Kollector.com: Tracez vos oeuvres audio sur les radios mondiales et gérez vos droits

Sur les très bons conseils de Phlippe Astor, je me suis intéressée de plus près à Kollector, service encore en béta privé (mais auquel vous pourrez vous inscrire), qui vous permet de récolter des statistiques précises sur la diffusion de vos œuvres. Vous pouvez ainsi tracer vos oeuvres audios sur les radios du monde entier et mieux gérer vos droits d’auteur.

Kollector.com propose ce service via une plate-forme Web, à toute personne, auteurs, compositeurs, arrangeurs, artistes, interprètes, éditeurs, société de gestion collective voulant suivre la diffusion d’une chanson dans le monde entier.

Ce service a pour objectif de fournir aux ayants droit des statistiques de diffusion géographique, un historique de la diffusion de ses œuvres et la possibilité d’établir un dossier complet de diffusion concernant chacune de ses œuvres.

Ce projet a été fondé par quelques ayants droit confrontés à la difficulté de la gestion des droits de diffusion propres à leurs œuvres. A ce jour, il n’y a en effet aucun  aucun outil permettant la traçabilité précise en radios des œuvres musicales dans le monde, de manière fiable et transparente. Kollector.com a pour objectif d’offrir plus de transparence et de rapidité dans la gestion de la diffusion et donc des droits, et ce à moindre coût.

Cela permet alors aux auteurscompositeursarrangeurs et artistes interprètes d’obtenir, en temps réel, des informations sur l’utilisation de leurs œuvres et anticiper les droits à percevoir, le cas échéant. Les éditeurs de musique peuvent suivre l’ensemble de leur répertoire, et ce même au niveau mondial, pour chaque titre qu’ils souhaitent suivre, et ainsi anticiper les droits à percevoir, le cas échéant. Les sociétés de gestion collectives, en disposant plus rapidement de l’intégralité de l’information, peuvent envisager des répartitions plus rapides et précises des droits à leurs membres et les producteurs de musique peuvent tester en temps réel les diffusions de leurs nouveaux titres et ainsi vérifier l’efficacité immédiate de leurs campagnes de promotion.

Comment ça marche?


Kollector utilise une technologie propre, “Kollector Sound Track” qui suit un très grand nombre de radios représentatives dans le monde entier (voir la liste détaillée en constante évolution). Le nombre de radios et de télévisions est évolutif, l’objectif est de dépasser le cap des 10000 radios.

Elle trace les émetteurs en temps réel, 24h sur 24. Ces informations sont comparées en temps réel à leur base de données, dans laquelle le fichier musical a été déposé  (format MP3, m4v, ogg),…Chaque fois que le titre est diffusé sur une radio dans le monde, vous en êtes informé sur votre tableau de bord personnel, avec mention de l’émetteur, du pays, de la date et de l’heure. La mise à jour du tableau de bord se fait toutes les 24h.

Pour mettre en place ce traçage, le processus est très simple. Il suffit pour l’internaute de télécharger le morceau choisi, et d’en programmer la formule de traçabilité: abonnement mensuel ou annuel (actuellement en version béta, le service est gratuit).

En qualité d’auteur, compositeur ou interprète, vous obtenez une information en temps réel de chaque passage de vos chansons sur les radios mondiales. Vous pouvez donc savoir quand et où l’ensemble de vos œuvres est joué avec chiffres et statistiques, vous donnant ainsi plus de contrôle sur vos dernières nouveautés, sur le déploiement promotionnel, les chiffres de diffusion radio ainsi que les résultats de campagnes.

Vous avez aussi accès aux chiffres précis de passages radios que votre société de collecte utilisera pour la répartition des droits.

Vous pouvez également uiliser Kollector sur d’autres developpements:

  • Pour le contrôle de la promotion de vos œuvres musicales et le suivi de leur succès : sur base des diffusions de votre catalogue, vous pouvez dès à présent connaître les résultats réels de vos campagnes à travers le monde et décider des sorties stratégiques selon différents pays.
  • Pour déterminer quels pays et quelles radios diffusent votre catalogue et décider, sur base de données réelles, d’étendre géographiquement vos tournées et campagnes de promotion.
  • Pour obtenir des statistiques détaillées sur la radio diffusant vos œuvres.
  • Pour comparer vos chansons aux chansons d’autres artistes, en connaître le succès et obtenir en temps réel les statistiques de leur passage sur les ondes, ainsi que leur couverture radiophonique pour planifier au mieux votre stratégie.
  • Pour avoir une vision globale du succès de votre répertoire dans le but de prendre de meilleures décisions à l’avenir.
  • Comme un outil de communication musical performant et détaillé, offrant de plus un levier important dans vos discussions avec d’autres professionnels du secteur.
  • En tant qu’éditeur de musique, vous pouvez obtenir en temps réel de l’information sur la diffusion de votre catalogue et de vos nouveaux titres.

    Et puis rêvons un peu concernant les sociétés de gestion collective. …Pourquoi pas des périodes de périodes de comptabilisation plus courtes car les informations leur seront livrée précisément et en temps réel?


    Vous souhaitez l’utiliser:

    Il vous suffit de vous inscrire en utilisant leur formulaire de contact. L’inscription à la bêta est gratuite et vous ne payerez rien du tout pendant cette période.

    Illustration photo: “We want more”

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    About Virginie Berger

    Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

    12 comments

    N’est-ce pas ce que la SACEM est sensée faire?
    Est-ce qu’avec ce système peut-on imaginer se passer des sociétés de type SACEM où les 3/4 des droits perçus partent dans l’obscure administration?
    Si oui, comment?

    Ici il n’est pas question de dire pour le moment de se passer des sociétés de gestion de droits, Kollector permet d’aller plus vite, et de surtout mieux suivre.
    Cela est interessant, en dehors de la collecte, sur l’aspect diffusion du titre. Où marche t’il? comment? A quelle fréquence?
    C’est interessant également pour les artistes en CC, qui ne passent pas par les sociétés de gestion de droits et qui peuvent utiliser ce service pour éviter que leurs droits soient intégrés dans les fameux irrépartissables.

    J’ai découvert Kollector à travers cet article qui a le mérite de faire réagir. Cependant, à la différence de toi Shaft, j’ai largement préféré l’offre de mediaforest. Finalement, si kollector m’avait d’abord épaté avec son immense pannel radio, force est de constater que de nombreuses diffusions passent à la trappe. Mediaforest est une technologie complétement numérique. Ce que permet mediaforest est une détection instantanné et automatique ce qui garantit qu’aucun titres ne soient oubliés et même aucune secondes de diffusion ce qui est très important pour les synchros (pub, spot TV, génériques, jingles). Je m’en suis même servi pour voir comment se dérouler les partenariats radio. Il y a peut-être moins de radio chez mediaforest mais c beaucoup plus précis. En plus ils calculent les droits d’auteur en temps réel depuis le mois de novembre. C’est pas mal non plus de savoir où on en est dans son budget.

    Attention prochaine étape. kollector est un bon complément vis à vis de la sacem et un outils à lié au cc, alors ?

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