Valentine’s Day: Audience développée sur le live puis plan de bataille digital

Valentine’s day est un groupe en pur developpement do it yourself.  Sylvain Derreumaux, le frère de la chanteuse qui gère également leur stratégie online, m’a un jour contacté, il y a plus de 6 mois, pour me demander mon avis sur un jeu qu’il lançait sur Facebook autour du groupe qu’il manage, Valentine’s Day. Depuis nous sommes restés en contact, et il me tenait au courant régulièrement des différentes actions qu’il menait pour le groupe. Et comme elles sont pas mal ses actions, je lui ai demandé de m’en dire plus.

Quand je dis Do It Yourself, le groupe n’est pas signé, n’a pas de budget, Sylvain a un autre métier à côté. Il a l’avantage d’être spécialisé depuis plus de 10 ans sur des postes de gestion de projet et responsable internet. Alors évidemment, ça peut aider, sauf que quand on vient pas de là, c’est vraiment un deuxième job à plein temps.

Depuis quand existe le groupe ?

Le groupe est formé depuis 2006. Ils ont mis en place la SARL Groovy! pour produire leur premier album il y a un peu plus d’un an.

Quand avez vous pris conscience de l’importance de l’utilisation du web et des réseaux sociaux ?

Très rapidement après la formation du groupe, une page Myspace a été créée. Il s’agissait principalement de pouvoir donner une adresse sur laquelle faire écouter certains titres et diffuser les dates de concerts.

Le lien social sur cet outil était assez limité à la prise de contact avec d’autres groupes.La démarche “contact” direct avec les fans et réseau n’était pas développée comme elle l’est maintenant. La page Facebook a ensuite été créée pour développer le contact vers les fans et profiter de l’audience du réseau.

Nous avons commencé à avoir une véritable démarche construite de communication online (web et réseau sociaux) en février 2009. Finalement certains pôles ont pris plus d’importance que d’autres, et notamment Facebook qui a pris une place très importante !

Voici notre plan de bataille listant les outils disponibles, les espaces sur lesquels nous voulions être présents et ce que nous voulions y dire.


Quel type de communication sur Internet privilégiez-vous ? sur votre site ? sur Facebook ? avec une newsletter ?

Différents outils sont utilisés pour répondre à 2 types de communication différentes :

– Mode “Pull”… lorsque les internautes sont à l’initiative de la recherche d’infos : site internet

– Mode “Push”… lorsque nous sommes à l’origine de la communication vers les fans : newsletter, facebook, twitter

Le site internet est notre “bibliothèque”: L’idée est que tous les éléments multimédias, tous les messages du groupe, doivent être présents sur notre site internet. C’est la mémoire du groupe et un espace de communication par les commentaires des internautes. Pour cela il est structuré comme un Blog avec certains contenus mis en avant.La souplesse graphique de cet espace est très appréciable car elle nous permet de projeter l’image du groupe et son positionnement de manière très qualitative.Il nous permet de fournir du contenu à ceux qui sont en recherche.

La newsletter est le RDV d’information mensuel et “qualitatif” vers nos fans: C’est un média que nous utilisons pour mettre en avant des événements important dans la vie du groupe (sortie de l’album, concert dans une grande salle, etc…) et aussi pour faire entrer nos fans dans notre univers (manière de parler assez simple et proche, discussion, etc…).

Nous avons de très bons résultats sur l’exploitation de cette base (env 1 300 abonnés – Taux d’ouverture moyen de 35% – Taux de clic moyen – 17%). Cette qualité est lié principalement au mode de recrutement “non-agressif”. L’acquisition de cette base de données s’est faite par l’inscription sur le site + recueil d’abonnement au cours des concert + abonnement des contacts proches… famille, amis…)

(liens vers les 2 derniers numéros (http://eepurl.com/brrob et  http://eepurl.com/bxSf5)

La page Facebook (3 500 fans) C’est un espace de communication “en continue” du Groupe vers les fans, des fans vers le groupe, des fans entre eux…
C’est un média hyper réactif et que nous utilisons pour différents objectifs:

  • Maintenir Valentine’s Day dans le top of mind de fans
  • Diffuser des contenus média (vidéo + audio) en espérant que les contenus seront “partagés”

La base des fans progresse de manière continue avec une très grosse accélération début 2010 correspondant à une opération orientée “recrutement”.

Le compte Twitter est un moyen de rentrer en contact principalement avec des prescripteurs (Blog, intervenant sur le marketing d’autres artistes, etc…) et pas vraiment vers les fans. De plus, cela permet de faire de la veille.

Tu m’as tenu au courant de vos différents résultats concernant différentes opérations de com’ digitales, tu pourrais nous en dire plus ?

Voici un descriptif des différentes opérations de communication online que nous avons pu mettre en place :

  • Le jeu concours photo sur Facebook

Le principe : les fans téléchargent sur la page Facebook un kit contenant un PDF à télécharger avec le visuel du prochain album de Valentine’s Day. Ils impriment le visuel, l’insèrent dans un boiter de CD, prennent un photo originale et la poste sur le mur de notre page FanLes 10 photos qui recueillent le plus de “J’aime” sont gagnantes

Résultats :   Assez peu de participants (une vingtaine) mais cela s’explique par la relative difficulté du processus (ce n’est pas immédiat car il faut trouver une idée, la réaliser, etc…)  mais une viralité exceptionnelle et un taux de recrutement très impressionnant (en moyenne, 1 participant a amené 70 nouveaux membres de la fan base)

Une transformation des fans “amis des participants” en “amis de Valentine’s Day” en postant après l’opération des contenus valorisant (vidéos + audio) pour mieux leur faire découvrir notre travail

  • Le Podcast video durant l’enregistrement de l’album (Site + Youtube)

Durant l’enregistrement de l’album “Whatever You Want” (15 jours), publication de 6 épisodes de podcast permettant de présenter les différents musiciens, leurs instrument et le making off de l’enregistrement…L’idée était d’associer les fans à ce moment important dans la vie du Groupe
Le lancement du podcast a été fait avec une newsletter et publication Facebook. Les résultats ont été top en terme d’image. Nous avons eu de nombreux retours.

  • QR code mis en place sur “Whatever You Want”

Notre innovation dans la communication musicale…L’idée était de répondre à la question suivante “Comment faire découvrir de manière la plus qualitative possible la musique et l’ambiance du groupe à un contact offline”
Notre réponse est la création d’un mini-site web optimisé pour l’affichage sur téléphone mobile déclenchant l’affichage d’un clip unplugged d’un titre phare de l’album.Ce mini-site est accessible via un QR code présent sur les CDs (idéal lorsqu’il n’y a pas de borne d’écoute en magasin), les affiches, les flyers.Le QR Code est aussi fourni avec une explication aux journalistes “print” pour leur permettre d’ajouter un contenu “rich” à leurs publications (ci-joint le QR code)

Résultats :

  • Une expérience très sympa pour les personnes utilisant le QR Code, et une découverte très valorisant du Groupe dans des situation de mobilité
  • Une accroche de Relation Presse permettant de décrocher des interviews et une couverture média plus importante

Comment vois-tu le web ? comme un passage obligé, comme une nouvelle possibilité de développer ton audience ?

Je pense que l’essentiel pour un groupe est d’identifier, recruter et qualifier les milliers de fans “mordus” qui achèteront les albums, viendront aux concerts et permettront au groupe de monétiser son travail.

Pour cela, les outils Web sont idéaux pour acquérir une fanbase, entrer en contact avec eux, les alimenter en contenus et les transformer. Les fonctions de viralité du web et principalement des réseaux sociaux sont une opportunité extraordinaire de développement de l’audience de Valentine’s Day.

Les 2 autres avantages énormes de ces outils sont : leur coût très bas (attention, cela demande du temps) et l’indépendance de la publication de contenus.

Justement, comment l’as tu développé ton audience ? web/live/web ou d’abord à travers le live ?

L’audience a d’abord été développée à travers le Live. Même si le web est un média idéal pour découvrir un artiste (audio, vidéo) il faut aller chercher l’audience… et le recrutement uniquement web sans budget, est très difficile !

A mon sens, la bonne démarche pourrait être :

1 – Le Live, avec un processus de récupération systématique des coordonnées (enregistrement newsletter) + ajout des coordonnées de “professionnels” (salle, autres artistes, etc..)

2 – Maintien de la prise de contact avec la base pour la faire grossir

3 – Développement de contenus qualitatif

4 – Appuie sur la base existante pour recruter en se basant sur la viralité

5 – Et toujours recrutement via le Live

Le recrutement par le Live permet d’obtenir une base d’abonnés qualifiés et impliqués (ils sont venus en Live, ils ont apprécié la musique et ont choisi de s’inscrire). De plus, l’appui des abonnés pour la viralité permet de bénéficier d’un effet de recommandation…

Comment envisages-tu l’avenir du groupe ?

Tout d’abord nous espérons une vraie réussite de ce premier album “Whatever You Want”.
Avec une diffusion nationale et internationale via le web, et certains moyens de communication mis en place, notamment RP, nous cherchons à développer la diffusion de notre musique au delà de notre sphère d’influence actuelle (principalement sur un triangle “Bruxelles – Paris – Amsterdam” centré sur Lille).

Cette diffusion nationale nous permettra aussi d’assurer une légitimité dans nos rapports avec les autres professionnels du monde de la musique (salles, festivals, etc…) pour l’organisation de concerts.

Concernant la communication online de Valentine’s Day :
Je suis persuadé que nous gagnerons beaucoup à mettre en place une démarche systématique d’incentive à l’inscription. ex : Pour toute inscription à la newsletter, envoi d’un MP3 exclusif (captation Live ou unplugged, etc…).

A mon sens, le groupe doit produire 2 type de contenus pour atteindre 2 objectifs complémentaires :

  • Contenus gratuits de qualité moyenne/bonne (ex : captation audio/vidéo de concert, paroles de chansons, accords de guitares, photos, etc…) : pour recruter une base, l’animer, rester dans le top of mind, donner envie de venir aux concerts
  • Contenus payant d’excellente qualité (enregistrement studio, albums imprimés, concerts, produits dérivés, etc) : pour monétiser

Nous aimerions aussi accentuer les partenariats avec d’autres groupes pour mettre en commun nos réseaux pour nous promouvoir les uns les autres (ex : rubrique dans la newsletter “Valentine’s Day vous fait découvrir…”)

Plus sur Valentine’s Day

http://www.valentines-day.fr/le-groupe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valentine%27s_Day_(musique)

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

C’est plaisant de voir de réussir à mettre en application ce que tu essaye de nous enseigner Virginie

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