Les 5 erreurs les plus courantes sur les pages fan artistes sur Facebook

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Bon, Facebook on en parle souvent ici. Très. J’aimerais en parler moins, mais je n’ai pas vraiment le choix. De comment passer au nouveau Facebook Timeline sans se faire trop mal, à comment intégrer Bandcamp en passant par les basics ou même Wax Tailor, on a déjà creusé le sujet.

D’après leurs dernières stat, Facebook, c’est 800 millions de personnes dans le monde, 50% sont des utilisateurs actifs, et la moyenne du temps passé est de 55 minutes par jour….et plein d’autres stat que voilà:

Vous le savez, pour faire la promotion de votre musique, il faut donc créer une page fan, une “fanpage“, une page fan artiste sur Facebook qui vous permettra de mettre en avant votre musique, vos infos, utiliser des applis pour encore mieux communiquer avec vos Fans (comme l’appli BandPage par exemple).

Mais faire la promotion de votre page, ne veut pas non plus faire démarchage. Ou monologue. Ou rien….

Sur le site The Buzz Factor, Bob Baker parle des 5 plus grosses erreurs que l’on retrouve sur une page fan artiste sur Facebook…Je ne peux qu’aller dans le même sens….et passer le message. J’ai donc réadapté son article à nous, notre utilisation, mais le fond est là.

ERREUR n°1:  Ne pas utiliser une url customisée

Lorsque vous créez une page fan artiste sur Facebook, vous vous retrouvez avec une url pas vraiment personnalisée et qui ne va pas être géniale à diffuser pour la promo comme  facebook.com/pages/lkzvf09786e3r0pu-ie3r3658

Sauf que…vous pouvez créer une url personnalisée pour votre page fan artiste. C’est à dire que vous pouvez créer une url comme facebook.com/nomdevotregroupe. Comment voulez communiquer à l’exterieur de Facebook, sur des forums, dans vos signatures d’emails, sur vos bios, avec Facebook.com/pages/lkzvf09786e3r0pu-ie3r3658. Vous ne pouvez pas….

Lorsque vous vous êtes connecté à Facebook et que vous avez crée votre page fan artiste, allez www.facebook.com/username. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour créer votre URL personnalisée.

Attention, on peut créer n’importe quelle url personnalisée, il faudra donc peut être tester plusieurs urls avant d’en trouver une disponible… Par exemple, la mienne est www.facebook.com/virginiebergerdontbelievethehype.…oui, un peu longue, mais une personne bien intentionnée m’avait volée le Don’t believe the Hype tout court…

Pour le site de DBTH l’Agence à venir, on partira sur DBTHAgency. Profil crée, url aussitôt déposée….

Good news, jusqu’à maintenant,  il fallait avoir plus de 25 personnes “fan” de votre page fan artiste avant de pouvoir créer une URL personnalisée. Maintenant  non. Vous créez, vous déposez.

ERREUR n°2 : parler tout seul

Beaucoup d’artistes font l’erreur d’utiliser leur fan page artiste sur Facebook comme un communiqué de presse géant – eeeeeeeeet……c’est tout. Donc on doit se cogner de lire  “Je joue ici”Mon nouvel album maintenant disponible sur iTunes”…Voilà voilà. Hyper interessant. ça me donne carrément envie de suivre.

Allez hop, je me répète, nous sommes dans le dialogue, et non plus dans le monologue. Il y a encore quelques années, vous pouvez vous permettre de balancer des infos en attendant que ça tombe. Plus maintenant.

Comment instaurer le dialogue? en demandant un avis, des commentaires… N’hésitez pas à poser des questions à vos fans: “Quelle cover aimeriez vous que nous jouions à notre prochain concert?” “On hésite sur le merch, tshirt ou vinyles”?  ” On est dans telle ville pour un concert mais c’est aussi l’anniversaire de notre chanteuse. A votre avis, on va où? “ Et encore, et encore….

N’hésitez pas à vous lâcher un peu, question personnalité (je dis personnalité hein, pas vie privée…). Vous avez de l’humour, allez y. Ne parlez pas que de vous, mais n’hésitez pas à parler d’autres artistes que vous écoutez….Demandez à vos fans ce qu’ils écoutent, faites des playlists avec eux….Bref, demandez, demandez, demandez!

ERREUR n°3: Ne pas répondre aux commentaires

Bon, ok. Maintenant vous posez des questions, partagez, recevez des commentaires sur votre page fan artiste sur Facebook….Les gens réagissent. Magnifique?

Quand les gens prennent le temps de laisser un commentaire “significatif” (significatif, c’est à dire qu’il est interessant, pertinent, argumenté, etc..) sur votre fan page, ils apprécieront que vous preniez le temps de répondre à ce commentaire. Moins si vous ne faites rien. Au pire, vous ne savez pas quoi répondre, prenez au moins la peine de cliquer sur le “like” sur le commentaire…

ERREUR n°4: Etre toujours dans la promotion et la vente

Vous voulez faire partir vos fans? Alors parler constamment de ce que vous pourriez leur vendre….

Vos mises à jour de statut sur votre page fan artiste sur Facebook doivent vous aider à communiquer avec fans. Pas à vendre. Du moins pas tout le temps et uniquement. Au lieu de passer votre temps à parler de ce magnifique album que l’on peut retrouver sur iTunes, partagez des histoires intéressantes et des liens, de nouvelles musiques, des artistes que vous aimez, et toutes les choses qui pourraient  les intéresser…

ERREUR n°5: Ne jamais vendre

Alors il y a toujours vouloir vendre, mais et il y a aussi ne jamais tenter de vendre…Et c’est autant une erreur.

Certains créateurs ont tellement peur d’être perçus comme cupides ou insistant qu’ils ne font rien pour dire ou montrer qu’ils ont aussi quelque chose à vendre….Ils ne donnent donc jamais aux fans la possibilité de les soutenir financièrement.

On reprend: vous êtes accessibles, vous partagez, offrez de la valeur dans vos échanges en posant des questions, en interagissant avec eux … N’oubliez pas de leur faire prendre conscience des choses hyper interessantes que vous souhaitez vendre. Vous n’êtes pas là non pour dérouler votre argumentaire de vente, mais vous n’êtes pas là non plus pour ne rien dire. Et rien faire. A vous de trouver le bon équilibre.

Prenez exemple sur ce qu’a fait l’artiste Charly et sa Drôle de Dame sur sa page fan artiste sur Facebook https://www.facebook.com/CharlyEtSaDroleDeDame qui a lancé les préventes de son nouvel album sur Ulule. Le budget demandé lui permettait de finir la fabrication de son nouvel album. Il n’a donc pas hésité, sur sa page fan artiste à en parler, à relancer, à expliquer et à remercier. Le résultat: il a levé la somme demandée en 5 jours au lieu de 15….

Donnez à vos fans une occasion de vous aider et de vous soutenir!

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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