Les 6 artistes morts qui gagnent le plus d’argent

Forbes a récemment publié un article sur les artistes morts qui gagnent le plus d’argent. Comme nous ne sommes pas loin de la fin du monde, “THE 21 décembre”, et que nous allons tous mourir ensemble, je me suis dit que cela pourrait être interessant de regarder un peu cette liste…(Même si le plus interessant, c’est ceux qui n’y sont pas…).


1. Michael Jackson – 145 millions de dollars. Un an après sa mort, Michael a vendu plus de 8 millions d’albums aux États-Unis, plus de deux fois ce que Taylor Swift a fait. Il avait aussi pris 50 % du capital du catalogue Sony / ATV, ce qui va continuer à générer beaucoup de revenus…

Le spectacle du Cirque du Soleil sur lui déjà rapporté 160 millions de dollars…Ce chiffre n’est donc pas prêt de descendre!

2. Elvis Presley – 55 millions de dollars. Ses revenus sont restés stables cette année, c’est à dire sans augmentation par rapport à l’année prochaine; mais il continue d’être une mine d’or…

3. Bob Marley – 17 millions de dollars. Il gagne bien plus mort que vivant…Il a vendu plus de 75 millions de disques depuis 1992 seulement. Maintenant, nous pouvons trouver dans son portefeuille des boissons énergétiques, du merchandising…Ce chiffre ne peut que s’accroître à l’avenir…

4. John Lennon – 12 millions de dollars. Les Beatles ont vendu plus de 62 millions d’albums rien qu’aux États-Unis depuis 1992. Le spectacle “Lovedu Cirque Du Soleil continue d’être un grand succès.

5. Richard Rogers – 6 millions de dollars. Le catalogue Rogers et Hammerstein continue à tourner (principalement des generiques tele, etc…).

6. George Harrison – 5,5 millions de dollars. Comme Lennon, George Harrison touche aussi un pourcentage des revenus des Beatles ainsi que l’édition de “Here Comes The Sun” et “Something.

Ce qui est aussi intéressant est de voir qui n’est pas dans la liste: Whitney Houston par exemple n’a jamais écrit ses chansons, il n’y a donc pas de revenu d’édition. Et comme elle n’a jamais remboursé son avance de 40 millions de dollars, toujours pas de revenus. Jimi Hendrix, Les Paul et Tupac Shakur tournent tous autour de 3 millions de dollars, ce qui peut sembler faible par rapport à ce qu’ils ont fait. Cela dit, certains artistes même morts, en vivent encore très bien.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Leave a Reply

*