La semaine dernière, Youtube a mis en ligne son “creator guide” updaté pour les musiciens. Ce guide, directement proposé par Youtube, veut vous aider à developper les meilleures stratégies (et outils) pour developper votre fan base, et la visibilité de vos vidéos.
Les deux plus grandes difficultés sur YouTube sont d’amener les gens à regarder vos vidéos puis arriver à générer des revenus pour ces vues. C’est sur ces deux sujets que le guide se concentre.
Que faites vous que pour les gens sur Youtube vous trouvent? Avez vous bien référencé vos contenus? Vous êtes vous assurés que les métadonnées sont aussi descriptives que possible? Vous devez penser à faire en sorte que la recherche pour les autres soit la plus facile possible. N’oubliez pas non plus les promotions croisées avec d’autres créateurs de YouTube ainsi que bien pousser vos contenus sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos dernières vidéos.
Il est aussi maintenant plus facile pour les musiciens de revendiquer leurs contenus sur Youtube, lorsqu’ils sont utilisés par d’autres. Ils peuvent aussi monétiser ce contenu tout comme monétiser les contenus de leur chaine grâce au programme partenaire.
Dans ce guide, Youtube se penche donc sur l’optimisation, les stratégies de sortie et l’engagement avec les fans. Quand j’aurai un peu plus de temps, je vous ferai un post bien plus détaillé sur le sujet. J’ai néanmoins repris les points fondamentaux:
1. Metadata Metadata Metadata
2. Tag Tag Tag
3. Attention au choix du thumbnail: Vous voulez inviter à la curiosité non?
4. Une description véritablement descriptive (lien, date, bio, etc..)
5. Utilisez les annotations!
6. N’hésitez pas à personnaliser le layout (avec toutes les infos necessaires)
7. Lors d’une sortie, ne mettez pas en ligne UNE mais DEUX videos. Le clip officiel et le titre uniquement avec les paroles. Oui les videos avec juste une image fixe et des paroles qui défilent ça marche. C’est facile à trouver, à utiliser et de nombreux fans les utilisent.
8. Utilisez la communauté, incitez les à partager, communiquer (via les annotations par exemple).
9. Utilisez les data véritablement (qui vient vous voir, de quel pays, combien de temps).
10. Proposez des avantages exclusifs: une excellente façon de garder vos fans engagés comme des clips vidéo behind-the-scenes par exemple…
11. Un petit chat en direct avec vos fans: YouTube recommande de consacrer un moment par mois à une session live de questions réponses sur Youtube. AvecGoogle Hangout, ça devient facile…
Sur Don’t believe the Hype, nous avons publié de nombreux articles sur comment utiliser Youtube. N’hésitez pas non plus à les consulter:
- Artistes: comment optimiser vos vidéos sur Youtube?
- Youtube, plus grande plate-forme de streaming (vs Deezer et Spotify), et sa rémunération.
- Modifier et améliorer directement vos vidéos en ligne sur Youtube
- Les innovations et les nouveaux outils de Youtube dans la musique en ligne
- Petites leçons de clip à l’usage des artistes
Et vous pouvez telecharger le Guide ici.