Comment un artiste est payé de sa musique (vente en ligne, streaming youtube, Deezer..)?

musique et fintech

Mi Juin, le Future Of Music Coalition (organisation d’artistes et de professionnels de la musique ayant pour objectif de soutenir, éduquer et soutenir les artistes) a publié une infographie sur la rémunération touchée par les artistes et auteurs compositeurs lorsque leur musique est jouée en radio, achetée sur les magasins en ligne, streamée… C’est extrêmement difficile de collecter les bonnes data car il y a un nombre de facteurs incroyables qui fait qu’on est très souvent en face de cas particuliers, entre auteurs, compositeurs, ayant droits, distributeurs. Néanmoins, cela donne une première idée. En effet, il est devenu assez compliqué pour un artiste de comprendre quelles sont ces royalties (royautés), donc la rémunération qu’il va concrètement toucher pour une vente en ligne sur iTunes, un vidéo lue sur Youtube ou un passage en radio. (Et je vous avoue que c’est compliqué pour tout le monde de comprendre exactement la rémunération du streaming, la monétisation sur Youtube ou les répartitions Sacem…Il faut vraiment y passer du temps..).

Attention aussi, cette infographie concerne les Etats-Unis. On est quasiment sur les mêmes process de collecte et repartition, notamment sur le streaming et la vente en ligne, mais pas toujours non plus. Donc cela vous éclaire, mais cela ne concerne pas non plus la France. D’ailleurs, à voir si nous n’allons pas répliquer cette infographie en France.

Si vous souhaitez  aller plus loin, je vous propose d’aller examiner de plus près les autres documents édités par le FMC:

Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur le site de la Future of Music Coalition.



Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 comments

Leave a Reply

*