Le couchsurfing pour organiser ses tournées

insomniac

Lilian Ricaud, du site Toc-Arts revient sur le couch surfing et la possibilité maintenant pour les artistes d’utiliser le site pour monter des tournées.

Couchsurfing.org, le service d’hébergement de personnes offre maintenant la possibilité aux musiciens et groupes d’utiliser le réseau pour partir en tournée en économisant l’hôtel et favoriser les rencontres.

Le couchsurfing


Vous connaissez le principe du couchsurfing ? Littéralement « surfer sur les canapés », Couchsurfing.org est un réseau qui met en contact des gens pour offrir ou demander l’hospitalité.

Wikipedia résume bien le concept:

La participation au projet CouchSurfing est libre et gratuite, même si une donation, d’un montant libre, est acceptée. Chaque membre peut dialoguer et demander l’hospitalité aux autres membres, et chacun reste libre de ses engagements vis à vis des autres participants. Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface qui permet d’exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, intérêts… Il est aussi possible d’illustrer son profil par des photos personnelles. Chacun peut émettre des références (positives/neutres/négatives) au sujet de leurs hôtes, invités ou connaissances. Les conditions du séjour (hébergement, rencontres, activités…) sont déterminées d’un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour. L’intérêt de ce service va au-delà du simple hébergement : c’est une possibilité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de recommandation.

Avec plus de 2 960 000 membres en juillet 2011, CouchSurfing est le service d’hébergement en ligne regroupant le plus d’adhérents.

Le couchsurfing pour les musiciens


La nouveauté c’est que le site couchsurfing propose maintenant d’aider les musiciens en tournée à trouver des hébergements adaptés à leurs besoins. Pour devenir un TBM (Traveling Bands and Musicians) et être retenu, vous devez être un musicien en tournée actuellement et contacter le site en faisant part de vos besoins.

Votre profil sera ensuite publié sur le site et si il attire l’intérêt des membres du réseau, vous pourrez alors trouver des hébergements sur votre route (des bons lits douillet, pas seulement des canapés).

Il y a déjà pas mal de musiciens sur la carte si j’en crois cette liste.


Un modèle réaliste ?


Ce modèle ne conviendra évidemment pas à tous les artistes, mais pour moi il est interessant à plusieurs points de vues: au delà de pouvoir bénéficier d’un hébergement gratuit, il y a les rencontres possibles avec des nouveaux musicophiles, qui sont autant de fans potentiels.

Certains artistes ont déjà expérimenté les concerts à la maison (Virginie cite dans son livre le groupeExxon Valdes qui a ainsi fait plus de 40 concerts en appartement en plus de leur tournée, augmentant par la même occasion leur nombre de fans et leurs ventes de merchandising).

Je serai curieux de voir un artiste combinant avec succès couchsurfing et concert en appartement. J’imagine que si cela peut être compliqué pour un groupe en revanche cela peut être un bon modèle pour un artiste solo.

Rêvons un peu, demain les artistes pourront tourner à peu de frais grâce à un hébergement gratuit, trouver des fans de façon ciblé, vendre des produits dérivés pour remplir la marmite et les fans pourront avoir des concerts gratuits dans leur salon.

Je ne sais pas si ce modèle est réaliste, mais je trouve cette idée rafraichissante et vivifiante.

En tant que musicien vous seriez prêts à faire une tournée comme ça ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Lilian Ricaud

Lilian Ricaud est derrière le site http://www.toc-arts.org, un projet à destination des artistes, des organisateurs de spectacles, des associations et du public avec pour but de vulgariser les nouvelles technologies et les nouveaux modes de collaboration en ligne pour soutenir les scènes artistiques et leur diversité. Lilian Ricaud a également été consultant en stratégie web de blueFROG Bombay, un projet musical regroupant salle de concert, studio d’enregistrement, production de musique et promotion d’artistes.

9 comments

On a rien inventé 🙂
Fugazi faisait ça depuis le début des années ’90 (et sans internet), ce qui leur a permis de sillonner les USA en long en large et en travers à moindre coût

(Il arrivait qu’ils demandent au micro à la fin du concert si qqn pouvait les héberger…)

Ils ont même donné le conseil qui tue : soyez polis, aimables, propres et faites la vaisselle ! Comme ça, en témoignant du respect à votre hôte, vous avez une chance de pouvoir revenir pour la prochaine tournée

Fugazi a été précurseur sur tellement de trucs 🙂
Là ce qui est bien, et ce que Lilian met bien en avant, c’est que le réseau est mondial et accessible en ligne. ça aide!
Par contre, sur la vaisselle, je rejoins complétement Fugazi 😉

Coucou Lilian, t’es rapide comme l’éclair toi, j’étais en train de te faire un email pour te dire que je t’avais repris ton super article sur le couch surfing 🙂
Donc voilà, j’ai repris ton super article sur le couch surfing!

Excellente idée!

Je tourne déjà dans un mode similaire avec mes concerts Piano Solo. Même si mes concerts gratuits me permettent de voyager et de remplir la marmite comme tu dis, cela m’apporte d’autres projets et aventures.

En tout cas, c’est une belle expérience pour ceux qui voient la musique comme un partage avant tout.

Domenico

Merci pour l’info.

C’est interessant d’avoir des retours de quelqu’un qui fait déjà quelque chose de similaire.

Ça montre aux autres artistes qu’il est possible de créer d’autres modèles et qu’au delà du financier il y a aussi d’autres bénéfices.

Oui c’est sûr et moi aussi je m’inspire de ce qui se passe sur le net. Je lis aussi souvent les articles de DBTH. Je donne des séminaires aux artistes en Belgique sur le sujet. Je pense qu’aujourd’hui, il faut savoir tout faire et s’accrocher. Chi va piano va sano e va lontano 😉

Être proche de ses fans ou future fans est le moyen le plus pertinent pour inonder le marché de la musique.

Leave a Reply

*