Quelles sont les tendances d’achat de la musique sur iTunes?

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Vous le savez, l’entendez tous les jours, de moins en moins d’albums sont achetés, en magasins physiques ou en ligne. Selon les chiffres SNEP 2014, Le téléchargement recule de 10,3% (à 14,7 millions d’euros), une baisse qui touche les ventes de titres (-7,5%), mais aussi pour la première fois les ventes d’albums (-11,2%).

Par contre, vous continuez à vouloir vendre et à mettre vos titres/EP/albums en téléchargement sur iTunes et Amazon. Il est donc primordial de regarder et comprendre les habitudes d’achat pour adapter votre stratégie de sortie.  Georiot a analysé plus de plus 500 000 clics sur des albums sur iTunes et en a tiré quelques tendances intéressantes.

  • 26% des clics se produisent avant la sortie de l’album, lorsque celui ci est en pré-commande,
  • 19% des clics se produisent dans les 24 heures suivant la sortie,
  • 54% des clics se produisent dans les 2 semaines suivant la sortie,
  • 20% des clics se produisent après la sortie

Nous sommes donc à 45% des clics se produisant avant ou le jour de la sortie, et 54% des clics se produisant dans les 2 semaines: un délai très court…Cela signifie que vous avez une très courte période pour optimiser vos ventes potentielles d’albums, qui se trouve autour de la date de sortie. C’est pourquoi les stratégies de pré-commande très en amont, couplées à la sortie d’un/plusieurs singles 4 à 8 semaines avant la sortie, fait sens. On peut aussi penser à des sorties de single toutes les 4/8 semaines, et c’est la compilation de toutes ces sorties qui feront l’album. Plus il y d’évènement pour susciter l’intérêt autour de votre musique et plus il y a de possibilités pour vos fans et auditeurs à être exposés à votre musique.

Nous vivons maintenant dans un monde fait de “single” et cela signifie que les stratégies basées sur l’album doivent être remaniées..

 

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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