6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité online

Le musicien est une startup comme les autres

Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez, être sur les réseaux sociaux, facebooker, tweeter, pintereser et encore plein d’autres trucs en er, sinon vous ne savez pas vraiment à qui vous parlez et qui voit quoi, ça va pas vous aider à avancer.

C’est pourquoi les outils de mesure sont aussi important. Ils peuvent vous permettre d’avoir des infos que vous mettriez beaucoup plus de temps à obtenir.

Alors attention, je ne pense pas qu’il faut passer son temps sur ses stats. Je pense même que ça fait un bien fou de ne pas les regarder ses stats. Quelquefois, il est essentiel de prendre du recul par rapport à ça, de ne plus être stressé par des vues de vidéos Youtube ou des visiteurs sur un site. Vous savez à qui vous vous adressez? C’est ce qui compte….Faites vous plaisir, et faites plaisir à ceux qui vous suivent. Mais d’autres fois, dans le cadre d’une grosse opé, d’une sortie, d’un lancement, là il faut savoir ce qu’il se passe.

Sur ce site,  je vous ai déjà parlé un paquet de fois des outils de mesure. De Nextbigsound à Musicmetrics, il y en a de vraiment très très bons sur internet…En voici 6, gratuits, qui sont capables de vous donner un maximum d’information.

Google Alerts Ce service de Google vous enverra un email dès qu’il trouvera une mention à un des mots clés ou une phrase que vous avez enregistré comme recherche, comme le nom de votre groupe par exemple.

Twitter Search Même principe que Google Alert, mais sur Twitter et avec des mots clés. Là aussi, cela peut être le nom de votre groupe, un festival, une salle, un style musical…

Hashtags.org Egalement pour Twitter, mais pour ce qu’on appelle les hashtags. Le symbole #,  qu’on peut comprendre comme le « numéro » ou le symbole « dièse », est connu comme un hashtag sur Twitter. Les hashtags sont placés devant des mots-clés pour aider à organiser des groupes ou des sujets. Le hashtag permet de suivre les conversations, et est utilisé pour déterminer quels sujets sont les plus discutés. Ce site permet de rechercher parmi les #.

Who’s Talkin Ce service va aller chercher sur les blogs, Twitter et les sites d’actu qui utilisent votre mot clé. Il est plutôt différent de Google Alert car il ne va pas vous envoyer un email mais plutôt travailler comme un moteur de recherche classique.

Stat Counter Dès que vous vous êtes enregistré sur le site, ils vont vous donner un bout de code html que vous allez intégrer sur votre site ou votre blog. Cela va vous permettre d’obtenir des stats sur qui vient chez vous. Il apparait comme étant un peu plus précis que les stats que vous pouvez obtenir de votre site (et en tout cas, ça aide vraiment dans le cas des blogs) et l’info est vraiment pointue.

Tynt Tracer Un peu comme Stat Counter. Dès que vous êtes enregistrés sur le site, ils vont vous donner un bout de code html que vous allez intégrer sur votre site ou votre blog. Mais là, c’est pour tracer l’utilisation des textes et images de votre site. Si quelqu’un copie votre texte, une notification creative commons s’integrera directement quand le texte sera collé indiquant d’où vient le texte et sous quelle forme celui-ci peut être utilisé…

Je suis bien consciente qu’il existe énormément d’autres outils de mesure gratuit, mais je voulais juste en présenter quelques uns, gratuits, et peut être moins utilisés …

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

Merci pour les tuyaux

Dans le même ordre d’esprit, essayer de se passer de google peut aussi s’avérer être un axe de recherche complémentaire.
Le moteur de recherche suivant, pour des raisons éthiques (respect de la vie privée notamment), n’essaie pas d’accumuler des informations sur ses utilisateurs.

duckduckgo.com

Du coup, les recherches sont moins “pertinentes” (i.e moins personnalisées car google tient compte de vos recherches précédentes pour vous afficher un résultat)

Et on obtient des résultats surprenants :
– l’ordre des résultats est assez souvent très différent de celui proposé par google
– il arrive même qu’on tombe assez vite sur des sites que google alerts n’a jamais remonté (!)

Pour ce qui veille sur Twitter, je conseille Hootsuite, outil très complet d’aide au community management. Il permet de gérer plusieurs compte à la fois et d’effectuer facilement une veille sur des mots-clés ou des hashtags ainsi que sur des combinaisons de mots-clés.

En terme de statistiques de sites web, Google analytics couplé à Google webmaster tools est aussi très efficace.

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