Marketing musical online? concert partout sur tout, Arcade Fire, fan où es tu, vidéo interactive

Laurent Teissier, responsable des projets musique chez Supergazol fait un point sur les tendances du marketing musical online. Un mot: Mobilité!

Vous l’avez sans doute remarqué mais c’est l’heure des bilans, des tops 10 divers et des diverses prédictions.

Suite à des conflits internes particulièrement violents, Supergazol vous épargnera donc tout top 10 albums/singles/concerts/etc. Par contre, voici un petit bilan des grandes tendances 2010 en matière de marketing musical online.

Tout d’abord, nous aborderons la prise d’importance du concert “live” au sein de la stratégie marketing web.

Concerts et Marketing Web font bon ménage

U2 avait lancé la mode (pour le grand public) en 2009 et cette année les streaming vidéo en direct de concerts et/ou de showcases se sont multipliés. Evènement “media” incontournable en partenariat avec une marque comme Arcade Fire au Madison Square Garden, ou release party mondiale et interactive comme The Dead Weather ou Karen Elson, de plus en plus d’artistes et de labels utilisent ce médium plus “naturel” (enfin généralement) et surtout à forte valeur émotionnelle pour le public.



Mon concert sur mon téléphone

Outre le web, il est important de noter que le streaming en direct pointe le bout de son nez sur les smartphones. La plupart des plateformes de streaming vidéo ont ainsi proposé cette année des solutions pour applications iPhones. Il est fort propable que les futurs concerts en direct le seront sur le web mais aussi sur vos mobiles. Ce qui laisse de plus imaginer une potentielle source de revenus avec par exemple des concerts en pay-per-view… à suivre donc.



Mon concert AVEC mon téléphone

Certains artistes sont allés cette année encore plus loin en utilisant pleinement le potentiel d’interactivité et d’immédiateté des iPhones en proposant des applications accompagnant pleinement l’expérience live de leurs fans.

KISS a frappé fort en s’associant avec Liveshare pour permettre à ses fans de prendre des photos pendant le concert et de les partager en direct sur le web mais surtout sur l’écran géant sur scène!

Et Plastikman a conçu une application comme un véritable outil et complément à ses DJ-sets!


Un nouveau business

Et puisqu’on parlait de source de revenus potentiels et de musique live, soulignons la mise à disposition (et en vente) par certains gros groupes comme MetallicaDepeche Mode ou les Pixies de l’ensemble (ou presque) de leurs concerts en téléchargement. Nous nous répétons mais la mine d’or que de tels dispositifs représentent pour les fans d’un artiste (valeur émotionnelle) et pour l’artiste lui-même (valeur marchande) font que cette pratique deviendra certainement la norme sur le long terme pour tous les gros artistes à forte réputation “live”.

Pourquoi se priver de faire plaisir à ses fans tout en générant des ventes?


Enfin, voici les autres points à retenir de cette année

  • Jamais sans mon smartphone :
  • Outre donc les streamings de concerts en direct sur les mobiles ou certaines applications interactives liées à l’expérience “concert”, 2010 a marqué la multiplication de l’utilisation dans la stratégie marketing des smartphones, généralement via l’ iPhone, et dans 99,9% des cas à travers des applications. Avec la progression du parc et la montée en puissance d’autres modèles (Android, etc), il sera bientôt aussi aberrant pour un artiste de ne pas être présent sur smartphones que de ne pas être présent sur le web.

    Si la plupart des opérations s’illustrent par des applications “artiste” simples vitrines, certaines sont sorties du lot par des concepts originaux sans être pour autant très compliqués. D’où leur efficacité!

    Nos 2 favoris dans cette catégorie (cf l’ensemble de Play-Pause pour d’autres exemples d’appli/opé Musique):

    – Take That qui s’est associé avec Shazam pour un concours où il fallait “taguer” leur nouveau single à chaque fois qu’il était entendu pour gagner une place de concert,

    – Et Cassius qui a réalisé un des buzz musical de l’année avec son application “I <3 You So” en ayant de plus l’intelligence de l’intégrer dans son dispositif marketing global (vidéo officielle, concours, RP, etc)


    Cassius – I Love U So
    envoyé par edbangerrecords. – Regardez d'autres vidéos de musique.

  • Fan, où es-tu? :
  • En parlant de fonctionnalités smartphone, en 2010, nous avons vu aussi les premières opérations utilisant des outils/réseaux de géolocalisations en Musique, en fait surtout via Facebook Places.  Cheryl Cole et James Blunt, chacun à sa façon, ont ainsi récompensé “digitalement” les fans qui s’étaient impliqués “physiquement”. Une pratique que l’on devrait retrouver déclinée dans de nombreuses opés en 2011.

  • Marques & Musique:
  • Ce n’est pas nouveau et cela va certainement continuer à se développer : en recherche d’un contact émotionnel fort avec leurs cibles, les Marques font de plus en plus appel à la Musique et aux artistes. Parmi la multitude d’approches et d’idées mises en place cette année, signalons l’approche qualitative de nombreuses opérations qui mettaient l’accent sur un contenu complètement inédit et unique à leur dispositif.

    Doc Martens avait vu les choses en grand pour ses 50 ans avec un excellent dispositif web/vidéo/musique/shop basé sur le concept de 10 groupes d’aujourd’hui reprenant 10 classiques à travers le regards de 10 réalisateurs.

    Levi’s avait peu ou prou repris le même concept pour ses aussi très quali “Pioneer Sessions”.

    Et chez Doritos, la marque avait enregistré que la Musique était le premier contenu vidéo consommé sur le web et proposait donc un site assez bluffant de vidéos d’artistes interactives, en caméra subjective, en 3D ET à 360°!

  • Interactive Video Killed The Plain Video Stars:
  • Tout comme avec Doritos, on a vu en 2011 pas mal de vidéos 100% online et 100% interactives qui ont pleinement su profiter des fonctionnalités du web. En Musique, vous avez ainsi pu plonger dans l’univers onirique et en 3D en plus de Broken Bells. Et avec une belle couche de personnalisation (et grâce à Google), Arcade Fire vous a carrément ramené dans la rue de votre enfance pour “We Used To Wait”.

    Illustration photo “We want more”

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

    I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

    Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Laurent Teissier

Laurent Teissier est le responsable des projets Musique chez Supergazol (www.supergazol.com), une agence interactive dédiée aux jeux vidéos, à la musique, au cinéma, à l'édition, à l'audiovisuel et à la mode. Il partage régulièrement sur musique.play-pause (http://musique.play-pause.com/) ses dernières trouvailles et tendances concernant le marketing on-line lié à la Musique en France et à l'international, choisies pour leur originalité ou leur pertinence ...

2 comments

Leave a Reply

*