The Orchard et sa MarketPlace: 20 outils pour diffuser et promouvoir sa musique

On parle beaucoup de distribution digitale sur ce site, outil essentiel de l’artiste. On y a même consacré un dossier spécial (que vous allez bientôt retrouver dans un livre blanc d’ailleurs).

On a en effet vu avec Frederic Neff, consultant indépendant en distribution et Julien Philippe, Digital Rights manager chez Believe un premier épisode sur “Où ma musique va être disponible”, un second sur “Comment mettre ma musique en ligne”, un troisième sur “Comment récupérer ses droits“, un quatrième sur “Vendre sa musique partout ou la vendre que chez soi, que choisir?“, un cinquième sur “Reprise, cover, sample, paye ta reprise”, et dans sixième et dernier article, “à quoi sert le streaming pour un artiste? Et combien ça paye?”

On continue donc à regarder au plus près les évolutions dans ce domaine essentiel qu’est la distribution. En effet, c’est le nerf de la guerre, comment utiliser au mieux tous ces outils pour vous montrer, être visible et monétiser…?
On va donc s’intéresser dans cet article aux évolutions proposées par The Orchard.

En septembre 2011, The Orchard, plate-forme de distribution de contenu musical et audiovisuel sur toutes les plates formes web, a lancé “The MarketPlace”, une plateforme de back office hyper fournie dédiée à ses clients.

D’abord, c’est quoi The Orchard? Existant depuis 1997, basé à New York et à Londres et possèdant des bureaux à Paris ainsi que dans plus de 20 pays dans le monde, The Orchard est une structure de distribution, qui offre également services et outils personnalisés de marketing, de promotion et d’analyse stratégique. Leur technologie leur permet de livrer du contenu à plus de 100 détaillants uniques numériques et mobiles à travers 232 pays, ainsi qu’à des détaillants physique à travers l’Amérique du Nord et en Europe.

En lançant TheMarketplace, ils avaient donc vraiment la volonté de simplifier la vie de leurs clients en offrant en une seule plate forme, des outils de vente, de marketing et de statistiques.

Grâce à l’intégration de nombreux partenaires et applications au sein de cette plateforme, les utilisateurs peuvent télécharger leurs fichiers audio, métadonnées, calendriers de tournée, créer des EPK et partager ces infos à partir de cette même plate-forme vers les sites externes, pro, public, etc…

The Orchard’s Marketplace from The Orchard on Vimeo.

Ce qui est plutôt intelligent, c’est que plutôt que de recréer en interne des applis déjà existantes, ils se sont appuyés sur des outils qu’ils ont intégrés à MarketPlace.  Ces applications sont disponibles à travers un compte unique, avec un seul mot de passe. Ils se donc associés à une vingtaine de partenaires pour intégrer leurs applications dans leur plate forme.  Si vous êtes client The Orchard, l’outil est maintenant disponible pour tous les clients à travers leurs logins Workstation.

On peut voir ça comme un sorte de  guichet unique qui offre une selection d’applications, d’outils et services aux artistes, labels, management pour développer visibilité, marketing et promotion. On autonomise la communication. Et vous connaissez mon attachement à l’autonomie…..

Parmi les outils, on peut citer Soundcloud, pour la promotion de ses titres, Moontoast qui permet de vendre en direct aux consommateurs, BandRx pour créer et alimenter des pages Facebook,  Digital Press Kit qui permet de mettre en forme des dossiers de presse personnalisable, fanbridge, un des meilleures applis de gestion des newsletters et emails, ou encore Dropcards ou Fanrank.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’avec la plateforme The Orchard, vous pouvez vous connecter à tous ces outils en un seul endroit, plutôt que d’avoir des comptes dans tous les sens. En plus, pour les outils payants, vous bénéficiez de tarifs négociés…Pour bien choisir vos applis, vous avez aussi la possibilité de lire les évaluations et commentaires des autres utilisateurs.

Autre intérêt, ce n’est pas parce que vous utilisez TheOrchard et sa MarketPlace pour vendre votre musique sur les plates formes que vous ne pourrez pas la vendre en direct. Aucun souci à ce que vous continuiez à utiliser Bandcamp ou d’autres sites. Ils souhaitent même les integrer dans la plateforme….

The Orchard + Moontoast Impulse from Moontoast on Vimeo.

Actuellement disponible sur TheMarketplace:

BandRx – appli gratuite, facile à utiliser qui permet aux groupes de facilement personnaliser leur page de fan Facebook en ajoutant la musique, des vidéos, du merch, dates de tournée….

Digital Press Kit – dossier de presse personnalisable en quelques minutes

Dockvine – un soft qui garde les fans engagés avec vos derniers médias sociaux sans avoir à quitter votre site

Dropcards – fournisseur de cartes de téléchargement

FanBridge – plateforme de marketing/emails/stat

FanRank – Appli Facebook de fidélisation et de viralité

Ganxy – Permet  aux artistes, labels et autres de vendre musique, vidéos et tout autre contenu numérique

Haulix – promotions numériques

Moontoast – permet aux musiciens de partager et de vendre de la musique et du merch physique en direct aux fans sur Facebook.

Mobile Backstage – mobiles, les médias sociaux

MusicHype –  Appli  de fidélisation et de viralité pour les fans

RocketHub – crowdfunding

ShareSquare – plateforme pour connecter les publics hors ligne avec les groupes et les marques qu’ils aiment, via des codes QR et le Web mobile, avec analyse en temps réel.

Songpier – service en ligne permettant à chaque artiste de construire une WebApp multi-plateforme, qui peut être déployée immédiatement et indépendamment de toute AppStore.

SoundCloud – plateforme/player

Voxbloc – Appli  de fidélisation et de viralité pour les fans

Webdoc –  plateforme de communication sociale où les utilisateurs peuvent créer du contenu dynamique et le partager amis, fans et communautés en utilisant l’audio, vidéo, photos, et les applications interactives

Et d’autres à venir…

RocketHub Crowdfunding Demo for The Orchard from Vladimir Vukicevic on Vimeo.

Je trouve donc que TheMarketplace est un outil plutôt intelligent et pratique, qui peut vraiment simplifier la gestion de tous ces applis au quotidien, tout en optimisant leurs utilisations

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

Bonsoir,

Ce site a l’air vraiment top. Mais ca va être une question bête : je ne vois pas comment l’on fait pour se créer un compte 😉

C’est assez simple. Pour créer un compte il faut contacter The Orchard pour signer un contrat de distribution. C’est un distributeur. Pasd’ accès à ses services si vous ne travaillez pas avec eux…Assez normal somme toute;

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