«GRRR ! GREATEST HITS» des Stones: La plus grande campagne de marketing musical jamais organisée

Dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous avons choisi cette semaine de mettre en avant la plus grande campagne de marketing musical jamais organisée pour la sortie du « GRRR ! Greatest Hits » des Rolling Stones

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Pour célébrer le 50e anniversaire et la sortie de leur album « GRRR ! Greatest Hits », les Rolling Stones, Universal Music et la société Aurasma ont lancé une campagne basée sur la réalité augmentée dans 50 villes autour du monde.

Cette opération est, jusqu’à aujourd’hui, la plus grande campagne de marketing musical jamais organisée. Elle s’est étendue sur cinq continents, dans 50 villes et plus de 3 000 lieux dont des références comme Big Ben ou le Sidney Opera House.

Chacun de ces lieux était taggué avec un gorille modélisé en 3D à l’image de GRRRegory : c’est ainsi que Mick Jagger a baptisé le gorille figurant sur l’artwork de l’album.

Le pourquoi de cette campagne (par ses concepteurs):

Le but de la campagne était de créer le buzz pour soutenir la pré-commande de l’album pendant les semaines précédant la sortie. Nous avons commencé l’opération en faisant apparaître des yeux sur le profil Facebook du groupe, rien n’indiquait à qui ces yeux appartenaient. Les fans étaient simplement invités à télécharger l’application de réalité augmentée uView et à scanner la cover Facebook du groupe. En scannant la cover avec son téléphone, les yeux se mettaient à cligner et un grondement lointain se faisait entendre accompagné du riff de « Start Me Up » révélant ainsi le premier indice pour les fans : les yeux appartiennent à un animal.

La réaction des fans fut immédiate et le buzz commença avec leurs suppositions sur la signification des yeux et à quel animal ils appartiennent : « C’est la Beast of Burden ! », « C’est un panda, ils vont sûrement annoncer une tournée en Chine ! »…

D’autres teasers ont été révélés les semaines suivantes sur uView, à chaque fois à partir de contenu posté sur les réseaux sociaux des Rolling Stones. Les fans ont pu découvrir l’artwork complet de l’album et débloquer une vidéo où GRRRegory rugissant s’en prenait à l’écran comme s’il voulait s’en échapper. Au final, un trailer exclusif sortait de la gueule de GRRRegory.

Si vous souhaitez plus d’information sur cette stratégie, sa mise en place et ses résultas, n’hésitez pas à aller lire la suite de cet article sur le site de mon Agence, DBTH! http://goo.gl/I7W3h

Vous pourrez aussi y retrouver de nombreux cas pratiques Music Ally, de Blur aux XX!

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

hola,

Trouver des idées innovantes me semble être primordiale pour le lancement d’un produit digital, mais le budget avec du recul n’est pas l’élément qui va déterminer la réussite d’une campagne.(Le budget est une carte de confort à utiliser au bon moment de la campagne, pas trop tôt mais pas trop tard.)

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