Les innovations et les nouveaux outils de Youtube dans la musique en ligne

C’est encore chez le très bon Toc-Arts que l’on retrouve toutes les infos concernant les innovations et évolutions de Youtube dans la musique en ligne. Lilan Ricaud vous explique et vous montre en quoi cela est important.

Nouvelle interface, playlists, reconnaissance de musique, Youtube rajoute régulièrement des fonctionnalités. Ça n’a l’air de rien, mais mises bout à bout, ces innovations vont avoir des conséquences très importantes pour le futur de la musique en ligne. Petit tour d’horizon et des perspectives qui nous attendent.

Cosmic Panda: la nouvelle interface


Saviez vous que depuis quelques temps, Youtube est en train de tester une nouvelle interface ?  Baptisée « Cosmic Panda » (?!) elle est disponible en mode béta pour tester mais préfigure le futur de Youtube.

Épurée, claire, et soignée,  cette nouvelle interface est très agréable et rend plus facile la navigation et la lecture de vidéo. Depuis que j’ai testé, je n’ai pas eu du tout envie de repasser à l’ancienne.

Les captures d’écrans ci dessous ont été réalisé avec cette nouvelle interface. Ne soyez pas surpris si vous voyez des différences.

La reconnaissance de musique


Autre innovation récente, la reconnaissance de musique: Youtube détecte et reconnait la musique présente dans une vidéo et propose un lien vers une page Artiste consacrée à l’auteur de cette musique.

Notez l’option au milieu à droite de cette capture d’écran:

Il est impossible pour Youtube de vérifier manuellement toutes les vidéos. A priori cette reconnaissance semble être gérée par un programme qui scanne et reconnait les musiques présente dans les vidéos (surement un programme similaire à ce qu’ils utilisent pour détecter les violation de copyright) même s’il n’est pas exclu que des humains interviennent ensuite pour filtrer et organiser le contenu ensuite.

Un aperçu de la même option en gros plan:

Notez aussi le lien qui permettra d’acheter la chanson en question (je n’ai vu aucun lien actif d’achat pour l’instant, mais nul doute que Google/Youtube renverra bientôt vers une boutique en ligne partenaire, voir même son propre service de vente de musique)

Les pages Artistes sur Youtube


Une page Artiste de Youtube recense une liste de vidéos contenant la musique de l’artiste et classées par année. Voici par exemple la page de Goran Bregovic:

Simple mais complète, cette page artiste contient aussi une mini biographie de l’artiste, des artistes similaires, mais aussi une liste de date de concerts listé par le service spécialisé Songkick.

Songkick est un site qui recense les dates de concerts d’artistes avec des options de recherche géolocalisée et fournit aux développeurs  des outils qui permettent la réutilisation de ces données par d’autres plateformes. De plus en plus utilisé, ce service sera à surveiller dans les mois prochains.

Les sources: mise en valeur des prescripteurs


De la même manière qu’il identifie les artistes, Youtube identifie les sources qui recommandent ces vidéos et proposent une option « Vu sur:  » avec un lien vers une page consacrée à la source de la vidéo:

Ces sources, des sites web spécialisés et externes à Youtube semblent être reconnus en tant que prescripteurs puisque Youtube leur consacre une page et recense les vidéos qu’ils ont publiés à l’extérieur de Youtube.

Difficile à l’heure actuelle de savoir comment Youtube choisis ces « sources » et décide de leur consacrer une page. Mais les prescripteurs étant un maillon essentiel dans la découverte et l’émergence de nouveaux artistes, l’enjeu est important.

Les « mix »: des playlists de vidéos musicales


Pour de nombreux artistes, Youtube propose aussi des « mix », des playlists par artiste qui permettent à l’internaute d’enchainer la lecture de vidéos de cet artiste et de consommer du contenu sans efforts, les vidéos défilant automatiquement les unes à la suite des autres.


Recommandations musicales


Youtube propose depuis longtemps un portail musical. Rien de nouveau en apparence, mais la aussi on imagine que Youtube améliore constamment ses recommandations en fonction des vidéos que vous visualisez, que vous ajoutez à vos playlists ou dans vos listes de favoris, « j’aime » ou « je n’aime pas ».

La quantité de musique disponible sur internet étant infinie, mais l’attention des gens étant limitée, la recommandation est ultra importante pour l’utilisateur (qui doit être satisfait et trouver rapidement des musiques qu’ils aimera) et l’artiste (qui a besoin d’être visible et écouté).

La recommandation est donc un enjeu majeur pour le futur de la musique en ligne et sa monétisation.

Google TV bientot sur vos écrans


Google, qui est propriétaire de Youtube, avait lancé l’an dernier Google TV, sa plateforme d’interaction entre le web et la télévision avec Sony, Intel et Logitech comme partenaires. Comme le décrit Numérama:

Basé sur Android, Google TV présente à l’écran un moteur de recherche unifié sur lequel il est possible d’entrer le nom de la chaîne de télévision que l’on souhaite regarder, le nom d’une série ou émission TV (pour programmer un enregistrement, la voir en VOD sur les plateformes référencées…), ou n’importe quelle autre recherche sur le web. La plateforme permet aussi de lancer des applications Android dédiées aux écrans de téléviseur, le tout en surimpression des programmes diffusés.

Google TV devrait débarquer en Europe au début de l’année 2012. Comme le précise Numérama, ce lancement risque de provoquer des tensions avec les chaînes de télévision qui redoutent que les publicités et services en surimpression captent les recettes dont elles estiment devoir bénéficier et que Google deviennent un concurrent trop dangereux.

Dans ce contexte où les chaines et autres producteurs de contenu sont réticents à laisser Google utiliser leur contenu, nul doute que Google compte sur les contenus déjà présent sur Youtube pour attirer du monde sur sa plateforme.

Le futur de la musique: internet mobile et convergence


Avec le développement massif de l’internet mobile et la convergence entre l’ordinateur, la TV, les téléphones portable et les tablettes qui deviennent tous connectés, nous entrons dans une nouvelle ère:

Demain, que vous soyez connecté par PC, TV ou mobile vous pourrez accéder aux même contenus avec des options de recommandation et de personnalisation liés à votre profil, vos préférences, celles de vos amis, …

Dans ce contexte, Youtube, le plus grand site de partage de vidéos au monde et l‘un de lieu de consommation de musique les plus important sur internet sera incontournable.

Mieux vaut s’y préparer.

Illustration musicale “We want more”

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About Lilian Ricaud

Lilian Ricaud est derrière le site http://www.toc-arts.org, un projet à destination des artistes, des organisateurs de spectacles, des associations et du public avec pour but de vulgariser les nouvelles technologies et les nouveaux modes de collaboration en ligne pour soutenir les scènes artistiques et leur diversité. Lilian Ricaud a également été consultant en stratégie web de blueFROG Bombay, un projet musical regroupant salle de concert, studio d’enregistrement, production de musique et promotion d’artistes.

9 comments

Intéressant cet article. Merci pour les détails, que les nouveautés s’enchainent tellement sur YouTube, que l’on s’y perd un peu et c’est difficile de se rendre compte de tout.
Je tenais juste à ajouter que en tout cas, de chez moi, pour ce qui est de la reconnaissance de musique, à la suite du titre, il y à un lien pour télécharger le morceau via iTunes (voilà un petit screenshot http://i.minus.com/jbaoXWniPvbhjc.png)
Bonne journée et merci encore pour vos articles

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