Comment rendre votre table de merch sexy? (dossier concert)

Vous devez certainement déjà lire le blog de CD Baby, et sur cet excellent blog, j’ai trouvé un post sur 7 Easy Ways To Attract Fans To Your Merch Table. J’ai pensé que cela irait parfaitement avec notre dossier concert réalisé par Dave Cool de Bandzoogle.

Pour rappel, dans cette série d’articles, Dave a cherché à vous apporter tous les conseils pour optimiser vos concerts en utilisant les 4P. “Les 4 P” est un terme utilisé pour décrire le Mix Marketing traditionnel: Produit, Prix, Placement et Promotion. Dave a emprunté ce terme et il l’appliqué pour le live : Préparation, Promotion, Performance, Post concert. Vous pouvez retrouver tous les articles de Dave ici.

Le merchandising rentre donc dans la droite suite de ce dossier. Passons donc à comment rendre votre table de merch’ sexy. Cela ne veut pas dire forcément faire poser une jeune fille en maillot de bain à côté (ou un jeune éphébe  ou barbu, au choix). Quoi que. Cela veut d’abord dire bien s’organiser, de la présentation, à votre accessibilité. Vous pouvez retrouver cet article sur le site de CD Baby (il y est bien plus détaillé).

1. Si cela est possible, et si la table, son orientation, son emplacement vous le permet, captez l’attention du public avant le concert, quand ils rentrent dans la salle.

2. Éviter d’encombrer la table. N’entassez pas sacs, tshirts et autres les uns sur les autres. If faut que ça reste clair et tentant (c’est comme de garder les objets au fond d’un carton ou de ne pas les exposer). Afficher très clairement les produits qui sont à vendre et les prix.

3. N’oubliez pas qu’il s’agit aussi de diffuser votre “esthétique” artiste. Votre merch, c’est une extension de vous, de votre musique, de votre concert. Votre table, votre présentation doit aussi rendre compte de tout cela.

4. Pensez bien à l’accessibilité. C’est à dire que votre table doit être accessible. La table de merch doit être facile d’accès, libre et bien visible. Et plus elle est facile d’accès et accessible, et moins les gens attendront devant en grappe devant.

5. DIVERSIFIER: Vous pouvez aussi offrir quelques articles qui sont différents les uns des autres (CD, t-shirts, autocollants, tasses, etc) et les réunir en un seul pack à prix réduit. Cela peut aussi inciter des fans quand vous êtes sur la fin des ventes ou la fin de ce merch là.

6. Proposez à tous de s’inscrire à votre mailing list, même s’ils n’achètent pas. N’hésitez à pas le proposer sur les côtés, au milieu de votre table en mettant une feuille avec stylo à dispo. C’est peut  être un des seuls moyens que vous avez de peut être transformer un inconnu en possible fans…

7. Soyez présent sur votre stand à la fin de votre concert. J’ai vu pas mal d’artistes, qui à la fin des concerts, étaient à la table de merch,  et discutaient avec les fans. Etre là, discuter, rigoler sans même forcément vendre, c’est priceless..ça me fait penser à un groupe qui à la fin d’un concert était remonté avec guitares et tambourin dans le bar à côté de la salle et avait fait un happening. 3 ans après, je m’en souviens toujours….

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

La feuille et le stylo ca paraît une bonne idée, mais dans une dynamique d’après concert, il y a de fortes chances que 90% des adresses mails soient illisibles:
– soit le fan est un peu alcoolisé et écrit comme un enfant de 5 ans
– soit un autre fan renverse sa bière sur la feuille ce qui détruit toutes vos adresses collectées depuis le début de la soirée

à l’heure des smartphones et tablettes, plusieurs autres solutions s’offrent au groupe:
-un badge NFC et un QR Code, qui scanné avec le smartphone du fan, ouvre un “connect with facebook”
-une tablette tactile munie d’une protection waterproof où les fans peuvent inscrire leur email
– soyez inventifs 😀

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