Sur ce site comme dans mon livre “Musique et Stratégie Numérique”, j’ai beaucoup appuyé sur la necessité d’une newsletter (à envoyer quand on a vraiment quelque chose à dire!) et comment la créer. Mais tout comme il faut faire attention à votre jour d’envoi, il faut aussi faire attention à votre heure d’envoi. Il y a même une vraie science pour cela, le plus grand expert étant Dan Zarrella et Pure360. Voici un (gros ) résumé de ses études. Vous n’aurez jamais une deuxième chance d’envoyer votre newsletter, donc si vous l’envoyez au mauvais moment, elle est morte. Et elle ne ressuscitera jamais si, en plus, elle est non sollicitée….
Attention, cela est à adapter aussi au décalage horaire (si besoin), mais cela est assez facile avec des listes bien précises d’envoi (en gros, n’envoyez pas à tout le monde en même temps, faites des listes). Et bien sûr, on part du principe que ces newsletters ont été sollicitées.
- La plupart des ouvertures de newsletters se font entre 5h et 7h du matin: La plupart des gens vérifient leurs emails avant de partir travailler. C’est aussi le seul moment où vous ne les dérangez pas…On est ici sur de très gros taux d’ouvertures, +53%,
- Entre 7h et 10h du matin: C’est là aussi qu’il y a le 2eme plus gros fort taux d’ouverture,
- De 10h à midi: Les gens n’ouvrent pas les newsletters, les emails groupés. Ils se concentrent sur le boulot…
- de midi à 14h: A l’heure du dejeuner, les gens surfent beaucoup plus perso, voyages, banques, news, people…et n’ouvrent pas non plus ce type d’emails,
- De 14h à 15h: Juste après le dejeuner, on se remet au travail… les newsletters sur lesquelles il y a le plus de retour sont surtout des newsletters sur des services financiers,
- De 15h à 17h: Les consommateurs recommencent à penser à leur situation personnelle. Les newsletters immobiliers/finances/banques ont de très fort taux d’ouvertures plus qu’à aucun autre moment de la journée,
- De 17h à 19h: Les consommateurs vont plutôt aller ouvrir des newsletters très B2B. Promotions, vacances, etc…
- De 19h à 22h: Il s’agit du moment où vos destinataires sont le plus enclins à lire et à répondre aux newsletters plus perso, plus B2C,
- de 22h à 6 du matin: Zone morte.
Rappelez vous bien que ces horaires sont des horaires assez généralistes. A vous ensuite de tester et de vous adapter!
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Illustration photo: “We want more”
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