La minute Geek – Offrir un MP3 en échange d’un Tweet

Comme vous êtes des lecteurs assidus de “Don’t Believe The Hype“, vous savez maintenant que Twitter est un outil incontournable pour votre promotion musicale. Cette fois ci, nous allons voir comment inciter un twitternaute (?) à parler de votre groupe en échange d’un petit cadeau. Dans notre exemple, ce sera en échange d’un MP3 gratuit, mais on pourrait, par exemple, offrir un accès à une zone privée avec du contenu exclusif.

Le principe :


Nous voulons créer un widget sur notre site web qui offrira la possibilité à un visiteur de poster un message sur son compte Twitter en échange d’un MP3.  Une fois le message posté, nous affichons un lien vers le MP3. Le lien s’affiche uniquement si le message contient bien un lien vers notre site web.

La méthode :

1/ Créer une application @Anywhere :

Twitter a développé une librairie javascript, appelé @Anywhere, qui permet de mettre en place une application Twitter sur votre site web simplement. Pour utiliser @Anywhere, vous devez créer une “application” via ce formulaire :

Share photos on twitter with Twitpic

Cette application vous permettra d’accéder aux informations d’un utilisateur, de lire ses tweets et de poster de nouveaux tweets. Pour pouvoir accéder à ces informations, l’utilisateur devra avoir préalablement autorisée votre application à lire et à écrire (Read & Write) sur son compte Twitter.

Remarque : L’autorisation “Read & Write” est obligatoire pour utiliser @Anywhere et vous donne tous les droits sur le compte de l’utilisateur. Cette méthode est un peu intrusive et risque de décourager l’utilisateur à vous donner cette fameuse autorisation. Il est donc important de bien expliquer à quoi va servir cette autorisation.

Une fois l’application créée, Twitter vous fournira un code à copier/coller sur votre site web :

Share photos on twitter with Twitpic

Seul la partie qui contient l’appel à la librairie @Anywhere nous interesse pour l’instant. Donc vous pouvez copier/coller cette partie dans le <head> de votre page. L’id correspond à votre “API key”  :

<script src="http://platform.twitter.com/anywhere.js?id=[API-KEY]&amp;v=1"></script>

2/ Installer un Widget :

Comme je suis sympa avec vous, j’ai développé un petit script Javascript qui vous permet d’intégrer un widget dans votre page web. Ce widget demande à l’utilisateur de se connecter à Twitter, de poster un tweet via un formulaire puis affichera un bouton pour télécharger le MP3.

Pour installer ce widget, vous devez installer la librairie @Anywhere, la librairie jQuery (que vous pouvez copier sur scriptsrc.net) et mon script JS qui se trouve ici.

Votre page devrait ressembler à :

<html>
<head>
<script src="http://platform.twitter.com/anywhere.js?id=[API-KEY]&amp;v=1"></script>
<script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.5.2/jquery.min.js"></script>
<script src="http://s.bj.mu/t2d/js/script.js"></script>
</head>
...

Pour charger ce Widget dans votre page, il suffit de copier/coller ce code à l’endroit où vous voulez qu’il apparaisse :

<div id="t2d"></div>
<script type="text/javascript">
t2d.configure({
  band_name: 'Concorde',
  band_website: 'http://bj.mu/concorde',
  band_twitter: 'withconcorde'
}).load();
</script>

Pour rendre ce widget un peu plus chatoyant, on peut rajouter un peu de CSS :

<style>
#t2d {
  font: 16px "Helvetica Neue",Helvetica,Arial;
  text-align: center;
  color: #333;
  background: #9AE4E8;
  -webkit-border-radius: 8px;
  -moz-border-radius: 8px;
  border-radius: 8px;
}

#t2d a {
  color: #656D6F;
}
</style>

Vous pouvez tester le résultat sur cette page.

3/ Sécuriser le téléchargement :

Avant d’autoriser le téléchargemenet du MP3, nous allons vérifier deux points :

  1. Vérifier que cet utilisateur est connecté à Twitter et qu’il a bien autorisé votre application.
  2. Vérifier que cet utilisateur a bien tweeté le lien de votre groupe.

Pour faire ces vérifications, j’ai développé un petit script PHP.

Les sources :


Vous pouvez télécharger les sources avec les scripts Javascript et PHP ainsi que les exemples. N’oubliez pas de remplacer les clés API par les votres.

Télécharger les sources

Remarque : Ces scripts sont en open source. N’hésitez pas à les diffuser ou les modifier.

Illustration photo: “We want more”

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About Benoit Tersiguel

Benoit Tersiguel travaille dans le secteur du web depuis plus de 10 ans. Il créé Radio.blog.club en 2005, le premier site de streaming musical en France. Depuis la fermeture de Radio.blog.club en 2008, il accompagne les artistes pour la promotion et la distribution numérique de leurs oeuvres.

9 comments

Super cet article, et super d’avoir mis ces tutoriaux pour créer facilement une application pour son site. Merci!
Moi j’aimerais savoir si tu as déjà (et si d’autres ont déjà) mesuré l’efficacité de de genre de méthode promotionnelle?
Pour ma part, l’année passée, pour la sortie du single “Moved Hills” de Thot, j’avais utilisé l’application open-source de Cash Music (http://cashmusic.org/), qui permet d’offrir le morceau contre un twitt, mais aussi contre un “like” facebook. Mais je dois dire que les résultats n’étaient pas vraiment encourageants. Peu de “like” ou de “twitts” destinés à l’acquisition du single en question. J’ai eu l’impression que les gens se sentaient obligés de “donner” quelquechose (en l’occurrence, un espace promotionel sur leur mur ou TL twitter) pour un morceau gratuit à la base. J’en ai déduit, et c’est ce que j’ai fait par la suite, qu’il faut pouvoir donner un accès le plus simple possible à la musique: un minium de clics et d’opération, et susciter l’engagement après.
Mais il se peut très bien que ma com. a l’époque fut mal calibrée pour ce genre d’opération. Voilà pourquoi j’aimerais lire des témoignages d’artistes ayant utilisé, ou qui comptent utiliser ce genre de système.
Merci!

Merci pour ton commentaire Thot.

Je suis d’accord avec toi, le côté “clic forcé” me dérange un peu. Je pense que ce genre de concept doit s’intégrer dans une stratégie “Street Team”. C’est à dire inciter tes “True Fans” à participer à la promo de ta campagne en ligne en échange d’un petit truc en plus et de leur offrir les outils pour le faire.

Pour les “Casual Fans”, ce concept de “Découvrez ma musique en échange d’un tweet” est plus étrange et ressemble plus à du clic forcé. Dans ce cas j’aurais préféré récupérer leur email via l’API de Twitter, ce qui est plus constructif sur le long terme qu’un simple tweet, mais ce n’est pas possible puisque Twitter ne diffuse pas l’email de l’utilisateur (contrairement à Facebook, si vous avez donné votre autorisation).

Je pense aussi qu’il faut bien expliquer ce que tu vas faire sur le compte Twitter de l’utilisateur qui va utiliser ton application. Il vaut mieux présenter ça comme un “commentaire sur un livre d’or” que tu partages avec tes amis, plutôt que de poster un message que l’utilisateur n’a pas choisi sur son compte Twitter. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir l’impression que l’application prend la main sur ton compte. C’est ce que je reproche souvent aux applications de “Tweet 4 download”. Je me suis même retrouvé à “follower” deux comptes twitter sans le savoir parce que j’avais utilisé ce genre d’application.

Enfin il faut savoir si tu te lances dans une stratégie agressive ou une stratégie plus “clean”. Tout dépend de la relation que tu veux construire avec tes fans.

En effet, il y a aussi Cash Music qui offre ce genre d’outil : http://cashmusic.org/tools/social/
Et d’autres solutions que je n’ai plus en tête.

Mais “la minute Geek” se penche plus sur le coté technique de ces systèmes d’information. Pour le petit Geek qui sommeille en chacun des artistes. Ou pas…

Je me doute bien, mais comme tous les musiciens ne sont pas geeks dans l’âme, autant compléter, c’est bien pour ca qu’on a inventé les commentaires 😉

Benoit, c’est normal que ton script javascript fasse appel à un fichier mp3.php et que le fichier sur lequel pointe le lien s’appelle mp3.phps ??? J’essaye de comprendre mais je me rends compte que mes notions en Javascript et PHP sont bien limitées…
Merci en tout cas, c’est beau de pouvoir mettre les mains dans le cambouis en ayant une explication qui va derrière, très open source comme démarche. 🙂

Le .phps c’est une convention pour indiquer qu’il s’agit d’une source php. Pour qu’il soit interprété par le serveur, il faut le renommer en .php.
Le plus simple (je pense), c’est de télécharger les sources et d’uploader les fichiers sur ton serveur.

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