10 conseils pour améliorer le referencement de vos videos sur Youtube

J’ai souvent posté sur ce site des articles et conseils sur comment optimiser vos videos sur Youtube (vous les trouverez résumé en bas de cet article). Et voici 10 conseils supplémentaires qui vous aideront à optimiser votre référencement vidéo, à savoir comment faire en sorte que votre video remonte dans le moteur de recherche Youtube. La plupart de ces actions sont négligées, alors qu’elles sont assez faciles à accomplir.

  1. Vous n’avez pas de clip video? N’hésitez pas à mettre en ligne une image fixe avec les paroles de la video. Pourquoi? Car Youtube est la première plate-forme d’écoute de musique dans le monde. On recherche de la musique, on va sur Youtube. Alors même sans video, il faut y être.
  2. On peut aussi faire une recherche sur les paroles de votre titre. Alors n’hésitez pas à poster les paroles de celui ci dans la boite de dialogue sous votre video. Vous pouvez rentrer jusqu’à 5000 caractères, donc ne vous genez pas!
  3. N’hésitez pas à créer vous même votre thumbnail pour chaque video. Vous savez, le thumbnail, c’est cette vignette personnalisée qui représente votre video. Ne comptez pas trop sur les choix que vous donne YouTube. N’hésite pas créer votre vignette personnalisée dans un programme de retouche d’image comme Photoshop. Il est vraiment important que celle ci puisse décrire votre vidéo en un regard.
  4. Si vous le pouvez, téléchargez en haute déf  (1920 x 1080). En effet, la haute def est maintenant la norme pour un grand norme d’internaute (enfin ceux qui ne sont pas sur free…).
  5. Surtout intégrez bien un “appel à l’action” (un call to action quoi). Proposez aux gens une actions, comme cliquez sur un lien vers votre site ou une annotation.
  6. C’est bien aussi que votre video soit publique. Cela sonne comme une évidence, mais pas pour tous…et une video non publique ne sera pas vraiment consultée…
  7. Choisissez bien la bonne catégorie pour votre vidéo. C’est une question qui peut être difficile parfois car une vidéo peut representer un certain nombre de catégories en même temps. Votre meilleure stratégie est de rester quand même dans la catégorie la plus appropriée (musique), puisque c’est là que vous êtes le plus susceptible d’obtenir le plus de vues.
  8. Créez une playlist. C’est un outil relativement nouveau sur YouTube, mais il permet aux utilisateurs de naviguer dans des videos similaires, reliés par un même sujet ou thème…
  9. Intégrez la vidéo sur votre site ou votre blog. La meilleure façon d’obtenir des vues sur votre video est de la faire apparaître partout où vous le pouvez…
  10. Integrez des annotations. Ce sont des textes intégrés dans des liens pop-up que vous pouvez inclure sur votre vidéo. Alors cela prend un peu de temps à programmer, mais cela en vaut la peine et il a été constaté que l’engagement augmente sur les videos qui les intégrent…

Pour aller plus loin: n’hésitez pas à consulter les articles déjà publié:

Et vous pouvez telecharger le Guide du createur ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

Leave a Reply

*