La Caisse d’Epargne et son Esprit Musique: un programme aussi de soutien régional

J’ai participé il y a quelques semaines comme membre du Jury de la selection web au concours Daily Motion-Caisse d’Epargne/Esprit Musique. J’étais bien entourée par Believe Digital, l’inénarrable JS de Goodkarma et Dailymotion.

Un appel à participation avait été lancé depuis la plateforme Esprit Musique de la Caisse d’Epargne et nous avions donc à choisir 8 groupes parmi les 75 plus votés par le public, et les classer par ordre préférentiel du 1er au 8eme.

Pour le gagnant:

–          De la visibilité sur Daily

–          Leur prochaine sortie digitale offerte par Zimbalam

–          Le droit de rejoindre les phases de votes régionales du dispositif (au côté de 92 groupes choisis par des salles de concerts partenaires )

Nous avons choisi parmi plus de 400 groupes  The Last morning soundtrack .

The Last Morning Soundtrack est maintenant en finale régionale du concours «Esprit Musique». Un groupe par région gagnera la somme de 1000 euros et un morceau sur la compilation Jeunes Talents. Les 3 grands vainqueurs nationaux, élus dans un second temps par les programmateurs des salles partenaires, gagneront chacun 5 000€ et participeront à une tournée nationale.

Les initiatives musique (et digitales…) de la Caisse d’Epargne me semblent plutôt interessantes. Vous le savez, je collabore aussi à SFR Jeunes Talents, qui a même son logo sur le site de mon agence DBTH. Donc pas de pub ici.

Et évacuons aussi tout de suite les récriminations à base de “oui mais ils se servent de la musique pour se rendre visible“. Oui, et c’est ce qu’on appelle la promo. Et si ça peut aider en même temps quelques salles et artistes en passant, je trouve ça plutôt très bien.

En fait, ce qui m’a particulièrement intéressée dans ce projet est la dimension régionale. Pour le moment, tout ce qu’on voit des marques qui travaillent avec la musique, c’est leur logo et leur marque associés à des gros événements visibles ou des festivals. Et c’est tout. Il n’y a pas un travail, une collaboration de terrain sur le long terme. Et pour avoir les mains dans le cambouis en régions, les salles et structures d’accompagnements, elles auraient bien besoin d’une collaboration sur le long terme…

Et comme la Caisse d’Epargne est la première banque en région, de fait, elle a développé via ce programme jeunes talents un partenariat important avec plus de 55 salles en régions en leur apportant un soutien financier et promotionnel. C’est rare, c’est unique et c’est bien d’y avoir pensé. Après oui c’est une banque qui cherche à faire de l’image, mais pas du logo. Et elle met la main à la poche en soutenant financièrement ces salles, en animant le réseau et en les aidant sur la promotion. Je trouve que cela est plutôt bien pensé.

La marque a aussi lancé une application mobile de proximité et découverte musicale (Iphone & Ipad) : SoundPlaces, qui permet aux internautes de découvrir les artistes ou salles de concert les plus proches, tout en offrant aux jeunes talents musicaux la possibilité de partager leurs créations avec toute la communauté SoundPlaces.

Alors je ne dis pas que c’est magique et qu’il faut courir dessus. Je pense que c’est bien que ça existe, et que cela puisse permettre à des salles et des groupes d’être soutenus.

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

Bonjour,

Tres belle perspective offerte, aux organisations qui s’occupent de la relève musicale en région en cherchant des pépite à travers ces concours soutenu par de grandes institutions, ( bancaire pour ce cas)
La clef est la découverte dans le berceau de chaque ville. D’ou ce questionnement sur l’accompagement d’évènement qui est une réussite, pour moi.
Jesse

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