La Random Video n°14 de Re/Ec Iamamwhoami: 13.1.14.4.18.1.7.15.18.1.1110

Aujourd’hui, la random video va s’intéresser à un phénomène avant tout publicitaire, mais dont la musique s’empare de plus en plus : le teasing.

Vous savez, cet art de garder un produit (ou un artiste) secret, de faire tourner en bourrique le public et d’annoncer par un reveal l’identité de celui-ci après de longs jours insoutenables.

En ce moment, c’est Mega Mystery Band qui nous tient en haleine, depuis 2 mois. Et c’est plutôt réussi: un teaser, un clip, des posts sur Facebook assez énigmatiques sur leurs goûts musicaux, des checks-in Foursquare partout dans l’Europe et pour finir, une vidéo masquée du principal participant disponible ici. Le mystère s’amoindrit… Et le reveal est prévu le 15 avril !

Mais intéressons nous plutôt à celle qui fait l’objet de cette random vidéo : il s’agit d’iamamiwhoami, qui, l’année dernière et ceux pendant près de 7 mois, avait posté sur sa chaîne YouTube de nombreuses vidéos, très bien réalisées, et très étranges… Au tout début, son visage n’apparaissait presque pas, ce qui laissait envisager à certains qu’il s’agissait de Christina Aguilera ou de Britney Spears. Mais l’univers des mini clips ainsi que la musique ne collaient pas du tout, ces deux dernières ayant dû nier tout lien avec le phénomène.
De clips en clips, iamamiwhoami se dévoilait davantage, notamment avec des codes bien choisis et des indices livrés dans le nom de ses vidéos. Finalement, c’est la suédoise Jonna Lee (rien à voir avec notre Jena Lee…) qui était derrière ce projet ambitieux et vraiment réussi.

Elle est actuellement nominée aux O Music Awards dans la catégorie Most Innovative Artist, en face de Kanye West, Lady Gaga et Radiohead… Un teasing on ne peut plus efficace !

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Xavier Paufichet

Xavier Paufichet est chef de projets chez DBTH (dbth.fr), agence alternative d'accompagnement pour les artistes et industries créatives. Il gère aussi le site Re/Ec (http://www.re-ec.com) et selectionne chaque semaine sa random vidéo. Choix éclectiques, graphiques et subjectifs.

2 comments

Leave a Reply

*