Votre profil MySpace, que devez-vous en faire maintenant?

Qu’en est-il de MySpace maintenant?


Il y a encore 3 ans, MySpace était une plate forme incontournable pour un artiste. Il se devait de posséder un profil. Mais maintenant? Pourquoi rester sur MySpace?

MySpace peut se targuer d’être encore le réseau social musical le plus puissant (on comptabilise environ vingt millions de profils dédiés à la musique (source MySpace). Et on a beau dire ce qu’on veut, pour le moment, on a rien trouvé d’aussi universel, et autant utilisé par le grand public que par les pros. De nouveaux supers outils sont apparus, comme Bandcamp ou Noomiz, mais pour le moment, rien n’a remplacé MySpace et son utilité (si c’est bien fait).

Les artistes se retrouvent donc une étrange position. MySpace est en train de mourir, mais aucun site, pour le moment, ne peut le remplacer.

Pourquoi MySpace connait il un tel revirement ? Tout d’abord, MySpace n’a pas su s’adapter aux évolutions du web et de ses usages. L’environnement technique a très peu évolué et ne permettait pas une prise en main facile du site. D’autre part, alors que MySpace est un site communautaire, permettant à ses utilisateurs de créer leur profil et de mettre en avant leurs passions, Facebook, créé en même temps que MySpace s’est positionné en réseau social, permettant surtout à ses utilisateurs de communiquer et partager facilement entre eux.

Les chiffres montrent surtout un trafic en déclin. MySpace, lancé en 2003, a été le leader incontesté des réseaux sociaux durant quelques années. Mais son trafic est en chute libre depuis 2008 et la refonte du site, en octobre 2010 n’a malheureusement pas stoppé la chute, mais l’a au contraire accru. En effet, les utilisateurs du site, qui attendaient cette refonte, ont été très déçus et l’ont massivement déserté.

Mais MySpace en octobre en France, c’était quand même plus de 3 millions de vu….

Et tout ça, les artistes l’ont bien compris. Si l’on se réfère aux données de Sandbox.fm top 20 artistes, la majorité des artistes influents communiquent maintenant principalement sur Facebook, Twitter et Youtube. Leur profil MySpace n’est quasiment plus utilisé et mis à jour.

Ainsi, Lady Gaga, Justin Bieber et Katy Perry ont une moyenne de 26 nouveaux statuts Facebook sur les 28 premiers jours de juin 2010, 82 nouveaux statuts sur Twitter et seulement 3 nouveaux posts sur leur blog MySpace.

La société BigChampagne qui est spécialisée dans l’analyse des datas a fait une étude comparative super interessante entre les titres “streamés “ (écoutés sans être téléchargés) sur MySpace et les mêmes titres regardés en vidéo sur Youtube. Et les résultats montrent bien de profonds changements dans les habitudes de consommation comme dans les volumes de consommation.

Ils ont pris pour exemple l’artiste Rihanna, pour son single “Rude Boy”. Youtube comme MySpace classaient Rihanna comme 4e dans leurs tops respectifs.

Sur la même période, Rude Boy a donc été streamé 732 014 fois sur MySpace mais la vidéo a été vue plus de 4,3 millions sur Youtube. Big Champagne a également analysé que, sur les mêmes périodes, alors que les 10 premières videos de Youtube généraient plus de 57, 3 millions de vues, les 10 premiers du top de MySpace Music n’en généraient que 7,5 millions.

Ce n’est pas une exclu, Youtube devient essentiel sur le terrain musical. Si je vous répète constamment que les bases d’une strat, c’est Facebook et Youtube, et pour le reste on voit, ce n’est pas pour rien…

D’ailleurs, il y a maintenant plus d’un an, en Janvier 2010, Vevo, la plate forme musicale lancée par Youtube a été couronnée “plate forme musicale la plus importante du monde” avec 35,4millions de visiteurs uniques sur Vevo, et 33,1 millions sur MySpace Music (chiffres Comscore)).

Mais ne pensez surtout pas que MySpace ne sert plus à rien. C’est faux.

Un artiste peut et doit encore l’utiliser. Mais voyez le plutôt comme une plate forme de promotion géante, qui conduira votre audience vers d’autres réseaux où vous êtes (Facebook, Youtube) et surtout vers votre site.

En effet, Myspace reste encore un outil très utile pour un artiste. Tout d’abord car MySpace reste encore le leader en SEO (référencement des profils dans les moteurs de recherche). Ce qui veut dire que quelqu’un qui va taper votre nom dans le moteur de recherche vous trouvera facilement car vous apparaitrez dans les premiers résultats de recherche. MySpace est donc essentiel pour que des gens vous trouvent et découvrent votre musique.

Et ça je le vois tous les jours! Quand je recherche un site sur un artiste et que je fais une recherche Google, dans pas mal de cas, le Myspace ressort en premier alors que le site officiel peut être encore perdu dans les limbes…

Un profil MySpace doit donc être vu comme une carte de visite. Un premier contact avec votre musique et votre univers. La majorité des professionnels ont encore le reflexe ou n’ont QUE le reflexe d’aller dessus, il est donc important de proposer un profil simple et propre.

Et ça aussi je le vois aussi tous les jours! J’étais avec Kem, le programmateur du Festival des Eurocks sur une conférence il y a peu de temps, dont le sujet portait justement sur les usages de ces outils. Et il expliquait que pour lui, lors d’un premier contact, il regardait le Myspace. ça lui permettait d’avoir tout en une fois. Et même chose pour les programmateurs de salles ou les tourneurs…

Comment optimiser son profil MySpace ?


En octobre 2010, MySpace a complétement modifié le site. Alors que le site proposait aux artistes un profil qui regroupait les informations sur une seule page, MySpace propose désormais un mini-site aux artistes, accessible en cliquant sur différents onglets.

Il est donc devenu plus difficile d’accéder aux informations essentielles d’un artiste en un seul coup d’œil si vous ne faites pas en sorte de…A vous donc de faire en sorte que justement, on accède à vos informations en un seul coup d’oeil.

L’optimisation du profil doit donc reposer sur la simplicité.

  • La musique doit rester au cœur de votre profil. Il est primordial de bien intégrer votre lecteur de musique (player) sur votre home page MySpace.
  • Pour optimiser la qualité de votre diffusion, vous pouvez utiliser un autre lecteur que le lecteur MySpace.

–        Vous pouvez par exemple utiliser le lecteur proposé par Soundcloud, par official.fm ou Noomiz

–        Vous pourrez ainsi partager votre musique, permettre à vos fans de la remixer, suivre sa dispersion dans le monde grâce à leurs outils de statistiques.

–        Ce sont également parmi les meilleurs players en terme de qualité d’écoute et d’interaction avec le public. Les utilisateurs peuvent stopper le morceau, commenter, partager….

  • Proposez au moins trois morceaux de votre musique, en entier, et non coupés au bout de 30 secondes.
  • Vidéos : Proposez trois vidéos. Si vous en avez plus et si vous souhaitez en proposer plus, vous pouvez mentionner un lien vers votre chaîne Youtube ou Dailymotion.
  • N’omettez pas de mettre une adresse email claire et visible sur votre profil. La plupart des visiteurs préfèreront vous contacter par email que par le client email MySpace.
  • Avec votre adresse email, mentionnez les contacts de votre entourage professionnel si vous en avez : manager, tourneur…
  • Utilisez l’application calendrier pour indiquer vos prochaines dates de concerts
  • Evitez les Flickr slideshows. Utilisez l’album photo MySpace. Pensez simplicité.

Il faut voir MySpace comme un premier point de contact. Un communiqué de presse géant. L’objectif doit donc être de proposer un profil simple et clair. Et votre seul objectif doit être de le tenir propre, avec des sons, infos et images à jour. Pas plus. Peu de temps à y passer. Cela ne va donc pas empêcher d’être présent sur d’autres sites comme Facebook de manière beaucoup plus active. Mais l’utilisation de ce site est extrêmement différent de MySpace.

Pensez simplement que maintenir votre profil propre et à jour, pour le moment, vous permet un bon référencement et une accessibilité plus facile des pros. Parce que c’est tout simplement encore l’usage. Et c’est tout.

Et puis, pour la suite, avant de se projeter et faire des plans sur la comète, on avisera tranquillement…

Illustration photo: “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

8 comments

pour parler de la petite experience qui est la mienne je reste sur myspace car aujourd’hui, quand je cherche a organiser une date a l’etranger (ou meme en france mais la j’ai deja des contacts) quelque part ou je n’ai jamais joué, seul myspace me permet de trouver facilement des groupes/tourneurs/label à meme de nous aider. La tournée que j’ai organisée au portaugal n’a été possible QUE grace aux contacts trouvés sur myspace.
Aujourd’hui nos contacts nous permettent de trouver d’autres contacts et donc j’ai de moins en moins recours a myspace mais en l’etat, facebook, noomiz etc ne permettent toujours pas de remplacer myspace comme tu le dis si bien.

En tant qu’ auditrice j’ utilise toujours Myspace pour me faire une idée de l’ univers d’ un artiste! Facebook ne propose pas ce service ou très rarement … j’ ai découvert via myspace un nombre d’ artistes français et étrangers qu’ aucune autre plate-forme m’ en a fait connaître … et j’ apprécie lorsque les artistes le maintiennent à jour …

Bonjour,

cas pratique ou problème à résoudre :
je cherche à enlever la petite bannière tout en haut de mon myspace et face à la photo du groupe qui donne une bulletin d’humeur vieux de 4 mois. j’ai beau cherché sur internet et farfouillé dans ce myspace devenu kafkaïen, je ne trouve pas.
Si quelqu’un à une réponse à m’apporter, je l’en remercie par avance.

My space est ce normal qu’il n’y ait pas de mentions légales. Quelqu’un a usurpé mon identité mis des photos compromettantes. je suis partie voir le commissariat. Mais en attendant j’ai signalé un abus. Mais cela ne marche pas. Bravo my space de respecter les droits de chacun

Je comprends bien mais je ne peux malheureusement pas y faire grand chose…
Le site étant hébergé aux Etats Unis, il n’y a pas d’obligation de mentions légales. Par contre, sur la home page, en bas de page, dans les onglets “rejoindre Myspace” et “obtenir de l’aide”, vous trouverez bien plus, et notamment toutes les informations liées à la confidentialité.
Juste sous “obtenir de l’aide” vous avez l’option “signaler un abus” qui vous permet de signaler le problème que vous rencontrez. Vous avez donc toutes les informations sur le site vous permettant de signaler le problème et faire supprimer le compte.
Ensuite si quelqu’un a volé votre mot de passe pour usurper votre identité, cela ne peut être la faute de MySpace. Il faut effectivement porter plainte car c’est de la responsabilité directe de la personne.

Bonjour,

non seulement les réseaux sociaux savent tout de nous mais en + disposent de nos infos comme ils le veulent : ah si javais su j’aurais fait des copies de sauvegarde de mon ancien myspace !

je n’ai strictement rien gardé de précieux dialogues et avis et liens des 2 myspace que j’avais patiemment construit en vue de la promotion de mes tournées de jazz/blues/bossa nova et de musiques et spectacle pour le jeune public !

je ne me suis pas douté un seul instant qu’ils détruiraient l’accès à ces données sans prévenir les milliers d’internautes musiciens pour qui c’était un réel outil de travail !

c’ est un très grande perte pour moi et cela constitue un réel préjudice, je pense déposer plainte !

avez vous svp une idée si ils ont totalement tout effacé ???
si je peux récupérer quelque chose ?

merci d’avance de votre réponse éclairée

cordialement

lea lucille

Le problème avec Myspace, c’est qu’il n’y a personne au bout…. On a un problème, impossible de les joindre. Je voudrais supprimer mon compte mais ayant changé d’adresse email, je ne peux pas. On me trouve sur les moteur de recherche en tapant mon nom…. Des photos que de futurs employeurs peuvent trouver. Mais impossible d’avoir une possibilité de solution….. C’est navrant. S’ils coulent, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes !

Leave a Reply

*