenses sont directement débitées sur la cartes de crédit du duo, autant dire qu’ils font attention !

Le groupe disait aussi que sans manager, ils se sont occupés de toute la logistique de la tournée. Et qu’en même temps, ils ont enregistré et sorti un album.

Jack Conte explique qu’ils sont un peu déçus, mais que la tournée était vraiment un passage obligé pour leur développement. Et puis que très simplement, ils avaient vraiment envie de jouer, et de rencontrer leur public. Et que c’était un investissement pour leur futur.

Et puis au final, grâce à Patreon, Pomplamoose “gagne” 6,326$ par vidéo via leur page Patreon. Ils vendent aussi environ 5000 $ par mois de musique sur  iTunes et Loudr. Ils ont calculé qu’avoir retiré tous leurs frais (prod, video, etc..), ils arrivent, grâce à la plate-forme Patreon qu’ils ont lancé, à se payer 2500 $ par mois. Ce qui reste est ré-investi.

tournée pomplamosse

 

Alors pourquoi avoir publié ces statistiques : non pas pour dissuader les gens d’être des musiciens professionnels. Ils voulaient mettre en lumière ce que ça demande d’être un musicien. On en parle régulièrement ici, de l’artiste entrepreneur. 

Comment trouver des moyens pour faire, produire sa musique, sans forcément ne faire QUE de la musique. Jack Conte a lancé par exemple la plateforme internet Patreon. On peut être artiste et faire des tas de choses sans forcément faire les couvertures de magazines, ou être riche et célèbre.

Par contre, cela demande d’être ouvert 24/7.

 

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

8 comments

Bonjour Virginie,

Merci encore pour cet article intéressant.
Dans cet article, les sommes sont indiquées en $ ce qui signifierait que la tournée ne s’est pas passée en France ! Je comprends mieux qu’elle ait pu avoir lieu !
Il s’agit là d’un duo mais je compte sur leur photo de concert jusqu’à 6 musiciens !
Y avait-il des musiciens d’accompagnement payés par le duo ? Ce qui doit être la cas selon le détail du décompte de Jack Conte. Combien étaient-ils réellement pour gérer l’ensemble du travail que représente l’organisation d’une telle tournée ?.
A mon avis, la tournée ne s’est pas passée en France, car ici les lois sont bien différentes et parce qu’elles sont inadaptées, elles engendrent même des situations limites pour ne pas dire illégales pour que les artistes puissent se produire sur scène !
Vu ce constat, imaginez les difficultés auxquelles est confronté n’importe quel chanteur français, auteur-compositeur, qui doit rémunérer ses musiciens, payer les charges sociales, les assurances, la promo, les répétitions, la salle de répétition, les déplacements, etc., etc. …
En France il y a des aides me direz-vous. Mais savez vous que la demande ne peut être faite que par un producteur de spectacles qui dans le meilleur des cas les reçoit lui-même pour un projet d’artiste. Or, les producteurs de spectacles bien légitimement ne s’intéressent qu’aux artistes hyper médiatisés pour envisager une collaboration professionnelle. Dans ce contexte, comment un chanteur, auteur-compositeur peut-il se produire en France et surtout trouver seul des dates de concert sans apparaître dans les médias qui touchent le grand public ?
C’est en France la quadrature du cercle mais heureusement qu’il reste la passion pour la musique et des gens comme vous qui s’intéressent à cette question ! Merci ! 😮
Bien à vous.
Steelcox
http://www.steelcox.com

Bonjour,
d’accord avec vous, Steelcox, article intérressant, mais qui ne semble pas coller avec la réalité du terrain en France.
Quasiment tous ces auteurs qui traitent du developpement artistique et du concept du DIY, ne proposent que des exemples ou des sites anglo-saxons en général.
Des exemples d’artistes en DIY en France qui ont des réussites (des tournées, des pages FB qui cartonnent, des salles remplies, sans manager, sans label, sans gros médias, sans agent, sans producteurs ) de ces ordres?
Merci

Alors tout d’abord cet article n’avait pas vocation à parler de la France. On peut parler d’exemples US sans du tout faire le parallèle avec la France. Je ne parle pas forcément de vous et les articles ne sont pas dédiés à la France. Il s’agit simplement de l’exemple de Patreon que je trouve vraiment interessant.
Maintenant des exemples? des tonnes. Fauve, 15 bataclans de suite, un démarrage de rien et des centaines de milliers de fans sur FB. We are Match, Concretes Knives, Thot qui tourne à fond dans les pays de l’Est…Il y a des tonnes d’exemples d’artistes, notamment les nouvelles generations qui n’attendent pas qu’on vienne les chercher et qui se développent par eux mêmes…Prenez 1995 qui a monté son propre label, qui monte ses tournées, qui est maintenant en licence chez Universal pour la distribution, mais qui avait tout fait tout seul avant. La Femme qui a monté son propre label ou Madeon.
Par contre, et ce qui universel, c’est qu’il faut se bouger tout seul sans attendre…

Alors comme je disais à votre camarade du dessus, je ne suis pas dédiée à la France, ni à parler d’exemple français. Pourquoi ne pas partager d’autres exemples, et regarder ce qu’il se passe ailleurs? Ensuite, France ou US, si vous n’y allez pas tout seul, personne ne va le faire pour vous..
Ensuite, vous avez toutes les infos dans l’article de Jack Conte qui est cité dans mon article. Ils ont tout fait seuls, booking, investissement, gestion de l’équipe de 8 pers, etc…La conclusion est surtout que si vous n’y allez, vu l’époque charnière dans laquelle nous sommes, personne ne va le faire pour vous.

Chère Virginie,
De mon point de vue, en tant qu’artiste français, ce qui me semble professionnellement intéressant ce sont surtout des exemples transposables aux artistes français et qui collent avec notre terrain et notre législation locale puisque nous en dépendons. Dans le cas contraire, même si c’est intéressant, ce ne sont donc pas des exemples à proprement parler et cela reste anecdotique à mon avis.

De mon côté, je ne suis pas non plus dédié à la France et ne me cantonne pas non plus à l’hexagone puisque mes titres sont régulièrement diffusés dans 51 états américains et plus de 84 pays.

Vous dîtes : “Ensuite, France ou US, si vous n’y allez pas tout seul, personne ne va le faire pour vous” et “ce qui est universel, c’est qu’il faut se bouger tout seul sans attendre…”. Mais que croyez-vous que nous faisons Virginie ?

En ce qui me concerne, peut-être vous en souvenez-vous puisque nous en avions parlé, j’ai débuté mon activité artistique et tout ce qui va avec avant 1980 soit depuis plus de 34 ans ! Ca fait donc plus de 34 ans que je me bouge seul ! Et cette activité pluridisciplinaire se poursuit encore aujourd’hui 7 jours sur 7 et même la nuit … Je sais que vous me comprenez car vous vivez également ce dont je parle.

En conclusion, ça n’est pas parce que l’on est dans l’action, que l’on y va seul, persuadé que personne n’ira jamais pour nous, qu’en matière de concerts, même dans cette période charnière, les choses sont plus accessibles. Mais je reste positif et … actif, c’est ma nature !
Bien à vous.
Steelcox
http://www.steelcox.com

Certes, mais sur mon site, je parle de ce qui m’interesse, pas de ce qui vous interesse vous 🙂 Et ce qui m’interesse, c’est cet exemple. Désolée si cela ne vous interesse pas, bon il y en a d’autres que ça intéresse ou pas, mais chacun l’utilise comme il veut.
Ensuite, il ne faut pas mal prendre quand je dis qu’il faut se bouger, cela ne vous était pas dédié à vous. Je sais ce que vous faites..Et je ne sais pas ce que fait le reste du monde, mais pour quand même travailler avec beaucoup d’artistes, si je dois compter le nombre de gens vus en formation ces dernières semaines, la notion de “se bouger” dûe au changement du marché est quand pas super comprise…Cette réflexion n’était là que pour ça 🙂

oui, mais en parlant de ce qui vous intérresse, c’est aussi pour nous interresser non?
Et pour nous, l’interêt c’est aussi des préoccupations ou solutions qui cadrent avec ce que nous expérimentons tous les jours.
Je me renseignerais sur les groupes dont vous parlez.
Quoi qu’il en soit, vous avez raison, il y’a des pistes à creuser (Patreon que je ne connaissais..), des parallèles pas forcément transposables, mais au moins inspirants.
Au final, je suis assez d’accord avec le fait de se bouger soi-même et d’aller au devant des choses, ce que moi et tant d’autres font déja.
Merci pour le temps que cela vous demande en tous cas!

Sincérement, je ne pense pas à du tout à ce qui va vous intéresser ou pas quand je pense à un artivle :). Comme le site n’est pas du tout obligé à la moindre audience, je ne suis pas dans la course à ce qui va plaire. Et puis sinon on perd de l’intérêt non? ..Donc, non la cruelle vérité est que je poste ce qui me semble intéressant en priorité. Tant mieux s’il y a un écho et je sais que tout ne vous convient pas. Mais comme ce site est non profit, bénévole, je n’ai aucune pub, donc pas de lien avec l’audience ou pas, donc il faut quand même tenter de garder une certaine motivation pour moi! Sinon, au bout de 5 ans, c’est dur de garder la motivation à écrire de temps en temps!
Merci pour votre commentaire en tout cas. Et tant mieux si je vous interesse de temps en temps 🙂

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