Artistes, pourquoi tenir un blog?

Le blog est un outil de communication très important car il permet à vos fans de se sentir plus proche de vous. Il permet donc de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux.

Le blog n’est néanmoins pas votre site web. Il ne doit pas devenir votre unique stratégie online. Il est un complément.

Sur votre site web, vous délivrez votre image professionnelle à travers votre contenu musical, photo et vidéo, votre biographie et votre actualité, comme nous l’avons vu ici.

Sur un  blog, vous vous exprimez de manière beaucoup plus personnelle. C’est vous qui parlez. Le blog vous permet là encore de vous rapprocher de vos fans en postant des infos, des commentaires, des liens de musiques que vous aimez. Le blog permet une information plus fluide et personnelle.

Vous pouvez directement créer un blog sur votre site, en y ouvrant une section blog, ou vous pouvez  différencier votre blog de votre site en ouvrant un blog dédié sur Tumblr par exemple.

Tumblr est un site de micro blogging et permet de partager de l’information plus ou moins brute (un peu comme Twitter) avec des fonctionnalités simples. Pas de traitement de texte, facilité à intégrer des contenus. Tumblr est conçu pour un blog spontané. Votre Tumblr ne vous appartient pas, c’est à dire que si Tumblr décide de fermer votre espace, vous ne pourrez pas récupérer vos données.

Votre site, est une plateforme qui offre beaucoup plus de possibilités (configuration, hébergement, outils, personnalisation, etc.) même si le contenu reste basiquement le même (images, liens, texte, vidéos, etc.).

Si vous souhaitez véritablement séparer votre blog de votre site, vous pouvez utiliser Tumblr. Vous pouvez également intégrer directement votre blog Tumblr dans votre site. En effet, Tumblr permet l’intégration de votre page Tumblr dans votre site par le biais d’une petite application que vous trouverez dans votre tableau de bord Tumblr

Pourquoi créer votre blog ?

  • Il permet aux gens de vous lire, de vous suivre au plus près et de rentrer dans votre univers
  • Vous pouvez ainsi proposer du contenu différent de votre contenu musical
  • Le blog étant plus personnel, vous encouragez donc l’interaction avec vos fans
  • Vous leur donnerez une raison de revenir sur votre site régulièrement en suivant votre blog grâce à un flux RSS
  • Vous pouvez intégrer votre blog sur tous vos autres réseaux sociaux comme sur Facebook et Twitter. Vous restez donc en contact avec votre base fan
  • Cela vous aide également à créer et définir votre image
  • Les moteurs de recherches aiment les blogs car il s’agit de texte écrit. Cela vous aide donc à optimiser votre réferencement

Sur quoi pouvez donc bloguer ?


On peut comparer le blog à du “scrap booking”, ces livres de photos dans lesquels les gens collent des morceaux de leur vie à un moment donné : un ticket de cinéma, une photo, une fleur. Le blog doit être appréhendé de la même manière. Définissez néanmoins préalablement votre ligne éditoriale. Sur quoi souhaitez vous écrire, mais surtout sur quoi vous ne vous exprimerez pas ?

Vous n’êtes pas obligé d’écrire de longs textes, il suffit que vous postiez, mettez en avant des contenus signifiants. Des photos, vidéos, textes, etc. Ne réfléchissez pas trop avant de poster.

Pour démarrer, vous pouvez bloguer sur les mêmes sujets que ceux que nous avons évoqués dans la partie consacrée à la régularité, comme vos tournées, tout événement lié à votre musique ou à d’autres groupes, des photos, des vidéos prises sur la route, en studio etc., des anecdotes de vos tournées, de l’enregistrement de votre album en studio ou de n’importe où ou de tous sujets qui vous intéressent…

Au fur et à mesure, les gens s’y intéresseront, vous poseront des questions. Et vous-même aurez certainement envie d’en dire plus. Votre blog peut être court. Actualisez-le régulièrement et restez vrai.

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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