Psy a t’il vraiment gagné 8 millions de dollars en donnant sa musique?

Le fameux “Gangnam Style” est devenu un phénomène planétaire qui se produit environ une fois par décennie… On se rappelle tous ensemble de la Macarena par exemple…Bon, par contre, cela n’arrive qu’une fois par decennie, il n’y a pas de deuxième fois pour ces artistes… Gagner de l’argent sur ce titre, sur ce hit est donc peut-être la seule chance, pour l’artiste, de gagner véritablement de l’argent. Sauf qu’à aujourd’hui, joyeuse époque des coûts au stream et telechargements, même en faisant un hit planétaire, c’est pas dit qu’on sorte milliardaire.

Ce qu’a décidé de faire Psy est assez interessant. Il a par exemple laisser ouvert le titre aux reprises, covers, remix et autres, ce qui est quasiment du jamais vu sur un artiste, ou en tout cas avec ce gigantesque succès. NIN le fait également, mais n’est pas à ce niveau de diffusion.

Psy a engrangé pour le moment 8 millions de $, au minimum, sans compter concerts et autres. Un article publié sur l’ Associated Press en dit un peu plus sur ses revenus.

YouTube

“Gangnam Style” a maintenant plus de 940 millions de vues, mais Psy a plus de 1,5 milliards de vues de toutes les vidéos sur sa chaîne. Selon les estimations de TubeMogul, les revenus engendrés seraient de 870 000 $ (n’oubliez pas que cela n’est pas tout pour lui hein…). Ce n’est pas tant qu’argent que ça pour le nombre de vues. Attention, c’est beaucoup d’argent, mais on pourrait s’attendre à plus! A retenir aussi, curieusement, c’est aux Etats-Unis qu’il y a le plus grand nombre de vues.

Distribution Digitale

La chanson se vend à 1,29 $ sur l’iTunes Store et a été téléchargée près de 3 millions de fois, ce qui équivaut environ à  2,6 millions $. En Corée, l’abonnement de musique est beaucoup plus la norme qu’aux Etats-Unis ou chez nous, et la plupart des gens paient environ 10 $ par mois pour ces abonnements. La chanson a été diffusée plus de 40 millions de fois et téléchargée environ 3,6 millions de fois. Mais cela ne correspond qu’à environ 60,000$.

CD

Psy a vendu 102.000 CD en Corée, et a gagné  50 000$. Comme le piratage de CD est assez violent en Asie, on peut penser qu’il en a vendu beaucoup plus officieusement.

Publicité

C’est là où il y a le plus d’argent. Psy a gagné environ 4,6 millions $  pour des publicités pour Samsung (il est le visage de leur nouveau réfrigérateur) et pour l’opérateur mobile LG Uplus.

Concerts


Il n’existe pas de chiffres à ce sujet mais on peut penser que ce qu’il gagne sur les concerts est bien plus important que tout le reste de ses revenus. Raisonnablement, nous sommes sur un ratio de 1/10.

Divers…..


L’ironie de tout cela, c’est que Psy a véritablement de l’argent, sa famille possédant de larges parts dans une société coréenne qui fabrique des semi-conducteurs. Et depuis que le phénomène Psy a demarré, la demande vers cette société a plus que doublé, et cela est aussi une manne inespérée pour sa famille.

Ce qui est aussi important à retenir ici, c’est que Psy a utilisé son titre comme une promo, en laissant faire les millions de parodies….Est-ce cela qui a aidé à developper ce phénomêne mondial? Son temps est bien sûr limité, il faut aller très vite maintenant, son album est d’ailleurs prévu pour Mars. Ce n’est pas non un des plus plus grands artistes de la K POP (à ce sujet, je vous conseille l’excellente vidéo des Twin Twin sur l’histoire de la K Pop) mais il a réussi à maximiser le succès de toutes les manières possibles.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 comments

Si c’est vrai c’est pas ridicule. Les chiffres sont énormes parce qu’ils sont les records actuels, mais à chaque nouveau hit de l’été on dépasse les records d’avant (en vue maintenant, alors que c’était en single y’a 1 ans). Financièrement ce n’est pas forcément une mauvaise opération. Combien d’artistes mono-single à succès sont sur la paille parce qu’ils n’étaient qu’interprètes ?

Il a bien de la chance que des droits d’auteur lui soient payés sur ses diffusions radio ! Même en étant chanteur, auteur et compositeur en France ça n’est pas toujours le cas !

En France la Sacem ne paye plus que les droits d’auteur sur les diffusions déclarées par les grandes radios commerciales accessibles aux majors mais inaccessibles aux artistes auto-produits.
Elle ne paye plus de droits pour les diffusions sur les Radios Locales Privées (RLP) et les radios FM. En janvier 2008, son CA a même supprimé le carnet d’attestations de diffusion que les artistes faisaient signer par les radios qui les invitaient. Quant aux diffusions sur les web radios aucun droit n’est reversé aux ayant-droits. Pour preuve, mes chansons ont été diffusées sur 51 états américains et 84 pays mais sans versement de droits d’auteur ! Cela, selon la Sacem, en raison de centimes de droits générés qui coûtent plus cher en frais de gestion !
En France nous sommes pourtant avantagés par le système du Droit d’Auteur (Convention de Rome) alors qu’aux Etats-Unis le système relève du Copyright. Ce qui signifie que dans les pays sous Copyright, les droits d’auteur sont comptabilisés sur la base de sondages pratiqués sur les programmes radios (tant mieux si votre titre a été diffusé au moment du sondage), puis sont payés aux Producteurs qui reversent aux ayant-droits quand ils le veulent et/ou selon le contrat qui les lie.
C’est pourquoi, j’aimerais savoir comment de telles sommes sont réellement possibles !!!

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