Transformer votre press kit en EPK

Tous les artistes ont besoin d’un press kit (un kit presse). Vous avons vu les bases dans un article ici et vous trouverez aussi plus d’infos dans mon livre musique et stratégie numérique ici.

Pour résumé, un press kit doit contenir:

  • Du texte : votre biographie, votre discographie (liste des albums ou titres), vos communiqués de presse, vos dates de concert, des citations (articles de presse parlant de vous) que vous avez déjà obtenu, des collaborations ou partenariat, les fiches techniques..
  • De l’audio : Lien vers écoute en streaming. Téléchargement sous demande.
  • Des photos : Photos professionnelles, photos prises pendant les concerts, clip presse… Images en basse et haute résolution, pour l’impression et le web
  • Des videos : Lien vers vos vidéos (clip), vidéo de concert, backstage, Interview
  • Liens : vers votre Facebook, vos autres sites….
  • Contacts : Votre email et/ou les emails de votre manageur, tourneur…

Mais là, on arrive à un autre niveau quand on parle de kit de presse électronique, ou EPK.

Avant, il y a un bien longtemps, le dossier de presse était en papier,  et vous l’envoyiez alors par la poste ou le remettiez en mains propres. Aujourd’hui votre press kit peut être délivré soit sur votre site web, par courrier électronique, via un fichier PDF, et même sur un CD ou un DVD.

Voici certains éléments utiles que vous pouvez ajouter à votre EPK:

Un EPK est juste un dossier de presse sous forme électronique. Tous les documents que l’on a mentionné au dessus (bio, coupures de presse, etc) doivent être disponibles en format PDF, Word ou RTF. Ils peuvent être disponibles sur un disque, une clé USB ou en ligne téléchargeable Vous pouvez également tous les regrouper dans un seul fichier, si ce n’est pas trop long (pas plus de 10 pages environ).

– Vous avez besoin de plusieurs types de vidéos: Les interviews, avec l’artiste ou un groupe, et si c’est un groupe, les clips les plus récents, ou au moins le clip du titre le plus connu,  et une vidéo de live. Il est préférable de faire deux versions disponibles – une version basse résolution facilement transférable et une version haute résolution qui peut être téléchargée sur un FTP par exemple. Vous pouvez aussi les laisser en ligne, après les avoir uplaodé sur votre chaines youtube. Vous les partagerez alors par un lien privé.

– Vos titres  peuvent déjà être disponibles mais ça sera encore plus simple si vous integrez des liens pour les trouver encore plus facilement. Si vous faites un kit papier, n’oubliez pas de l’accompagner d’un CD avec vos dernières sorties, et un titre ou deux de vos titres précédentes. Si vous avez composé de la musique pour des publicités, une bande sonore pour un film ou de télévision, ou si votre musique pour a été utilisée pour cela, pas de souci bien sûr pour l’integrer mais vérifier que vous avez bien les droits pour le faire…

L’avantage de l’EPK sur le web, c’est que le lecteur peut choisir ce qu’il veut écouter ou pas…

– Graphisme:  N’oubliez pas d’integrer aussi le graphisme que vous utilisez pour votre promo, y compris pub, des t-shirts…

– Si l’EPK est en ligne mais pas sur votre site, ou que vous envoyez une copie papier, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site web, ainsi que des liens vers tous vos profils vers les réseaux sociaux Facebook, blog, Twitter, Bandcamp

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

Bonjour !
Article interessant…
Et quand le groupe débute ? Du moins qu’il n’a pas eu une actualité impressionnante… Difficile de faire les choses bien, trouver du contenu, sans s’étaler… Des conseils ? Voilà ce qu’on à fait : http://www.wormz.fr

Merci pour vos articles…

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