Patrick Sébastien et le Ohrwurm, le phénomène du ver d’oreille….

Article sur ce fameux phénomène du ver d’oreille, ou des voix dans la tête, ou de ce fameux titre, bien ringard en général, qui vous reste dans la tête, machine sourde et tempête….

Le petit bonhomme en mousse qui s’élance et rate le plongeoir …Oui je sais, là, vous allez m’en vouloir, parce que vous connaissez ce tube (n’ayons paspeur des mots) de Patrick Sébastien et qu’à la lecture de ces quelques mots, il y a de fortes chances pour qu’il vous reste dans la tête.

A partir de là, vous allez la fredonner, machinalement, quitte à répandre le virus à vos proches, collègues, et tout autre personne vous fréquentant. Heureusement pour vous, quelques victimes de ce fléau se sont penchées sur le sujet et ont eu l’idée plutôt fine de créer un site pour vous permettre de vous enlever Patrick Sébastien, ou autre tube plus ou moins agréable, de votre tête  http://unhearit.com/

Leur méthode est simple, vous avez un titre dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Pas de problème, allez sur le site, et grâce à leur random player SoundCloud, vous en serez libéré.

Seul souci: si effectivement vous n’aurez plus le bonhomme en mousse enboucle dans votre esprit, il n’en sera que remplacé par un autre : Kelis, Nirvana, UB40… Les applications Androïd et Apple ont été retirées des web stores pour des raisons évidentes de copyright.

Dans son livre « Tubes, La philosophie dans le juke-box » aux Éditions de Minuit, Peter Szendy nous explique l’origine de phénomène appelé le ver d’oreille: à l’origine, il s’agit du mot allemand « Ohrwurm » qui désigne une démangeaison musicale au cerveau (mais également le célèbre pince-oreille).

L’auteur évoque d’ailleurs le titre « Can’t Get You Out Of My Head » de l’australienne Kylie Minogue, titre emblématique du verd’oreille, de par son nom et ses « la la la… » qui viennent facilement se coincer dans votre mémoire auditive.

Comble de l’ironie, le NME a publié le 31 décembre un classement des chansons les plusécoutées de la décennie 2000, classement dont à la tête on retrouve … Kylie Minogue.

Au Québec, où l’on appelle également le phénomène « chanson-poison », a été décortiqué par Sylvie Hébert, professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie et chercheuse au laboratoire BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son). Lors de leur étude, elles ont démontré que dans sa forme extrême, le ver d’oreille fonctionnerait comme un trouble obsessionnel-compulsif;

En effet, les deux phénomènes présentent de nombreux points communs : ils sont involontaires, incessants et peuvent avoir des répercussions sur les relations sociales du sujet.
Personne ne pourra donner une recette miracle pour fabriquer un véritable « ohrwurm » efficace et au final, c’est à se demander si ce n’est pas plus mal comme ça.

Illustration musicale: “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Xavier Paufichet

Xavier Paufichet est chef de projets chez DBTH (dbth.fr), agence alternative d'accompagnement pour les artistes et industries créatives. Il gère aussi le site Re/Ec (http://www.re-ec.com) et selectionne chaque semaine sa random vidéo. Choix éclectiques, graphiques et subjectifs.

1 comments

Leave a Reply

*