Trent Reznor serait il en cessation de paiement?

Trent Reznor a été une source d’inspiration permanente pour les musiciens DIY, indé, mais pas que, et partout dans le monde. Il a écrit, développé un modèle de direct to fans, des réseaux sociaux au merchandising, en passant par le développement et le partage artistique.  J’en avais d’ailleurs parlé ici, dans un article sur un message posté sur le forum de Trent Reznor ou là, dans un article évoquant les expérience de NIN et Radiohead.

Il a annoncé revenir dans un label important, Columbia (Sony) pour son nouveau groupe, How to destroy Angels, qu’il a monté avec sa femme Mariqueen Maandig. Et cette annonce a fait grincer quelques dents, lever quelques sourcils. Mais bon, il s’en est expliqué à plusieurs reprises indiquant qu’il avait besoin de plus de bras et d’argent pour lancer correctement ce projet. Il a aussi donné quelques pistes sur le contrat signé, qui reste quand même dans la ligne d’indé qu’il suit depuis un moment…

Mais ce qui vient de faire encore lever plus haut les sourcils, c’est qu’il vient d’annoncer qu’il collaborait avec les “Beats By Dre”, ces écouteurs de pas très bonne qualité vendus  par Dre et Jimmy Iovine à prix d’or sous le label “meilleure qualité sonore.” Voici ce qu’il en dit:

“Some of you may have read that I have begun working with Beats By Dre. For the past year I have indeed been involved with Dre, Jimmy Iovine, Luke Wood, and the rest of the team on a number of very interesting projects that will start to emerge next year. I have been wanting to experiment and focus my energy and creativity in some different directions, and Beats has afforded me that very opportunity. The process has been challenging and fascinating and as much as I’d like to tell you about the things we’ve dreamed up… I just can’t.Not yet…(I can tell you it’s probably not what you’re expecting!)”

Le Trent Reznor que nous connaissons et respectons appliquait le principe  «Je fais comme je veux et à ma façon quel que soit ce que vous pensez” . Alors pourquoi collaborer avec Beats?  Je suppose qu’il a besoin d’argent… Trent Reznor était mon meilleur exemple du meilleur du DIY…

Maintenant, totalement autre chose, vous n’avez pas un casque Beats mais voulez lui donner l’apparence en total DIY, voici comment:

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

J’ai pas compris non plus ce partenariat avec Beats.

A la limite, le deal columbia pour lancer un nouveau projet qui se veut plus “pop” et bénéficier de la force de frappe marketing, c’est assez logique (même si franchement, vu la qualité des morceaux sortis pour le moment je prévois un bon gros bide), mais je comprends mal l’association avec Beats, qui a pas vraiment les faveurs de son public initial ni une image qui colle avec celle de reznor comme artisan du son…

Après, avec tout ce qu’il a pu rentrer entre son époque en major et ce qu’il a réussi à gagner en DTF, il a du gérer ca un peu bizarrement pour être en rade de thunes…

“Le Trent Reznor que nous connaissons et respectons appliquait le principe «Je fais comme je veux et à ma façon quel que soit ce que vous pensez” . Alors pourquoi collaborer avec Beats ?”

Peut-être aussi parce que le truc l’intéresse… et que fidèle au principe que vous énoncez, il le fait quitte à ce que ça ne plaise pas à son public ou à ce que ça tranche avec son image.

Sachant que Reznor est un gros g33k, personnellement, je ne vois pas ça comme un problème. Il faut savoir que Trent est déjà apparu dans des vidéos Apple Logic Studio, a claqué une app NIN, sort régulièrement des wallpapers adaptés aux derniers produits de la pomme, a utilisé des techniques poussées pour la dernière tournée, bosse sur des sorties 5.1 de ses précédents disques (The Fragile actuellement en cours). Donc non, pas étonnant qu’un artiste de ce genre saisisse cette perche, je ne dirais pas que c’est totalement désintéressé mais c’est pas non plus une anomalie pour lui de bosser sur un produit musical. En même temps, Beats ne pourra qu’en profiter tant ses casques sont mal notés dans les tests audio…
Donc un artisan du son qui bosse pour une grosse boite… Bah, c’est pas nouveau. C’est juste que Beats, c’est moins bien vu que Marshall dans l’univers rock… 😉

Reznor a surpris son monde avec son retour dans une maison de disque traditionnelle.
La downard spiral est bel et bien enclenchée pour lui 🙁
Dommage.

Leave a Reply

*