Récap des articles de l’année et rentrée en trombe

La rentrée 2011 s’annonce déjà et ce fut pour moi une incroyable année, tellement riche de nouveaux projets et de rencontres passionnantes.

Le site Don’t believe the Hype, lancé le 18 novembre 2010 a produit en 8 mois 275 articles et reçu quelques 1000 commentaires. Je le re-précise, ce site est bénévole. Pour moi, comme pour tous ceux qui y participent, nous écrivons, partageons, commentons en plus de nos activités professionnelles. Ce site est d’abord là car il me semblait essentiel de partager l’information et les connaissances pour continuer à suivre la ligne que je me suis fixée: soutenir les artistes avant tout, leur donner suffisamment de clés pour leur permettre de se développer (business model, contenu, etc…), tenter de soutenir au mieux le passage de l’amateurisme au professionnalisme.

A la rentrée, DBTH devient un peu plus grand. Tout d’abord, nous allons lancer officiellement le site de DBTH l’Agence, agence en stratégie, développement et accompagnement des artistes et industries créatives.

Avec maintenant plus d’une trentaine de projets, nous travaillons autant avec des marques établies qu’avec des start-ups, des artistes renommés comme auto-produits, de grosses comme de petites structures présentes dans les industries créatives, en France comme à l’international (Europe, Etats-Unis, Colombie, Brésil et même Nigéria…), sur des projets de stratégie pure, comme en marketing, promo, business development, branding…

Nous proposons conseil en stratégie, marketing et développement à nos clients des industries créatives. Concernant nos clients artistes labels et structures musicales, en plus de nos services dit “classique” de marketing, promotion et label management, ils pourront désormais bénéficier de services spécialement désignés pour eux, sous la forme de packs, comme de contrats spécialement négociés par l’Agence en distribution digitale et/ou physique, en booking et promotion. A cela s’ajoutera toute une palette de services pratiques, afin d’essayer de répondre aux différents besoins à des coûts adaptés.

Pour ceux qui souhaitent un suivi beaucoup plus léger, nous proposerons un abonnement à l’Agence sous la forme d’un forfait mensuel très simple vous donnant la possibilité de nous poser des questions, de nous parler en direct, de bénéficier de conseils, de séminaires en ligne, de livres blancs…Nous aurons ainsi la possibilité de vous suivre plus personnellement.

Nous lançons également DBTH les Editions qui offrira des services de gestion de droits comme d’illustration musicale et de partenariats marque, en France comme à l’international.

Enfin, je continue toujours plus mes interventions pour les formations de l’Irma, comme dans les salles de concerts à Paris en Province (SMAC et associations), ainsi que dans différentes conférences.

L’éducation artistique est pour moi la clé. Plus un artiste est éduqué sur son milieu professionnel, mieux il évoluera et meilleures décisions il prendra. Et c’est toute la chaine artistique, artistes, producteurs, managers, maisons de disques, distributeurs qui s’en trouvera valorisée.

C’est pour cela qu’à la rentrée vous pourrez me retrouver 2 fois par semaine sur Radio Neo. Le lundi soir, sous la forme d’une chronique de quelques minutes sur le marketing musical et le jeudi, entre 13h et 14h, entourée d’invités différents chaque semaine, en maitresse de cérémonie d’un débat que j’espère croustillant. Nous ferons suivre ce débat de nos découvertes culturelles de la semaine.

L’évangélisation ne s’arrêtera pas là, car je continuerai à travailler avec Noomiz, SFR Jeunes Talents, le Midem, la Berklee Music School et d’autres afin de continuer à diffuser les informations.  D’ailleurs, avec DBTH l’Agence nous proposerons également des tutoriels vidéos et des séminaires en ligne.

Avant la rentrée, pour nous rappeler la douce époque de nos devoirs de vacances, j’ai donc choisi de mettre en avant les articles qu’ils me semblent essentiels de relire avant d’attaquer cette année. Le site sera de retour semaine du 22….

Si vous souhaitez approfondir cette lecture, vous pouvez retrouver 170 pages de marketing musical avec mon livre, “Musique et stratégie numérique”, publiée aux éditions de l’Irma. http://www.irma.asso.fr/Musique-et-strategies-numeriques


Livre Blanc

– “Dis c’est quoi une bonne stratégie musicale”, téléchargez la V3!
– Le site web Artistes: Pourquoi, quoi faire et comment faire. Le livre blanc gratuit!


Marché

– Wax Tailor vs Facebook…ça n’arrive pas qu’aux autres.
– “Un label meurt toutes les 30 secondes” Laissons 1 mn de plus à Jarring Effects
– 24h dans la vie d’un titre…..

Interviews de professionnels

– “Un artiste n’est pas qu’un idiot doué d’un talent artistique” Seb Farran, manager de NTM (part1)
– “Un artiste qui veut se lancer ne doit pas chercher à tout prix une signature” Christian Bordarier, DA
– Comment travailler avec un tourneur? Une interview de Furax
– Trent Reznor sur comment y arriver quand on est un artiste inconnu
– Dis comment on fait une stratégie musicale? Thot et le lancement de son nouvel album


Stratégie

– Oui, on peut encore gagner de l’argent avec sa musique…
– La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star
– Comment bien diffuser une chanson sur le web?

Marketing

    Site web

– Pourquoi un espace pro et un dossier de presse sur votre site web?
– Comment une landing page peut vous aider à vendre?

    Facebook

– Back to Basics: Comment utiliser Facebook pour communiquer
– Comment personnaliser votre page artiste Facebook? L’option BandPage

    Youtube

– Artistes: comment optimiser vos vidéos sur Youtube?

    Twitter

– Twitter: le nouvel outil du marketing musical ?

    Soundcloud

– Soundcloud, la carte de visite en ligne du musicien

    Blog

– Artistes, pourquoi tenir un blog?

    Analytics

– “Back to Basics”: Comment mesurer vos résultats sur Internet?

Edition/Synchronisation/ Distribution

– Tout sur la synchronisation musicale (illustration image-musique)

– Où ma musique va être disponible?
– Comment mettre ma musique en ligne?
– Comment récupérer ses droits?
– Vendre sa musique partout ou la vendre que chez soi, que choisir?
– “Reprise, cover, sample, paye ta reprise”
– à quoi sert le streaming pour un artiste? Et combien ça paye?

Aides et subventions

– Les aides à la diffusion internationale et à l’export pour votre projet musique
– La recherche de partenaires pour les artistes: le mécénat et le parrainage
– Dossier aides et subventions: Quelles sont les aides au CLIP dont vous pouvez bénéficier?
– EP3 “Subventions artistes”: Les aides au spectacle vivant


Juridique


– La check list juridique pour bien démarrer de l’artiste avisé
– C’est quoi les “droits voisins et la copie privée”?
– Labels, contrat d’Artiste, de Licence, de Distrib…c’est quoi?
– Sample, remix, cover, de quoi a t’on le droit?
– Le statut de l’artiste entrepreneur?
– Artistes: Sur le statut des amateurs, les dix questions pour être en règle
– Dis, ça sert vraiment un avocat pour un artiste en dev?

Boite à outils


– Qu’est ce qui se passe quand on rentre en studio? En gros, comment on fabrique son disque?
– La licence d’entrepreneur de spectacles
– Comment s’autoproduire/monter un label ? L’association (Part I)
– Comment s’autoproduire/monter un label ? Les structures commerciales (Part2)
– Artistes: A quoi sert une “société civile de production discographique”?
– Concrètement, à qui sert la SACEM? (EP1)
– OK, tu utilises protools, mais à quoi ça sert un studio et pourquoi y aller?
– Tout ce que vous devez faire quand vous organisez un concert.

Boite à outils de geek

– On vous dit tout sur le QR code ou comment vendre la musique à partir d’un tshirt.
– La minute Geek – Créer un site mobile pour téléphones portables
– La minute Geek – Offrir un MP3 en échange d’un Tweet
– La minute Geek – Utiliser le bouton “J’aime” pour la promo de votre groupe sur Facebook

Médias

– Les relations presse: c’est high voltage rock’n’roll!
– Petit lexique de la radio à l’usage des artistes, éditeurs, producteurs et managers
– Comment choisit-on un titre en radio? Les coulisses des Tests

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

Super
comme d’habitude ,
c’ est clair net et précis
je suis” SUPER FAN”
je vais de ce pas sur le site DBTH
et je ne manquerais pas de te consulter
pour mon projet artistique en cour avec lequel
je viens d ‘obtenir un financement très intéressant
grâce e a des banquiers de la City a LONDRES
dédié exclusivement a la promo (radio ,club et surtout WEB)
SHAFT
Nice Cote D’azur

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