Qu’attend le public d’un site d’artiste?

Bon, on est d’accord, les technologies vont vite, et souvent plus vite que nous. Que notre cerveau. Que nos capacités à emmagasiner (Que se passe t’il donc toutes les 60 secondes sur Internet?).  Mais quoi que vous en pensez, il faut de toute façon savoir comment ça fonctionne, pour pouvoir proposer des jolies choses pertinentes sur votre site. En effet, comment au mieux propager, faire vivre, diffuser votre musique ? Sinon, ce n’est pas la peine d’avoir un site, on en avait déjà parlé ici…

Le chouette site getsharesquare.com nous donne quelques infos sur ce qu’attend le public d’un site artiste. C’est plutôt interessant..pour vous

  • Tous les sites ne proposent pas des boutons de partage sur les réseaux sociaux. SHAME.  Seuls 29% ont un bouton de “like” sur  Facebook, 12% ont un bouton “follow” sur Twitter, et seulement  6% ont un bouton Google +1 (bon, ça on peut comprendre) (retrouvez les chiffres essentiels de médias sociaux ici)
  • Encore un  bon tiers des sites utilisent encore Flash. FLASH QUOI! On est même plus en 2009 là, on reste en 2005. Voir 4. Voir avant MySpace. En continuant à utiliser Flash, vous pouvez bloquer le contenu. Les iPhones et les iPads n’utilisent pas Flash. Et puis on hait tous Flash.
  • 90% des sites ne reconnaissent les navigateurs des mobiles…N’oubliez pas, notre monde est mobile…
  • Il y en a qui utilise encore des framesets….Bon, là on est en 1999 non,?
  • Le player de musique le plus populaire est  Soundcloud, suivi par YouTubeVimeoBandcamp et  jPlayer
  • 33% des gens ayant répondu à l’étude expliquent que leur plus gros problème avec le site d’un artiste vient du texte, trop petit pour être lu aisément…
  • 31% ont également fait remarquer que les liens des contenus vidéos étaient souvent cassés ou indisponibles

  • 28% disent detester quand les boutons ou les liens sont tellement petits qu’il est difficile de les trouver pour cliquer
  • 20% détestent aussi quand on ne peut pas écouter en streaming la musique sur le site
  • 17% se plaignent que les infos ne sont pas mises à jour
  • 29% disent que le vrai truc qui manque est la possibilité d’échanger du contenu gratuit contre une adresse email
  • 25% disent aussi que de ne pas pouvoir télécharger un titre est aussi un truc qui manque beaucoup…
  • 21% se plaignent de ne pas pouvoir acheter de merch ou des billets de concerts directement à partir du site

Ce qui est vraiment interessant ici, c’est qu’il y aurait une vraie demande, et donc une vraie possibilité de monétisation si il y avait une vraie reflexion autour de la mise en place.  Beaucoup d’artistes prennent leur site pour acquis alors qu’il devrait être vu comme l’endroit principal où tous les fans doivent être dirigé. C’est le seul endroit aussi où vous avez le contrôle. Non parce que c’est bien les réseaux sociaux mais vous faîtes quoi si le site tombe. Si votre profil tombe? (Dans cette vidéo dans laquelle on m’interviewait pour la Coopérative de Mai à Clermont, je parlais des 3 trucs essentiels pour construire une stratégie).

Et pour conclure, il y a quelques semaine, j‘avais posté une infographie sur pourquoi on ne revenait pas sur votre site. ça peut être pas mal de se replonger dedans…

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

“Il y en a qui utilise encore des framesets….Bon, là on est en 1999 non,?”

hi hi hi.

(Merci pour tous ces articles.)

Ces chiffre semblent me dire qu’on devrait tous rentrer à la simplicité et ne pas vouloir trop en “mettre la vue” à l’internaute. Utilisabilité + Accessibilités + Simplicité +Sociabilité + Générosité = site réussi. 🙂
Merci Virginie.

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