Le rôle du web dans le developpement de la nouvelle scène Colombienne: le webdoc

Don’t believe the Hype, ce n’est pas qu’un blog bénévole qui va parler de marketing de la musique de temps en temps.

Avec DBTH (dbth.fr mon agence), l’objectif est de donner l’opportunité aux créatifs, entrepreneurs, média de tous domaines, designers, artistes, écrivains, cinéastes, développeurs web, stylistes, musiciens, « décideurs » et entrepreneurs de développer leur marque et construire leur stratégie numérique, marketing, social media, projets innovants…quel que soit le territoire.

 Et nous sommes également convaincue du développement des industries créatives et des cultures numériques comme outils clés pour le développement économique et social. Ici mon objectif est de stimuler la croissance, la productivité et l’innovation dans les industries créatives et les secteurs des technologies émergentes, dans les territoires émergents notamment.  On travaille aussi à développer la configuration et l’administration des systèmes de droit d’auteur pour la musique, la littérature, les logiciels et les arts en général sur ces territoires.

Et c’est pour cela que j’avais très envie de vous parler de “Que Pasa Colombia”, un webdoc d’Olivier Hoffschir et  Thomas Petitberghien sur la nouvelle scène colombienne: www.quepasacolombia.fr  (et produit et financé…par eux mêmes..). On y parle bien entendu de musique colombienne… mais aussi et surtout du rôle que le web a eu dans le développement de cette nouvelle scène.

Olivier me disait que le choix de la Colombie s’est fait sur un coup de cœur inattendu au détour d’un mix de musique colombienne, un mix tropical de Canalh sur… Twitter…Mais qu’au fond, la situation de cette scène était un parfait exemple d’un sujet qui leur tenait à cœur, l’utilisation du web comme outil par les acteurs de la culture (et plus particulièrement de la musique).

La musique indé colombienne leur apparaissait comme un terrain neutre et libre (peu “d’industrie” présente là-bas), le territoire parfait pour des musiciens armés d’un ordinateur et d’une connexion internet. Il y a notamment dans le documentaire un long passage avec Cédric David de Cecom Musica (encore un français implanté là-bas..) qui raconte comme il a pu, il y a 6-7 ans lancer “Choc Quib Town” sur les internets mondiaux. Les réalisateurs s’entretiennent avec  plus de dix huit groupes ou interprètes parmi lesquels Bomba Estéreo et Quantic.

Radioscopie de la nouvelle scène colombienne, ce film va de Bogota à Medellin en passant par Cali. Pour Olivier, il s’agissait de répondre à cette question: « Comment cette scène musicale a-t-elle pu émerger, s’exporter aussi rapidement, et devenir un membre vivant de la musique du monde, aujourd’hui ? ».

Olivier  et Thomas ne sont pas de grands spécialistes de l’Amérique du Sud (même s’ils ont beaucoup voyagé) mais le web + bonne musique + aimer raconter des histoires en images = “Que Pasa Colombia”.

Ce projet a donc principalement 2 vocations :

  • Faire connaitre la scène colombienne
  • Et montrer l’atout que représentent les nouvelles technologies pour des artistes de pays (plus ou moins) émergents.

Et son principal objectif est simplement  de diffuser le film le plus largement possible!  Une version anglaise est actuellement dans les tuyaux.

Vous pouvez trouver  un peu d’info par ici :http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/07/12/que-pasa-colombia-un-webdocumentaire-musical-presque-auto-produit/(ils  y parlent surtout autoproduction et philosophie du partage).

Vous trouverez aussi un dossier de presse ici  et un teaser ici 

Et sinon, le site du webdoc www.quepasacolombia.fr

 

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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