Tout le monde donne sa musique. Alors quelle stratégie de la gratuité?

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Aujourd’hui, nous allons démarrer la semaine avec un de nos amis Quebecois, Marc André Laporte, du site Donne Ta Musique. En ces jours sombres Au Quebec, où la fameuse loi 78 restreint les libertés individuelles de manière assez drastique, un de mes soutiens à moi, entre autres, ça sera de publier du quebecois. Voilà.

Et puis Marc André dans son article revient sur un sujet dont on ne parle pas assez: la stratégie de la gratuité comme unique stratégie. Sauf que…non. Maintenant tout le monde donne sa musique, ou des bouts, des vidéos, des trucs, des morceaux…et certains, pensent que le simple fait de donner sa musique va la faire vivre. Sauf que donner, partager, proposer des extraits de musique, c’est devenu un presque pré-requis. On en trouve partout de la musique gratuite…Donc si on ne réfléchit pas à comment se différencier avant et après…et bien on aura simplement donné sa musique…C’est pas pour cela qu’elle va être écoutée…La suite, c’est comme d’habitude, il faut travailler…

Il y a quatre ans, il fallait être très courageux pour donner sa musique. Il fallait voir de l’avant et accepter que même si une chanson était offerte gratuitement, elle avait tout de même une valeur. Quatre années plus tard, nous sommes saturés de musique gratuite. On pourrait se créer une nouvelle compilation à chaque jour tellement les musiciens ont compris le pouvoir de cette façon de promouvoir une chanson.

Derrick N. Ashong donne aussi dans le concept. Par contre, il a mis sur pieds une stratégie brillante avant de lancer un MP3 à qui le veut bien. Stratégie encore plutôt rare chez les musiciens donneurs.

L’objectif du Million Downloads Campaign est clair. Donner un million de chansons d’ici la fin de l’année. Pour l’atteindre, il a longuement préparé son coup. Objectif, stratégie, planification. Voici comment il compte y arriver.

Un objectif clair

Plusieurs musiciens donnent pour donner, sans avoir d’objectif précis. La bonne nouvelle c’est que vous ne serez jamais déçu. La moins bonne c’est que vous ne pousserez pas vos efforts au maximum. L’objectif clair est la base du marketing. Combien voulez-vous de téléchargement et sur combien de temps? Mieux vaut viser haut et user d’une stratégie créative pour y arriver que de laisser aller la machine par elle-même. Et si vous n’y arrivez pas, utilisez ces chiffres comme barème pour votre prochaine promo gratuite.

Une histoire

En 2012, j’ai pris conscience de l’importance de l’histoire. Tout est beaucoup plus alléchant avec une histoire. Il est plus facile d’attirer l’attention si nous avons une histoire. Il est plus facile de vendre avec une histoire. Plus facile de séduire avec une histoire.

Ils n’écouteront pas votre musique uniquement car elle est gratuite.

Afin d’atteindre son objectif, Derrick propage son histoire. Une histoire plutôt politique, en année de campagne électorale aux États-Unis. Rien ne vous oblige à bâtir un projet collé à l’actualité. Par contre, vous serez en mesure d’attirer l’attention en débutant avec une histoire et celle-ci dirigera les internautes vers votre musique.

Une équipe

Le réseau Facebook et Twitter c’est bien, mais Derrick s’est entouré de plusieurs autres personnes. Les SuperFans qu’il les appelle. Une petite équipe de promo qu’y ne court pas la rue pour coller des affiches sur des poteaux, mais qui stratégiquement et avec une synchronicité exemplaire, pousse l’information afin d’attirer de nouvelles personnes vers le projet. Le concept pyramidal est appliqué. Dix personnes qui doivent recruter dix personnes et ainsi de suite.

Un retour

Donner sans rien attendre en retour, c’est uniquement pour les amoureux. En business, si vous donnez c’est justement pour avoir quelque chose en retour. Je l’ai écrit mille fois sur ce site, vous devez faire du troc. Échange votre MP3 contre une adresse courriel, un nom, un âge, peu importe. C’est lors de votre planification que vous serez en mesure de savoir quelle information sera le plus profitable.

Lancez-vous!

Buzz: There’s More te a Free Music Campaign than Free Music par Jem Bahaijoub

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About Marc Andre Laporte

Diplômé en Communication-Marketing à l’Université du Québec à Montréal, Marc-André est directeur du marketing de la radio CISM 89,3 FM. Sur son site www.donnetamusique.com, il transmet ses idées, essaie des nouvelles stratégies et discute de l’actualité musicale.

5 comments

C’est bien connu la gratuité est LA formule magique en marketing le tout est de monter la bonne stratégie derrière pour en tirer le meilleur profit.
Dommage que tu ne détailles pas plus précisément le fonctionnement de son équipe et l’utilisation des “superfans”

Alors je ne suis pas d’accord avec vous; la gratuité n’est pas LA formule magique. Loin de là, il s’agit d’un choix stratégique, parmi d’autres. Il y a de nombreux artistes qui ne donnent pas leur musique et qui s’en sortent aussi très bien. Si la magie en marketing existait, on ne serait pas là à autant se creuser la tête pour adapter la meilleure stratégie à un artiste. A chacun de réfléchir au mieux par rapport à ce qu’il veut faire; Mais en aucun cas on ne doit penser que la gratuité est quasi LA solution.
Enfin, ce site est consacré aux stratégies musicales, vous avez des centaines et des centaines d’articles sur le sujet, il suffit donc de creuser un peu si vous souhaitez développer cet article.

Je m’en excuse j’ai mal formulé ma phrase je voulais dire le mot “gratuit” est le mot magique en marketing. Sur n’importe qu’elle site ou l’on va vous vendre quelque chose vous aurez l’inscription “gratuite”, ou en échange de votre adresse e-mail vous recevez gratuitement mon super E-book…

En matière de promotion le faite de donner sa musique sur soundcloud (par exemple) avec un vrai lancement réfléchi autour peut de donner un coup de projecteur très efficace pour un artiste qui veut se faire connaitre.

e suis tout à fait d’accord sur le faite qu’il n’existe pas une technique mais un ensemble d’action à mettre en place.

Ps Cela fait des mois que je lie votre blog et que je me creuse les méninges 😉

Hello !

l’adresse de l’hyperlien “donne ta musique” est failleuse , et renvoi vers un site malveillant qu’un module firefox m’a bloqué, l’erreur doit venir du fait que l’adresse commence par http.com (attention il semblerait que ça soit cette partie de l’adresse qui soit litigieuse)

il serait plutôt sympa de corriger pour les auteurs du vrai donne ta musique !!
j’ai pensé au départ que leur site était douteux mais, j’ai pris la peine d’insister car ça me semblait louche qu’une adresse malveillante soit référencée ici,

en supprimant la première partie de l’adresse et en laissant firefox chercher j’ai bien vu que ce n’était pas le bon site mais, certains ne prendront peut être pas la peine d’en faire de même, d’autant que la cible actuelle de l’hyperlien semble un nid a spam et phishing, il serait dommage d’envoyer tout le monde se faire véroler !!

sinon encore une fois trés bon papier !

bonne continuation

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