Ce que vous devez savoir pour optimiser votre nouveau profil Twitter?

Pour les habitués de Twitter, vous avez pu le constater : depuis quelques semaines, les profils Twitter ont changés. Plus aérés, et faisant la part belle aux visuels. Je vous propose donc un rapide tour d’horizon des différents changements qui ont impacté la Twittosphère, ainsi que quelques astuces pour optimiser l’utilisation de cet outil.

La photo de profil : la taille recommandée est de 400×400 pixels. Veillez à bien respecter ces dimensions si vous voulez avoir un rendu optimal de la qualité d’image : celle-ci est redimensionnée automatiquement pour s’adapter à la taille, mais le mieux reste de fournir à Twitter une image aux dimensions précitées.

Exemple :

header DBTH Twitter

 

 

 

La photo d’en-tête : La nouvelle dimension est de 1500×500 pixels. Encore une fois, les images sont redimensionnées pour respecter la taille, il vous est donc fortement recommandé de fournir une image dont les dimensions sont déjà respectés, car sinon le résultat peut être de mauvaise qualité. Par ailleurs, sur les appareils mobiles, l’en-tête est réduit selon un ratio de 2 :1. Choisissez une image qui illustre bien votre personne ou votre entreprise, car les images d’arrière-plan ne s’affichent plus sur les profils !

Exemple :

header DBTH Twitter long

Twitter recommande par ailleurs les formats PNG et GIF pour les images vectorielles, et JPG ou PNG pour les photos.

 

La biographie : Il vous faudra être concis, étant donné qu’elle fait maximum 160 caractères.  Néanmoins, elle vous permet d’expliquer en quelques lignes qui vous êtes et ce que vous faites. La punchline est donc de rigueur ! Hashtags intégrables.

Exemple :

bio DBTH Twitter

 

Tweet épinglé : Vous pouvez désormais « épingler » un Tweet (il restera donc en haut de la liste de vos Tweets, afin qu’il soit constamment visible). Pour ce faire, cliquez simplement sur l’option Plus (« … ») de votre Tweet, puis cliquez sur « Epingler sur la page de profil ». Privilégiez les posts illustrés (avec Pics Twitter, Vine ou une Twitter Card) afin d’optimiser la visibilité du Tweet épinglé.

Exemple :

tweet épinglé DBTH

Mise en avant de vos meilleurs Tweets : Twitter fait varier la taille de vos Tweets en fonction de l’intérêt suscité chez vos abonnés. N’oubliez donc pas d’alimenter vos posts d’illustrations afin de susciter l’intérêt, qui sera lui-même accru par la mise en avant du Tweet.

Exemple :

tweet DBTH 2

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre utilisation de Twitter, je vous invite à relire ces articles :

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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