Bandcamp vs Myspace, le premier round

toolatetodie

Marc André Laporte, notre ami quebecois de Donne ta Musique, revient cette semaine sur le lancement quasi simultanée de nouveaux outils sur Bandcamp et du “New” Myspace.
A vous de tester maintenant…

De nouvelles initiatives pour les musiciens naissent à chaque semaine sur le Web. Ce qui est bien, c’est que plusieurs initiatives décèdent au même rythme. Ça balance les choses et ça permet aux musiciens de ne pas travailler sur une centaine de plateformes en même temps. Par contre cette semaine c’est le nouveau gros joueur et l’ancien gros joueur qui nous ont lancé des nouveautés.

Bandcamp

L’idée derrière cette nouvelle proposition de Bandcamp est claire: ils veulent inciter à davantage de ventes. Tel qu’écrit sur le blogue de l’entreprise: “Bandcamp for fans is a social music discovery system bases on thé high-friction concept of ownership. If someone simply listens to a song, I frankly don’t care at all.”

La période beta de Fans a enregistré une augmentation des achats de 40% en quelques semaines.

Pour le fan, l’outil de recommandation et la Wishlist sont des nouveautés agréables. Pour les musiciens, sautez sur l’option des Tags. On y a parle d’une nette amélioration. Dès maintenant, des fans seront alertes à vos moindres gestes. Concentrez votre énergie à récompenser ceux qui ont acheté votre album. Ils le méritent.


Myspace

On se demandait au départ si ce n’était pas plus une publicité de Justin Timberland plutôt que le véritable make over de feu le réseau social le plus populaire au monde. Plusieurs personnes semblent avoir eu de la difficulté à se retrouver suite à l’inscription. En effet, le call to action n’est pas clair.

Somme toute, au premier coup d’oeil Myspace est officiellement en meilleur état qu’il l’était. En espérant qu’il reste en contrôle de toute cette pollution visuelle qui nous a fait décrocher l’un après l’autre depuis les dernières années.

Le point fort du site est le fait qu’il soit très agréable à l’oeil. Les dimensions minimum pour la photo de profil sont de 1 024 x 768. Probablement la plus haute résolution offerte pour une photo de profil. L’entreprise est claire ici aussi: Myspace est un service axé sur le partage de musique. Le bouton Discover et le service Trending sont parfaits pour nos problèmes de déficit d’attention.

J’ai rapidement navigué les deux sites cette semaine en espérant avoir plus de temps dans les prochains jours. Suite à cet exercice, Bandcamp remporte le premier round haut la main.

De quel côté penchez-vous?

( NDLR de Don’t believe the Hype, la semaine prochaine un tutorial sur comment créer son Bandcamp et un article sur le nouveau MySpace)

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Marc Andre Laporte

Diplômé en Communication-Marketing à l’Université du Québec à Montréal, Marc-André est directeur du marketing de la radio CISM 89,3 FM. Sur son site www.donnetamusique.com, il transmet ses idées, essaie des nouvelles stratégies et discute de l’actualité musicale.

8 comments

Après de rapides essais du nouveau myspace je le trouve bof bof…

Pour moi bandcamp remporte vraiment la palme, ses fonctions et son ergonomie restent, a mon sens, incomparables, le seul point un peu négatif est son lecteur (où est le volume ?) et surtout son (code d’)intégration a parfaire.

Pour ce qui est du reste les fonctions de “coupons de téléchargement”, merchandising et toute la partie technique du site font figure d’exemple pour la concurrence.

Pour moi le couple Bandcamp+Sounclound est incontournable a l’heure actuelle, et Myspace ne s’est pas, à priori au 1er coup d’oeil, affranchi du coté “fashion” ou “réseau social” qui le plombe et dont on se fout au final, pour ça y a twitter facebook et les autres qui font ça très bien, l’ergonomie et la facilité d’utilisation sont les arguments commerciaux principaux qui nous intéressent je crois…

Si a l’avenir, c’est une idée, bandcamp permet l’intégration de codes soundcloud et youtube au sein de son interface et parfait son lecteur, il aura atteint selon moi la quasi-perfection.

Bonjour,

Pour moi MySpace, c’est également bof bof, c’est du revu et revu.
bandcamp est vraiment un outil sympa pour les artstes, par contre les front de ventes sont pas exceptionnels, le site est moche. On a pas vraiment du suggestion d’artistes, et le player insupportable.

Je suis d’accord avec Babel mondo, le couple bandcamp + soundcloud reste la meilleure solution pour le moment.

Je regretterai une seule chose pour bandcamp, c’est le modèle économique : 15% + Paypal revient finalement à une marge similaire voir nettement plus haute qu’un distributeur classique. A étudier plus précisément…

Je suis assez d’accord avec toi aussi fredou sur le modèle économique,

seulement je relativiserais un peu quand même car je trouve, d’expérience, que cela reste tout de même plus rentable qu’un truc comme zimbalam, et je ne connais pas d’alternatives qui permettre d’intégrer une boutique a ton site aussi simplement, a ce prix là et, malgré que le design reste a parfaire, qui puisse relativement être harmonisé avec la charte graphique de ton site, si tu met un peu les mains dans le cambouis tu peux quand même sortir assez vite du design de base

Je vais faire un peu de “spam utile” a titre d’exemple mais en lien dans mon pseudo tu as le bandcamp du label associatif auquel je participe, sur celui ci on a intégré des boutons vers nos différentes plateformes web, dont notre site, et on a unifié le design (très sobre) des 2, site et BC donc, ça reste perfectible mais je trouve ça plutôt correct

A savoir qu’on est qu’un tout petit label indé et qu’on vend très peu, donc ça reste mon avis d’expérience et ça vaut ce que ça vaut mais bon, de l’usage que nous en avons je connais pas beaucoup mieux, j’ai essayé pas mal de trucs qui a chaque fois me satisfaisais peu (notamment niveau design et ergonomie d’usage) mais je connais pas tout non plus, d’ailleurs si tu connais des alternatives sympas je serais curieux d’avoir ton avis

Salut Babel Mondo,

Je suis assez content que tu répondes à mon petit commentaire. Je ne connaissais pas du tout votre label, je vais écouter un peu vos musiques du coup, merci bien pour ce petit aperçu.

Et si effectivement je connaissais une alternative, si je te disais qu’une nouvelle plateforme va voir le jour bientôt, une plateforme faite par des artistes pour des artistes, plus rentable que zimbalam et bandcamp, avec plus de fonctionnalités (comme les comptes labels ou tu peux gérer tous tes artistes plus simplement par exemple) et plus simple… et en français :-p

Voici ce que ça peut donner comme interface :

Le groupe Hyphen (j’adore) : https://www.facebook.com/HYPHENHYPHEN/app_193189600816783?ref=ts
Daffysam : http://www.daffysam.com/shop

Est-ce que ça te dirai de tester la version beta privée et de participer aux améliorations de cette plateforme ? 😀

Bonne journée, et bonne fêtes !

Yep fredou !

je suis allez voir vite fait les liens, j’aime pas trop le violet de l’interface (ce n’est qu’un détail ceci dit) mais oui ça me dis bien de faire le bêta testeur, sous réserve de connaitre un peu mieux les conditions d’usages etc…
il serait plus pratique d’échanger par mail ou autres mais ailleurs qu’ici, je t’invite a me contacter via le site adn, et on se file nos mails respectifs ? qu’en dis tu ?

Bonjour Babel Mondo,

Je vais te contacter via le site, on se filera nos mails respectifs puis on s’appellera. Pour ce qui est du violet ou même des couleurs en général des modules comme le player, ou le module tournée, tout est personnalisable ^^

Il suffit juste de passer un peu de temps à travailler son appli.

Bonne journée,
Fredou

Leave a Reply

*