La random video #2732 de Re/Ec: Björk – Declare Independence

J’ai toujours dit que poster un clip de Björk, c’était un peu comme préparer son jeu au Poker : c’est tricher, car trop facile. Encore plus quand on double la mise avec un combo Gondry x Björk.

Mais nous allons profiter de ce clip pour poser une question sensible : les artistes et leurs convictions. Doivent-ils les exprimer ? Est ce leur rôle ? Profitent-ils de leur statut et notoriété à d’autres fins? Les fans ne préfèrent-ils pas que les chanteurs se cantonnent à chanter ou apprécient-ils les prises de position de leur idole ?

Les exemples sont multiples : on se souvient de P!nk et son Mr President, de Madonna et sa campagne pro Obama et anti dictateurs, de Bono et sa candidature au prix Nobel de la Paix en 2003, et de Björk donc avec ce titre Declare Independence.
Intéressons nous à cet exemple assez criant : Björk écrit d’abord ce titre pour défendre les Îles Féroé et le Groënland, territoires contrôlés par le Danemark, et demande à Gondry d’en réaliser le clip. Très évocateur, ce dernier dénonce l’uniformisation des pensées et pousse au réveil des consciences. On y aperçoit notre islandaise préférée en tenue de militaire, hurlant “montez haut votre drapeau !” au mégaphone à des disciples reliés à des fils de couleurs correspondant aux différents messages envoyés.
En 2008, lors d’un concert à Shangaï, Björk n’avait pas hésité à chanter ce titre, le ponctuant de “Tibet, Tibet, Tibet”, à un public chinois décontenancé et qui s’était empressé de quitter la salle. “Nous ne tolérerons jamais aucune tentative de séparer le Tibet de la Chine et n’accueillerons plus les artistes qui agissent ainsi“, avait déclaré le ministère chinois de la Culture.

Björk héroïne ou Björk déplacée ?



Illustration photo: “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Xavier Paufichet

Xavier Paufichet est chef de projets chez DBTH (dbth.fr), agence alternative d'accompagnement pour les artistes et industries créatives. Il gère aussi le site Re/Ec (http://www.re-ec.com) et selectionne chaque semaine sa random vidéo. Choix éclectiques, graphiques et subjectifs.

1 comments

Leave a Reply

*