Dans Facebook, musique et Open Graph Protocol : Aucune identification de l’artiste ou du titre..

Didier J Mary, du site Cybear s’est livré à un petit exercice sur Facebook et leurs correspondances sur l’Open Graph. En résumé, vous consommez de la musique sur Facebook via Deezer ou Spotify. Que se passe t’il? Didier J Mary a constaté quelque chose d’assez étonnant…Ni ISRC, ni d’ISWC, ni UPC…
Article un peu technique mais fort interessant…

Dans un billet précédent, j’ai dressé un état des lieux des pages communautaires ou fans que l’on peut trouver dans Facebook pour des artistes dans la musique et leurs correspondances dans l’Open Graph.

Regardons maintenant de plus près, ce qu’il en est pour un morceau de musique consommé sur Deezer ou Spotify. Une fois qu’il est apparu sur mon mur, ma Timeline ou le “tableau de bord” musique (music dashboard), quels sont les interactions que je peux ou que mes amis peuvent avoir avec le morceau et/ou l’artiste.

Pour mes tests, j’ai pris l’exemple d’un morceau, toujours de Djeli Moussa Diawara, que l’on trouve sur les 2 plateformes disponibles en France :Kanta le guerrier extrait de la BOF d’un film.

Revenons donc à la partie musique sur mon profil, transformé en Timeline.

Profil Facebook - musique
Figure 1 – Timeline – musique

Avec le partenariat entre Facebook et certains services de musique en ligne (hors iTunes d’Apple…), lorsque j’écoute un titre sur la plateforme de ces derniers, si j’ai pris soin de connecter mon compte avec celui de Facebook, l’information est transmise à mon profil, donc visible dans le “Ticker”, et est aussi reprise dans le “music dashboard”, l’espace communautaire où ce que mes amis et moi-même écoutons est partagé.

Si je clique sur le titre de la chanson, le lien facebook.com/?sk=music&song_id=10150128144181136 va me proposer d’ouvrir le morceau dans l’application qui a servi à l’écouter à l’origine (ici Spotify).

En effet, si je consulte l’Open Graph pour ce titre, voilà ce que j’obtiens, avec plein de choses passionnantes :
{
"url": "http://open.spotify.com/track/0kN1RoOHSs5k2wPysBkhKE",
"type": "music.song",
"title": "Kanta",
"image": [
{
"url": "http://o.scdn.co/thumb/8367d99df54fa185dc83a3c404c94a516029f1df"
}
],
"audio": [
{
"url": "spotify:track:0kN1RoOHSs5k2wPysBkhKE",
"type": "audio/vnd.facebook.bridge"
}
],
"description": "Kanta, a song by Djeli Moussa Diawara on Spotify.",
"site_name": "Spotify",
"data": {
"duration": 149,
"album": [
{
"url": {
"url": "http://open.spotify.com/album/6T7hr1Gutnpk8k3h0ZbEHj",
"id": "10150122709560960",
"type": "music.album",
"title": "Abidja'taam: Le Go\u00fbt D'abidjan"
},
"track": 8
}
],
"musician": [
{
"url": "http://open.spotify.com/artist/1STuX8QuNFPvBPqrMdhXGe",
"id": "487153416500",
"type": "profile",
"name": "Djeli Moussa Diawara"
}
]
},
"updated_time": "2011-10-23T01:46:43+0000",
"id": "10150128144181136",
"application": {
"id": "174829003346",
"name": "Spotify",
"url": "http://www.facebook.com/apps/application.php?id=174829003346"
}
}

On découvre les références à l’objet “chanson”, qui est en fait un élément d’un album, qui est rattaché à un artiste et qui a été fourni par une application. Ainsi, pour Spotify, ma chanson, l’album, l’artiste sont clairement identifiés.

Si je n’ai pas Spotify, Facebook me propose obligeamment de télécharger l’application…

open in or download spotify

Imaginons, que le morceau ait été joué dans Deezerfacebook.com/?sk=music&song_id=10150304950474631, cette fois-ci.
Voyons ce que nous avons dans l’Open Graph…
{
"url": "http://www.deezer.com/music/track/4281411",
"type": "music.song",
"title": "Kanta",
"image": [
{
"url": "http://cdn-images.deezer.com/images/cover/b1a9835a15c1683598989eb0f5e6b866/120x120-000000-80-0-0.jpg"
}
],
"audio": [
{
"url": "http://www.deezer.com/listen-4281411",
"type": "audio/vnd.facebook.bridge"
}
],
"site_name": "Deezer",
"admins": [
{
"id": "xxx", [remarque : j'ai retiré ici l'ID de l'admin du catalogue Deezer... ;-) ]
"name": "xxx", [remarque : j'ai retiré ici le nom de l'admin du catalogue Deezer... ;-) ]
"url": null
}
],
"data": {
"duration": 150,
"album": [
{
"url": {
"url": "http://www.deezer.com/music/djeli-moussa-diawara/abidja-taam-le-gout-d-abidjan-398273",
"id": "10150224775655947",
"type": "music.album",
"title": "Abidja'Taam: Le go\u00fbt d'Abidjan"
},
"disc": 1,
"track": 8
}
],
"musician": [
{
"url": "http://www.deezer.com/music/djeli-moussa-diawara",
"id": "10150230034868838",
"type": "profile",
"name": "Dj\u00e9li Moussa Diawara" [vivent les accents !]
}
]
},
"updated_time": "2011-10-21T02:54:24+0000",
"id": "10150304950474631",
"application": {
"id": "241284008322",
"name": "Deezer",
"url": "http://www.facebook.com/apps/application.php?id=241284008322"
}
}

Si je clique sur le lien du titre joué par Deezer, une fenêtre me propose d’installer l’application dans Facebook, mais également de l’ouvrir dans Spotify (cf. lien en bas dans l’image ci-dessous), si je préfère… L’idée est intéressante, car ainsi vous n’être pas obligé d’installer toutes les applications de vos amis…

deezer spotify

Tout ça est magnifique, n’est-ce pas… Mais, rien ne vous a choqué ?????

Que dans les systèmes internes de Spotify ou Deezer, le titre Kanta, l’artiste ou l’album soient identifiés par des numéros différents, pas de souci… chacun sa cuisine… Mais dans Facebook, la même chanson est identifiée par 2 IDs (pour l’instant… Rajoutez-y MOG, Rhapsody… et le nombre augmente…) :
* sk=music&song_id=10150304950474631 pour l’objet Facebook/Deezer
* sk=music&song_id=10150128144181136 pour l’objet Facebook/Spotify

Personne n’a entendu parler d’ISRC, ni d’ISWC ???? Ni de l’UPC pour un album ? D’autant plus que lorsque l’on soumet un album à ses plateformes, l’agrégateur nous les demande et donc ces informations sont disponibles…

La question est alors la suivante : comme les identifiants sont différents au sein de Facebook pour un même titre, et qu’a priori, je n’ai pas vu dans ces extractions de l’Open Graph de “lien” entre les 2 occurrences de ce morceau, lorsque je demande à écouter un morceau issu de Spotify sur une autre plateforme, la recherche se base sur quoi ???? Le titre du morceau et/ou l’artiste ? Et comme en plus dans le cas présent, le nom de l’artiste est différent (djéli dans un cas et djeli dans l’autre), on augmente les risques de ne pas écouter la chanson prévue, non ? OK, j’imagine que pour Lady Gaga, il ne devrait pas y avoir de problème… mais pour tout le back catalogue, ou la long tail comme vous voulez, il va y avoir des couacs… Et je ne parle pas des reprises éventuelles, ou des versions remixées, live, acoustiques…

Je trouve cette situation ahurissante, ou dramatique au choix… Probablement certains me diront que le nombre d’erreur sera très limité et que pour Facebook l’intérêt est de gonfler au maximum son Open Graph… Mais, à mon humble avis, structurer un peu les données autour d’identifiants uniques devrait permettre de limiter les coûts de stockage, de temps de calcul, voire de bande passante (2 déclarations de la même pochette sur 2 CDNs différents).

Voilà pour cette deuxième partie. Dans la 3ème et dernière, nous reviendrons aux pages des artistes, telles que liées dans la Timeline ou le Music Dashboard sur les titres joués…

facebook opengraph 2011

Des questions, des remarques, des commentaires, des corrections ? A vous

Vous pouvez retrouver cet article sur le site de Cybear.

Illustration photo: We want more

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About Didier J Mary

Didier J Mary est le fondateur du Groupe Cybear, agence sonore (sound & music design, music supervision), label et tournées, concerts… Passionné de musique, il partage ses goûts, ses découvertes, ses coups de coeur et ses souvenirs sur le blog KoToNTeeJ en complément de ses réflexions et commentaires sur les métiers de l’illustration sonore et de la musique en général.

7 comments

A la décharge de Facebok, et pour avoir un peu manipulé les ISRC et autre UPC auprès de deux prestataires, dont un mondialement connu dont je tairai le nom, c’est souvent le grand foutoir et il est difficile de se fier à ces informations lorsque l’on veut identifier titres ou albums.

Par exemple, sur un échantillon d’un million d’albums, 10% n’avaient aucun code UPC/EAN. Sur ceux disposant d’un tel code, 59% faisaient référence à la version numérique de l’album, le reste à sa version physique.

L’ISRC était plus fiable car présent à près de 98%. Mais l’autre base de données que nous devions « matcher » affichait 38% de titres sans ISRC…

Guillaume, c’est à peu près ce que je dis dans la fin du 3ème article. rien qu’en France, il y a 2 bases officielles pour les ISRC. Néanmoins, lorsque l’on soumet un album via un agrégateur, ces informations sont demandées impérativement… donc elles existent, et pourraient “limiter”, pas à 100% certes, mais en grande partie une série de problèmes.
Sincerely
DJM

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