Comment optimiser la visibilité et le référencement de vos vidéos sur YouTube?

On en a souvent parlé  sur le site (et en bas de l’article je vous remets même les liens), YouTube est la première plate-forme de découverte de musique dans le monde (Etude Midem).

Pas les plates-formes de streaming comme Deezer ou Spotify, pas iTunes, nope, on va sur YouTube…Si on prend les chiffres au global (découvertes dans le monde physique + et online), YouTube est le deuxième plus important moteur de découverte de la musique après la radio.

Et pourtant, malgré cette importance, malgré que vous le sachiez tous, beaucoup mais beaucoup, voire la plupart des artistes, groupes et musiciens ne tiennent même pas compte des trucs les plus basiques pour remonter dans le moteur de recherche.

1. Mentionnez correctement le titre de vos vidéos!! Le titre de votre vidéo, c’est ce qui va permettre à quelqu’un de vous retrouver. Donc si c’est une chanson, assurez-vous d’inclure le nom de la chanson et le nom de l’artiste/groupe dans le titre. Il faut toujours inclure le nom de l’artiste. Si c’est un extrait de live, vous rajoutez le nom de la salle, du festival…Si c’est une cover (reprise), vous rajoutez le nom de l’artiste original.

2 . Ne lésinez pas sur la description!! Il faut être le plus clair possible dans les cinq premières lignes, celles qui apparaissent sous la vidéo sans que vous ayez à cliquer sous le bouton “Plus”. Donc vous ajoutez le lien d’achat, le lien vers votre site, facebook, twitter. Et vraiment, c’est pas facile de vous trouver des pages qui respectent ses bonnes pratiques. Même sur des artistes costauds hein…

utilisation youtube SEO referencement DBTH
utilisation youtube SEO referencement DBTH

 

Utilisation Youtube SEO Imhotep SEO
Utilisation Youtube SEO Imhotep SEO

 

Ensuite, quand ces 3 premières lignes sont nickels, vous vous attaquez au reste. Tout ce que vous mentionnez, c’est du mot clé. Donc cela vous aidera à ressortir dans les résultats des moteurs de recherche. Sur quoi est la vidéo, pourquoi elle a été tournée ou votre bio, des infos sur l’album à sortir, des liens complémentaires; Bref, tout ce qui peut aider à faire remonter votre vidéo.
2Cellos referencement SEO Youtube DBTH

3. Choisissez les tags les plus appropriés : vous devez y passer du temps. Votre nom, le nom du groupe, le nom du titre, le style de la chanson, l’ambiance….

Rien qu’en suivant ces trois règles simples, vous serez déjà plus faciles à trouver et votre vidéo plus visible…

 

Pour aller plus loin: n’hésitez pas à consulter les articles déjà publié:

Et vous pouvez télécharger le Guide du createur ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Leave a Reply

*