Les villes dans le monde les plus influentes pour la musique: la géographie de la musique

Quand on pense à des villes liées à la musique, les noms qui reviennent le plus souvent sont Los Angeles, New York, Nashville, Londres… Mais au final, il s’avère qu’il y a des petites villes qui ont en fait bien plus d’influence sur la musique. Une étude appelée Geographic Flow of Music (la géographie de la musique) montre que nos perceptions ne correspondent pas tout à fait à la réalité.

Les villes les plus influentes en Amérique du Nord: 

1. Atlanta
2. Chicago
3. Montreal
4. Pittsburg
5. Houston
6. Toronto
7. Philadelphia
8. Richmond
9. Columbus
10. Los Angeles
11. San Diego
12. Austin
13. Minneapolis
14. New York
15. Vancouver
16. Boston
17. Denver, San Francisco, Seattle/Portland

Quand il s’agit de musique indie seulement, Montréal, Toronto et Los Angeles forment le top 3 avec Denver et Seattle (étonnamment) dans le fond du top. Pour le hip-hop, Atlanta, Toronto et Chicago sont dans le top 3 et New York, Portland et Austin sont les bonnes dernières.

 

ville musique influence oslo

 

En Europe, les différences sont encore plus frappantes. Voici le top 20 des villes européennes les plus influentes, selon l’étude…

Les villes les plus influentes pour la musique en Europe:  

1. Oslo
2. Stockholm
3. Hamburg
4. Dublin
5. Birmingham
6. Leeds
7. Paris
8. Berlin
9. Brighton
10. London
11. Madrid
12. Bristol
13. Vienna
14. Barcelona
15. Manchester
16. Milan
17. Munich
18. Istanbul
19. Cracow
20. Warsaw

Ce qui est intéressant, c’est que 7 de ces villes sont au Royaume-Uni, et 3 sont en Allemagne, mais qui aurait pensé que Oslo serait la plus influente de toutes au final? (Je m’insurge, où est Clermont-Ferrand? Quelle manque de culture!)

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

Heureux de voir que Dublin est numero 4… Il se passe effectivement pas mal de choses ici, mais nous ne sommes pas au Royaume Uni! (donc 6 villes UK dans le top 20, pas 7)

Classement intéressant et étonnant. Je n’aurait jamais pensé qu’il y aurait autant de ville Anglais dans la liste.

Je suis étonnée de ne pas voir Liverpool (UK) figurer dans la liste. J’y suis actuellement, et niveau musique, ça bouge énormément ! Bien plus que Manchester. J’ai des amis anglais qui viennent de Manchester pour faire des open mic ici à Liverpool…

Comments are closed.