Le Midemlab s’ouvre aux acteurs techno pouvant oeuvrer avec la musique = plus de français?

Le midemlab vient d’être officiellement ouvert. Pour sa 3eme édition, cette compétition de start-ups et de développeurs d’applications étend son champ d’action aux acteurs technologiques qui ne s’adressent pas d’ordinaire au monde de la musique mais qui proposent des solutions technologiques susceptibles d’aider les labels, les artistes et les marques à attirer une nouvelle audience, la fidéliser et/ou générer des revenus.

Par le passé, le midemlab a permis à nombreux de ses finalistes de trouver des investisseurs, des partenaires et des clients au midem. De nombreux acteurs dont on parle beaucoup sur ce site, comme  SoundCloud, The Echo Nest, Songkick, Band Metrics, Next Big Sound ou Kickstarter ont levé des fonds et émergé grâce aux incubateurs du midem.

L’année passée, il n’y a quasiment pas eu de sélectionnés français. J’espère bien que cette année, le Midem recevra un maximum de candidatures françaises.

Les candidatures doivent être déposées à l’adresse suivante :http://www.midem.com/en/programme/midemlab.

Alors si vous êtes une société de technos, pas forcément dédiée au monde de la musique, mais dont les produits peuvent aider des acteurs de l’industrie musicale, GO!

Vous trouverez ci dessous le communiqué de presse pour plus d’informations.


MIDEMLAB 2012 : MOBILISER LES CONSOMMATEURS, MONETISER L’AUDIENCE

L’APPEL A PROJETS EST OUVERT

Paris, le 28 juillet 2011 – Le midemlab, compétition internationale ouverte aux start-ups innovantes et aux développeurs d’applications, se déroulera pendant le midem 2012, du 28 au 31 janvier, à Cannes. L’appel à projets est désormais ouvert.

Pour faire suite au succès croissant des deux premières éditions et s’inscrire dans le nouveau positionnement du midem qui accueille désormais les acteurs technologiques de tous horizons, le midemlab 2012 étend son champ d’action aux start-ups et aux développeurs d’applications qui ne s’adressent pas d’ordinaire au monde de la musique. Tous les candidats devront proposer des solutions technologiques innovantes susceptibles d’aider les décideurs, les artistes et les marques à attirer une nouvelle audience, la fidéliser et/ou générer des revenus. Toutes les start-ups qui visent à utiliser des contenus musicaux pour élargir une audience pourront également participer.

Les candidatures sont prises en compte dès à présent dans les trois catégories suivantes :

•          Découverte musicale, recommandation et création.

•          Marketing et fidélisation des nouveaux consommateurs (Réseaux sociaux, mesures d’audience, géolocalisation…)

•          Vente directe au consommateur et monétisation des contenus (e-commerce, crowdsourcing, merchandising, billetterie…)

Sélectionnés par un panel international d’experts, les finalistes du midemlab auront la possibilité de présenter leurs solutions innovantes à un jury composé d’investisseurs et de partenaires potentiels. Pour la première fois cette année, des séances de coaching gratuites seront proposées afin de préparer au mieux les finalistes à leur passage devant le jury. Autre nouveauté, chaque start-up participant au midem pourra bénéficier de conseils juridiques et financiers personnalisés, ainsi que de cours pratiques gratuits sur le business development.

Les finalistes du midemlab bénéficieront également d’une importante couverture médiatique durant le midem, ainsi que de très nombreuses opportunités de rencontre avec des partenaires et clients potentiels parmi les décideurs de l’industrie de la musique, les artistes, les marques et les acteurs technologiques.

« Le midemlab est plus que jamais la plateforme internationale donnant aux start-ups et aux développeurs les meilleures chances de trouver des investisseurs, des partenaires et des clients» déclare Bruno Crolot, Directeur du midem. « De nombreux acteurs aujourd’hui renommés tels que SoundCloud, The Echo Nest, Songkick, BandMetrics, Next Big Sound ou Kickstarter ont levé des fonds et émergé grâce aux incubateurs du midem. Cette série de succès confirme que le midemlab est un formidable accélérateur de business ainsi qu’un réel tremplin pour l’innovation.  »

Pour plus d’information ainsi que pour déposer votre projet pour le midemlab cliquez ici

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

Bonjour,

Je découvre votre site qui me permet d’être au plus près de l’industrie et de ma musique surtout. Comprendre son univers est incontournable pour avoir de l’audience.
Nous démarrons. Structure/groupe de moins de trois ans dommage pour le Midemlab, si il existe d’autre concours pour les moins de trois ans d’existence.
nous les attendons avec impatience.

Cdt,
Jesse

Merci

Je viens de consulter le site du MIDEM, le potentiel du concours est très intéressant, cependant les candidats sélectionnés paieront le billet d’entrée comme les autres: 495€.

A ce prix, c’est une opération risquée pour des start-up sans capitaux (+déplacement à Cannes). Il existe beaucoup de concours de start-up avec possibilités de “pitch”: Mama, MeetInnov, StartInParis, etc.

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